Gentoo ! - Installation, questions etc

Bonsoir !

Ca faisait un petit moment que je voulais installer Gentoo, mais manque de temps toussa… :o

Donc j’aurais quelques petites questions :

  • Est-ce vraiment difficile d’installation et d’utilisation ?
  • Installation à partir du live-cd différente de l’install classique ?( Paramétrage, choix… )
  • E17 facilement installable à la fin de l’install ?
  • Temps de compilation du système sur un amd64… :whistle:

bah ma dernière installation date d’il y a deux ans (je l’utilise en ce moment même)
donc de ce point de vue je peut pas trop t’en parler vu que l’installeur est passé en mode graphique.

niveau maintenance; Gentoo c’est de la personnalisation et de l’experimentation…
genre de jrentre chez moi depuis 1 mois 12 et j’ai 210 paquets à compiler… :paf:

Sinon je fait toujours ça depuis une knoppix et il suffit de suivre le guide, juste sauter les premières parties qui conernent la configuration sur le livecd

J’avais entendu parlé d’une version qui avait été simplifié est ce que c’est celle avec l’installeur graphique ? :??:
je me demandais si il y avais un gestionnaire de packet style synaptique sous gentoo? :ane:
cordialement

Je pense que tu veux parler de la version live cd qui possède un installeur rudimentaire . Mais cet installeur n’en est qu’à ses début. Et je pense qu’installer une gentoo mérite plus qu’un simple instaleur graphique . Personnellement je pense qu’en installant une gentoo on apprend énormément de choses que l’on ignorait avant.
Si tu lis la documentation qui est super bien faite tu devrais arriver à installer ta gentoo sans trop de problème mais il faut se donner le temps de le faire & ce temps se chiffre plutôt en semaines qu’en jours.

Pour le gestionnaire de packets il s’appele portage et pour moi c’est l’ un des plus performant existant dans les distributions linux actuelles. Et si le mode texte te rebute une fois ton système installé tu installes kuroo qui est l’interface graphique au gestionnaire.

Maintenant si tu veux une gentoo facile à installer oriente toi plutôt vers la RR4 ou RR64.

Perso, ça fait quelque temps que j’ai installé la mienne (Je suis avec une Gentoo depuis août 2003), et c’était à partir d’un paquet minimal (~ une dizaine de Mo), en chroot à partir d’une Mandriva.

Pas de souci, sauf que comme a précisé lithium, c’est une distribution qui se tient très à jour, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec.

ahh bah elle n’est tres tres stable alors??? c’est bizarre pourquoi n’y a t-il pas un distribution style ubuntu pour debian mais pour gentoo ???

parce que gentoo en fait n’est pas une distribution à proprement parlé, comme deb ou ubuntu.
C’est une meta-distribution, et dans ses principes il n’est pas prevue d’en faire une distro comme les autres.
Gentoo c’est de la compilation (assistée, dieu mersi), et c’est pas accessible à tout le monde ni à toutes les machines.

La gentoo sera aussi stable que tu la fera . Tu veux une stabilité maximale il te suffira de rester en stable (mais avec moins de packetages à pouvoir installer). Par contre si tu as besoin de certaines applications particulières qui ne sont pas dans la branche stable, il te suffira de les démasquer pour les installer (mais à ce moment tu choisis délibérément de sacrifier la stabilité aux fonctionnalités).

Et puis saches qu’une ubuntu comme tu le dis n’est jamais que le dérivé d’ une debian en version testing :wink: .

Il est également vrai que la gentoo est quelquefois délicate à tenir à jour au début mais on s’y habitue avec le temps.

En tout cas je ne voudrai pas m’en séparer.

J’ai testé beaucoup de distributions : Mandriva, Fedora, Ubuntu, Suse, Debian, Mepis et pas mal d’autres ; Et celle que je préfère utiliser reste la gentoo .

Il faut également reconnaitre que avec les distributions linux c’est comme dans la vie

Il en faut pour tout les goûts et toutes les couleurs

philouvb : même quand on en est plus au debut, là je màj depuis hier après-midi… 1 mois 1/2 à rattraper, quelques 200 paquets à compiler avec les erreurs à resoudres que ça entraine… j’en ai encore au moins juqu’a demain…

je suis bien d’accord avec toi personnellement j’aime beaucoup la ubuntu dapper et je compte bien un jour me mettre a debian mais je pense qu’il me faudra encore un peu de temp
en tout cas merci de vos réponse
cordialement
XerXeSis

Je suis entièrement d’accord sur ce point avec toi . Quand je pense que je part 3 semaines au mois de juillet, ça me donne la chair de poule rien que de penser ce qui m’attend en rentrant . Compil, compil et encore compil :paf: :paf:

parce que vous etes tout le temps obligé de les faire ?
et votre gestionnaire de packet ne le fait a la apt-get update && sudo apt-get upgrade ???
c’est bizarre comme distribution elle est pas pour les féneant :slight_smile:

Le Gestionnaire de packetage tiens très bien le système à jour (compte évidemment la compilation qui prend énormément de temps).Le problème vient en général de la configuration des logiciels en fonction des versions et les différences sont quelquefois profondes(fichier configuration déplacé par exemple ou modifié pour cause de sécurité ou alors librairies déplacées).

Pour le reste ce n’est pas très différent d’une distribution linux ordinaire.

Pour compléter :

1/ au sujet du temps de compilation : je l’ai divisé par 2 en passant d’un XP2400+ à un XP3400+ (bon, si tu compiles tout KDE, il faut quand même ~10h là).

2/ quand tu majs un logiciel, il convient de bien regarder les modifs faites aux fichiers de configuration pour éviter les soucis (ce n’est pas auto, comme dans certaines distribs).

3/ quand tu veux faire une évolution technologique de ton système, c’est toujours à la main (genre lors du passage à udev, ou si tu veux utiliser dmix, etc … mais de bons tutos sont toujours dispo :)).

Bref, Gentoo, c’est de la mécanique de précision, mais c’est très stable tout en mixant les versions de paquets que tu veux (et ça c’est fort).

Bon, je ne la conseille pas trop si tu n’as pas au moins un ~XP3000+, pour une question de compilation (le top étant un X2).

ahhh oui il faut quand meme une bonne petite machine pour le faire tourné
de toute façon je suis encore loin d’avoir les compétence pour faire tout ça je suis tres bien sous ma petite dapper :rire:

c’est moins une question de compétence que de motivation, je pense

perso ca m’a toujours démangé gentoo, mais j’ai jamais pris le temps de l’installer… faut dire que le temps de maintenance requis refroidi un peu…

oui je suis tout a fais d’accord avec toi ça doit etre interessant :paf:

Moi je n’ai qu’un athlon tbird 1.33Ghz, donc c vrai c un peu long … :sleep:

Lol, je découvre un peu Gentoo, avec ce topic, et c’est vraiment un truc que j’aimerais bien, jvais tester ca, juste dites moi qq infos svp:
sur combien de cds ca tien (ma moman commence a raller pasque j’ai essayé pas mal de distribs :wink: )
Y a t’il un gestionnaire d’affichage genre KDE ou GNOME?
Un systeme multi-boot?
Il faut combien de place sur le disque dur a peu pret pour une installation normale?
ma config -> 2100+ a 1.73Ghtz, 768 de ram pourrait elle suffire?
Pendant la compilation, ya des manips a faire pendant les 10h ou on peut aller se coucher ou partir pdt?
Ahem… beaucoup de questions… dsl
merci!

up