Geeks & comm

comme d’hab [:whistle]


[quote="jik"] [quote="Garm"] [quote="jik"] Ben oui, mais s'il y a un mensonge, t'arrives bien à le détecter avec ta connaissance "geek" ? :D Si le produit est pourri et qu'il ne t'apporte rien, tu ne l'achètes pas... [/quote] pourtant yen a bien qui ont acheté des PS3 et des Iphone! :paf: [/quote] Ben ouais, mais pourquoi ? Le PS3 : c'est une console puissante (sans jeux, c'est vrai :D) avec des composants dernier cri... Qu'est-ce qui a fait qu'à un moment les acheteurs se sont dits 'JE VEUX UNE PS3"... ils se sont renseignés avant, non ?

Par contre, l’Iphone, ça reste un grand mystère… :D… mais là, par contre, ça doit être de la pure comm : “avec un Iphone, t’as plus de sous, mais t’as la classe !” (n’empêche que t’es ruiné…).
[/quote]
c une suite d’événement, intel et intel qui craque l’envie de la nouveauté, un creux dans une autre activité, l’approche des fêtes, l’envie de découvrir du nouveau. Un geek c surtout qqn qui a un centre d’intérêt somme toute assez limité (ne fut-ce que ponctuellement) et sur le moment ça lui semble être un bon achat, même une affiare (baisse de prix peu de temps avant qui fait que t’as l’impression d’acheter au bon moment).

Les geeks sont censés être une “espèce” qui reste plantée devant un écran… et qui éprouve de grosses difficultés à communiquer, car son vocabulaire est incompréhensible (GPU, vertex shader, dual core… etc, etc…). Sachant qu’il arrive tout de même à faire partager sa passion.
La grande question est : “comment communique le geek” ? (toujours aussi vague, je sais)
Il utilise des blogs, des sites… sur lesquels il débat, sur des sujets de haute technologie…

ben surement vi :smiley:

tu veux qu’on te donne les adresses ?? :ane:

ya celle là ==> www.clubic.com

euh, on n’est pas non plus des extra-terrestres hein :heink: (bon, yen a, j’avoue, des fois, faut pouvoir les suivre :paf:)

Avec des mots, qui, mis bout à bout en suivant une certaine logique et dans le but d’apporter du sens, forment des phrases. Ecrits ou parlés. On appelle ça le langage. :nexath

les blogs sont surtout utilisés/détournés par une génération de décérébrés. Mais ce n’est que mon avis :neutre:

je suis pas d’accord, un geek à énormément de mal à communiquer sa passion (qui parfois n’en est même pas une, mais juste un endroit où le geek se sent à l’aise). D’où le nom de geek. C’est d’office qqn au ban de la société, qqn d’enfoncer profondément dans un sujet.
C’est en france avec leur habitude à rien comprendre aux termes anglais (genre le gg/good game (bonne partie) des fps utilisé pour dire bonjour, aurevoir et bien joué et c’est un bon jeu et n’importe quoi de nos jours) qu’on associe ça à l’informaticien neuneu qui parle que de ça mais un chimiste, un ingénieur, un médecin peuvent tout aussi bien être un geek.
Edité le 28/12/2007 à 15:24

Le geek “de base” (:D) suit-il la bonne affaire…
En fait, je cherche à savoir pourquoi il s’est intéressé à tel produit, au détriment d’un autre…
Je crois qu’il s’intéresse avant tout aux caractéristiques du produit (pour faire simple : la puissance ou le nombre de formats lus (baladeurs MP3)). Il cherche à se renseigner, et il en parle.
Il va donc voir du côté des blogs, des sites de référence (Clubic, au hasard) pour obtenie un max d’infos sur le produit recherché. Et après, selon les informations qu’il obtient, il achète ou il change d’avis…
Non ?
C’est toute cette phrase de recherche, et donc de communication, qui m’intéresse : le geek va parler “technique” pour obtenir des réponses tout aussi “techniques”…

bon je peux que parler pour moi mais que la ps3 soit plus puissante ou pas que l’autre j’en ai rab en fait :ane:
c’est surtout 1) le panel de jeux (les exclus) et 2) l’historique qu’on a eu avec la machine (bref si on a eu des bons jeux et bcp de plaisirs avec la ps2 y’a 90% de chance que le geek plonge sur la ps3 même si le panel n’est pas le même)
après y’a aussi la réputation et le style, à savoir que dans le milieu geek bcp crachent sur crosoft même s’ils l’utilisent quasi tous :neutre: (donc produits dérivés tels que bobox)

non j’edite, car c’est pas un sujet sur lequel je peux répondre :smiley:
Edité le 28/12/2007 à 15:33

Est-ce que le geek est touché par la pub ou est-ce qu’il y reste totalement hermétique ?
J’aurais tendance à croire que le geek se moque de la pub (surtout avec AdBlock & Co). Et qu’il s’intéresse avant tout aux infos que les sites qu’il visite vont lui donner.

Maintenant, pourquoi s’intéresse-t-il au produit ? c’est une autre question. Franchement, on a bien vécu des années sans lecteurs MP3…

Autre chose (et même si ça peut paraître idiot) : un geek ne se reconnaît pas dans la rue… si ?

je dirai que cela touche tout le monde, et pas uniquement le geek non ?

ben si… on a tous un gros tatouage “geek” ou “nerd” rouge sur le front :sarcastic:

t’as de ces questions toi :arf:

C’est clair ça !
On retrouve beaucoup de “fans” ou d’“antis”…
Niveau puissance, c’est peut-être bien le cas pour les consoles, en effet.

C’est sûr qu’on va retrouver des pro-Microsoft, de Linux, d’Apple et leurs opposés ! Sans parler des formats de fichiers !
(c’est super utile ça)

si si un geek est sensible à la pub même s’il s’en moque, faut savoir que la pub à un effet sournois, les gens la suivent et le geek utilise sa technologie/connaissance comme une manière de valorisation aussi.

non je pense pas qu’un geek se reconnaisse dans la rue. Même s’il y’a certains profil type pc-iste, le geek de nos jours est devenu qqch de terriblement courant

Certaines communautés, certains groupes… se retrouvent selon des “codes” (généralement des codes vestimentaires), même si c’est normalement inconscient : l’ado achète Nike ou Adidas, en banlieue en va retrouver du Lacoste… etc, etc…
C’est pour ça que je me demandais si un geek n’a pas certains signes particuliers de “geek attitude” : baladeur MP3, montre USB… j’en sais rien…


[quote="ChrysPie"] [quote="jik"]

Maintenant, pourquoi s’intéresse-t-il au produit ? c’est une autre question. Franchement, on a bien vécu des années sans lecteurs MP3…
[/quote]

je dirai que cela touche tout le monde, et pas uniquement le geek non ?
[/quote]
Les geeks ne sont pas à l’origine du phénomène ? (j’en sais strictement rien)

ne pas confondre le geek et le mordu de gadgets hightech.

Le mordu de gadget y connait souvent très peu en technologie et cherche surtout à se faire plaisir et à impressioner alors que le geek a rarement les moyens de se payer ce genre de trucs
les mordus de gadgets passent avant les geeks (sauf p’têt niveau hardware pc tels que cartes graphiques)
Edité le 28/12/2007 à 15:53

oui, mais justement, le geek est sournois, il se cache :icon_biggrin:
en fait, le geek est une sorte de super-groupe, dans le sens où t’as des geeks “informaticiens chevelus à lunettes”, des geeks “jeunes branchés à la mode”, des geeks “gothiques à pointes” (juju, si tu nous lis [:helo]), des geeks “banlieue lacoste”, etc…
donc pour les différencier et les reconnaître, cay balèze :paf:

de même, le port d’un baladeur mp3, par exemple, ne permet plus de déterminer si la personne est geek ou pas, car ils ont été démocratisés

C’est parce que les proches du geek lui demandent son avis que le geek se sent valorisé…
Comment le geek est-il sensible à la pub alors ? Est-ce que la pub seule peut valoriser le geek ?..

Question bête : comment un reconnaît un PC-iste ?

un geek est à la base un mordu de quelque chose :neutre:

ya qu’à voir les geeks “Star Wars” ou “Seigneur des anneaux”: ils se foutent complètement de la technologie et des gadgets :oui:


[quote="jik"] Question bête : comment un reconnaît un PC-iste ? [/quote] chevelu (cheveux longs mal coiffés généralement) à lunettes, mal fringué, une sacoche de pc portable au bras :paf:

Question bête : comment un reconnaît un PC-iste ?
[/quote]
je voulais dire programmeur mais il faut savoir que plus une technologie, une habitude se démocratise plus il y’a de gens qui la pratique donc il y’a de plus en plus de profil et il est plus difficile de les reconnaître.
Il y’a des geeks avec une vie sociale et on ressemble pas tous aux phénomènes de Beauty & the Geek :ane:

Le mordu de high-tech pourrait m’intéresser aussi : j’imagine qu’il suit plus ou moins le même “processus de décision”… non ?


[quote="Garm"] de même, le port d'un baladeur mp3, par exemple, ne permet plus de déterminer si la personne est geek ou pas, car ils ont été démocratisés [/quote] C'est bien vrai, ça... Et l'oreille bluetooth là-dedans ?... ça fait quand même "coton tige géant" (désolé pour les possesseurs de ce type d'appareils :p)...