Gagner 10°c en VGA et CPU, simple et pas chère

Bonjour

[#0000ff]Certain ce plaindrons d’une température trop élevée du processeur graphique ou du CPU.
Pourtant des solutions il y en a…[/#0000ff]

Après plusieurs essais, je suis arrivé à descendre en température de 7 à 10°c.

Pour ce faire il vous faut une tour capable d’accepter un ventilateur de 12 cm de diamètre à l’arrière et un de 8 cm à l’avant ou en lateral.

Placer le venlitateur de 12 cm à l’arrière du boitier de façon à ce que l’air entre dans celui-ci.
Le second, de 8 cm en facade ou en lateral, de façon à ce que l’air du boitier soit aspirer vers l’exterieur.

Vous me direz, je n’ai rien inventé !!! :pt1cable: c’est vrai !
Mais plutôt que de chercher des combinaisons de ventilos ou toute autre matériel pas forcement bon.
Autant evitez des dépenses inutiles !!! :jap:
15 à 20 Euros, c’est le prix à payer…

[#e2001c]Si vous suivez ce type de montage, vous serez satisfait du resultat, car après plusieurs essais avec le même de type de ventilos, des diffèrents, avec aspiration, extractions…
Le meilleur resultat obtenu et celui que je vous ai indiqué.[/#e2001c]

• Pouquoi un gain si important ? :ange:
    Parce que le ventilateur arrière envoie beaucoup d’air sur le processeur, mais aussi sur la face arrière de la carte graphique, ce qui maintient une tempèrature bien plus faible de 10°c par rapport à ce qu’elle devrait être.
    Celui de l’avant (en facade) extrait l’air chaud, donc procure un renouvellement d’air sufisant pour une temperature constante dans le boitier.

Evitons les polémiques, du genre “j’ai ce type de montage, et ça ne marche pas !!”

Il ce peut que sur certaine config ou boitier que cela ne fonctionne pas à 100%, mais croyer mois c’est rare…

Pour finir, évitont de transformer nos PC en véritable station de ventilation…Deux à trois ventilo suffisent largement…

Merci pour votre attention…

Pour ceux qui on ce type de montage…donner vos impressions.

Bonjour,
L’air chaud ne monte pas en principe ?
Aspiration à l’avant en bas du boitier et extraction en haut du boitier me parait plus logique…
Mais je suis loin d’être un expert en la matiére…
Amicalement. Lancelot

Biensur que si l’air chaud monte…souvient toi des ballons dirigeable… :wink:

Donc tu remplis le haut de ta tour d’air chaud !
Amicalement.A+

J’ai l’impression que tu n’a pas bien compris le fonctionnement :pt1cable:

Ventilateur arrière qui prend de l’air exterieur pour la souffler sur le CPU et le GPU OK !!!
Ventilateur en facade qui aspire l’air du boitier pour la rejeter vers l’exterieur…
J’espère que tu as bien compris… :stuck_out_tongue:

En principe les ventilos en facade sont plutôt en bas du boitier, il faut qu’il soit sur-puissant pour extraire l’air chaud qui monte ?
Mais si cela fonctionne ton instal, c’est super…
Amicalement. Lancelot

nexusxxxxx–>
si je fait sa moi je gagner 10°c alor que si je fait e contraire , je perd 10°c , je suis pas du tout d accord avec ton raisonnement

Je ne sais pas si tu va gagner 10° car je ne connais pas ta config et comment elle est ventilée…

Je pars d’une base de configuration courante…
C’est à dire un boitier normal, un ventilo arrière (8cm). En règle générale, c’est un boitier normal.

Après, en y rajoutent ma façon de faire (expliquée ci dessus) tu vas gagner 10°c.

oui ton raisonnement est bizard ça ne colle pas…

Pourquoi trouve tu que mon raisonnement est bizarre…
Essayer et vous verrez… :stuck_out_tongue:

j ai un tsunami avec un 3500+ et une x800 avec ati silencer et je posede 2 ventilo 120mm

pour le resonnement , vu que l air chaux monter ,avec ta manip tu envoyer de l air chaux sur le proc ,deja c est pas bon ,apres il faut un sacre ventilo pour aspire l air contenu en bas du boitier

j avais deja test ta minip dans le passe sa m avait fait augmenter la temperature

Je crois que vous ne lisez pas bien ma description :pt1cable:
Je n’envoie pas de l’air chaud sur le proc, puisque mon ventilo arrière prend de l’air exterieur au boitier pour la deverser sur le proc et la carte grap…
Il est évident que je ne vais pas envoyer de l’air chaud sur le CPU et GPU. :sarcastic:

ben sa fait un melange air froi/air chaux c est pas bon non plus

Tu as du mal à comprendre :whistle:
Air froid entrant qui devient chaud au contact des puces, qui ensuite est extraite, etc…cercle sans fin… :??:

oui fini ta phrase

pour moi celà ferait ventilo de 12 cm a l’arrière qui fait rentrer l’air, et juste dessus ventilo de 12 cm de l’alim qui l’ejecte aussitôt…pas top…

De ce temps là, vaut mieux que ca chauffe 10° de plus, c’est qui fait froid, chauffage inside :smiley: [:xavinnou]

Ok, je sors… []

si j ai tres bien compris , mais bon faut pas croire au pere noel aussi :o , il faut une tres grosse puisance de ventilation au niveau du 2emme ventilo en bas de la boite pour extraire corectement l air chaux , alor que le contraire de ce que tu proposer est beaucoup plus facile vu que l air chaux monte tout seul en haut

Je vais te faire de la peine nexusxxxx mais ton raisonement est archi-faux.

c’est un schema classique tres connu de ventilation : entrée d’air frais par le bas et extraction de l’air chaud par le haut.

ça me rappelle pouflecascadeur sur 3dchips avec son astuce de mettre le pc dans l’âtre (vide) d’une cheminée de salon :smiley:

EDIT : par contre je me pose certaines questions sur le refroidissement optimal de ma future installation. je vais déporter la tour derrière un mur de 50cm dans une pièce non utilisée, les ventilos vont pouvoir tourner à fonds, la tower être ouverte, la fenetre etre ouverte en hiver, etc. du coup je pourrai voir si il y a une différence entre donner de l’importance au flux ou à la t° de l’air ambiant.