GA-KN8 Ultra-9 & SATA : impossible d'install WinXP

Salut,
Je n’arrive pas à faire booter mon ordinateur sur le disque dur.
J’ai essayé dans le BIOS. Quand j’installe Windows XP, la première partie de l’installation se fait (écran bleu, formatage puis installation des premier composants). Ensuite il redémarre mais au lieu de booter sur le DD il boot sur le CD de windows.
J’ai pourtant mis le DD en “first boot device”.
J’ai besoin d’aide.

Ma carte mère est une Gigabyte Ga-K8N Ultra-9 et mon disque dur un Hitatchi 160Go SATA.

Merci, William.

En fait j’ai le même problème que ça : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Window…et-217065-1.htm
ou que ça (en anglais) : http://www.hardwareanalysis.com/content/topic/43172/

Mais aucune des solutions de ce forum ne m’avance… et je ne connais toujours pas de solution… je suis un peu désespéré là :riva:

oui en appuyant sur F6 et en mettant la disquette… mais toujours rien.

Je pourrais essayer de t’aider, je prends une configuration similaire demain :

Carte mere Gigabyte K8NUltra9
Processeur AMD 64 3500+ Venice BOX
Mémoire 2X 512 pc 3200 Corsair TwinX XL
Carte graphique powercolor X800Xl 256 mo + Zalman VF700ALCU
2xDisque dur 250 go Maxtor SATA
Boitier Coolermaster CAVALIER 3
Alimentation Hiper 480 Watts Type

A ce que j’ai lu sur le lien que tu as donné, la solution se trouve dans la doc en anglais de gigabyte. C’est comme pour toutes les installations sur disque dur s-ata : IL FAUT FAIRE F6 et avoir le driver s-ata sur une disquette lors de l’installation d’un produit Microsoft.

Je vérifie demain.

Comme Priest, dans la doc fournit par Gigabyte, il indique bien qu’il faut paramétrer les disques dans le bios (en tout cas pour régler l’ordre de boot)

http://global.giga-byte.com/Download/Downl…l3114(r5)_e.pdf

Ok c’est sympa… :sarcastic:

Le problème en fait, c’est qu’il ne veut pas du tout booter sur le disque dur. Même quand je mets :
1st boot device : Hard Drive
2nd boot device : None
3rd boot device : none
Dès que je le redémarre, il écrit “Boot from CD-Rom :”
Donc s’il n’y a pas de cd il ne se passe rien…
S’il y a le cd de windows, il recommence de nouveau l’install depuis le début.

Est-ce que quelqu’un a une GA-K8N Ultra9 avec du SATA qui marche ?
Si oui quel est sa config du bios, ya t’il une manip à faire ?
Merci

J’ai disabled tout les IDE et enabled tout les SATA (réglages par défauts)

J’avais pas fait attention au chipset sata, c’est le même que celui de la carte mère tyan que j’ai installé ya 1 semaine. J’ai fait F6, puis disquette, et dans le bios, j’ai choisi le dd scsi raid qu’il m’indiquait.

Regardes page 10/15 du manuel indiquait plus haut…

Salut double youti,

j’ai une CM gigabyte k8nf9 c’est le même modéle que la tienne mais en nforce 4-4x

as-tu défini les"array" pour tes disques SATA ???

pour ce faire c’est lors de la séquence d’allumage du pc avant que le boot se fasse sur windows, tu verra une page noir s’afficher aprés la détection ide et de tous le tralala.
il est indiquer de faire un “ctrl+une touche” (que je me rappelle plus laquelle) mais bon c’est ça, et tu ouvriras se faisant un interface pour paramétrer ton disque SATA et notamment le définir comme DD de boot > cela est dû notamment au fait que les DD sata ne son ni maitre ni esclave donc il faut bien indiquer à la machine sur quel dd booter.

ensuite tu pourras procéder à l’installation de windows xp sans oublier la fameuse mais non moins crucila séquence F6.

Bon courage et j’espére que la solution est celle-ci.

il ya aussi la hard disk boot priority :wink:

Tu as branché ton DD sur les ports nForce 4 ou Silicon ?

Je fini par me demander si mon DD n’est pas en panne. :riva:
J’ai fait le Ctrl+S au démarrage pour entrer dans l’utilitaire RAID/SATA.
Alors j’ai entammé un formatage grace à l’option “low format…”
Maintenant ça fait bientôt 1 heure qu’il est bloqué à 24% du formatage.
Ca sent pas bon là :non:
Comment fait on pour savoir si le DD est en panne ?

Tout d’abord faire détecter le disque par le bios.
Est ce que ton disque dur est SATA :Si oui
1 ORDRE DE DEMARRAGE suivant:CDROM FLOPPY HARD DISK ou CDROM,HARD DISK,FLOPPY.
2 l’instal de windows démarre Laisser passer la demande d’appui sur F2
Par contre appuyer sur F6 pour installer un pilote disque dur SCSI OU SATA supplémentaire normalement une disquette est livrée avec la carte mère .
Lorsque le système le demande ,inserer la disquette et choisir le pilote NF4 sans
RAID sil’option raid n’est pas utilisée TRES IMPORTANT.
Petite précision le SATA sur le NFORCE 4 est Géré comme un port IDE.
Il est possible que les cartes mèresaient 2 controlleurs sata embarqués d’ou la présence de 2 disquettes pour les pilotes SATA(EX :MSI NEO4 PLATINIUM)

j’ai branché mes SATA (2 maxtor 120go) sur les ports dédié sata0 et sata1, et j’utilie les drivers nvidia lors de l’installation “F6”.

je suis enclin à croire que ton DD est mort, as-tu un autre disque pour faire un test ???

Voici un lien pour un forum trés complet sur cette carte mére :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa…et-662789-1.htm

personne t’as dit d’aller faire cela. t’es obligé d’attendre la fin du formatage, ne coupe pas.

ensuite tu fais ce que fxboy t’as dit.

il faut désactiver le RAID :wink:

Bon je suis encore a m’acharner sur mon PC pour résoudre ce problème.
Donc, là je suis dans l’utilitaire de configuration nVidia, j’ai appuyé sur F10 à l’écran noir avec plein de trucs écrit…
Je dois mettre quoi ?
Mirooring, Stipping, Stripe Mirroring ou Spanning ?
Merci :jap:

logiquement c’est spanning, si c’est possible avec un hd.

mais c’est pas toujours le cas, pex sur les promise il fallait faire du striping avec un seul hd. sur d’autre il ne même faut rien monter du tout.