Fusion suez - Economie

Je suis chez FT :slight_smile:

Certe Suez est un grand du CAC40 et "une fierté national". :oui:

V_atekor, il manque une proposition à ton sondage. Je propose de rajouter:
4- On laisse GDF totalement plublic, et Suez on s’en fiche de ce que ça devient.

Puis aussi, comment va t’on faire pour payer le gaz de ville: on sera obligé de payer une entreprise privée pour se chauffer!!! Elle est où la concurrence quand il n’existe qu’un seul tuyau pour faire passer le gaz?
Cette affaire, ça sent fort la vente à prix bradé des bijoux de famille à ses petits copains, comme pour les autoroutes. C’est totalement scandaleux.

EDIT; j’avais mal lu ton sondage, j’aurais pu voter 2, désolé. Je propose donc la proposition 4 suivante:
4- On touche pas à GDF, on nationalise Suez (ça c’est le vrai patriotisme économique !).

C’est la fin d’un cycle depuis le premier choc pétrolié. Le monde va beaucoup bouger d’ici 10 ans . :oui:

Qui plus est, qui nous a demandé notre avis concernant les privatisations des services nécessaires au bien-être de la société (santé, éducation, eau, énergie, transports des personnes)? Personne, strictement personne. La seule fois où celà a été fait: Maastricht, passé d’une très très faible avance (avec n’oublions pas une propagande digne des pires époques staliniennes), et en mai 2005. On voit le résultat…
Je suis intimement convaincu que la majorité des français ne veut pas d’un bradage des biens publics. Fau pas oublier que l’Europe c’est ça: un cassage des symboles collectifs, faute d’une union politique, d’un projet commun qui soit autre chose que la mise en concurrence des citoyens. Voilà le problème. C’est pas une OPA sur Suez, c’est une vraie politique commune qui tire le bien-être de tous les européens vers le haut.

Une fusion Suez/GDF me parait une bonne chose, seulement parachuté comme ça, forcement ça ne le fait pas trop… :wink:

Aprés Danone ( la j’étais pour la défense de cette sté, et je préconiserai encore maintenant un rapprochement avec Nestlé si ça les interresse ), Arcelor et maintenant Suez on passe quand meme pour des protectionistes de 1ére, qu’autant plus venant d’un gouvernement de droite :smiley:

je n’ai pas trop compris ta premiere phrase, dans la mesure où je parlais de maastricht pas du vote de l’année derniere qui ne change rien au truc.

Et la france n’est pas la seule à faire du protectionnisme, l’Espagne en a fait pas mal à ce niveau ainsi que l’allemagne.

Ca n’a rien d’inquiétant quand EDF fournit près de 30 % de l’electicité italienne grace à ses centrales nucléaires??

tu n’étais pas inquiet quand moscou a couper les vannes du gaz?? ce jour là tout le monde a découvert combien on était dépendant de la russie.

Faut arreter la parano.

c’est le monde à l’envers :pt1cable:

Sur France info, il parlait de l’Italie ce midi… Cette affaire pue de plus en plus…
De larges extraits du dossier de Enel paraissent dans la presse… C’est original, il semblerait que les francais se soient fortement impliqués dans le rapprochement avec Enel… Et bien entendu tout le monde était au courant état francais inclus… Puis hop revirement des francais et on rend publique une eventuel opa de Enel sur Suez… Etrange non?
Ca pue la jolie manip… Comment privatiser un bien public en se faisant passer pour des sauveuteurs d’une grandre entreprise nationale privée…
C’est trés finement mené… Il n’y a qu’un grain de sable dans l’histoire, c’est qu’ils baisent non seulement l’opinion publique mais , aussi les italiens… Et manque de bol les italiens n’apprecient pas…

depuis le début ça pue.

une maniere déguisée de privatiser GDF maintenant et EDF plus tard…au nom du patriotisme. :sarcastic: