Fusion suez - Economie

interdit par l’europe :slight_smile:

Perso, ranafout.

De toute façon on va rien y gagner.
Mais je préfère toujours que ça passe pas sous contrôle italien.

megadub : oui, ça semble quand même logique car on se retrouve avec un monopole qu’on essaie d’éviter.
Par contre avec enel c’était une jolie opération. Et on faisait une belle intégration européenne.

L’italie a saisie la commission européenne. Normal.

économiquement et juridiquement c’est possible.

c’est le refus d’ouverture de capital (de la part du gouvernement français) qui pousse l’europe à bloquer cette fusion…et ils ont raison.

Mais avec cette fusion d’avec SUEZ, les choses s’acceleront dans ce sens.

Pour, après rachat de Suez/GDF par EDF :D.

Aujourd’hui l’Europe, demain le Monde! [:matleflou]

Ben pour le moment on est plutôt a essayer que les boites Européennes ne se fassent pas toute bouffée (mital/arcelor). Alors bon, un peu de concentration au niveau Européen ça peut surtout éviter que ce soit un Enron ou un texaco qui rachète.

mittal est plus européen que arcelor :o

et l’option 4: refus de toutes formes de fusion car pratique anticoncurrentielle?

Le truc c’est que les italiens nous demandent pas notre avis :smiley:

Dangereux!
J’aime pas trop l’idée que l’énergie soit contrôlé par des agents privés!
Même si l’état francais garde la minorité de blocage , le groupe résultant sera OPAble! La démocratie perd de plus en plus de sa valeur (si elle en as deja eu), a quand l’éducation? Ce pays part salement en sucette!

On parle justement d’un pilier essentiel au fonctionnement d’un pays, ses approvisionnements énergétiques. ce que je déplore c’est la volonté presque immédiate de de baisser considérablement la participation de l’Etat dans GDF.
Je pense très sincèrement que ces sociétés auraient du être considéré comme l’éducation, la médecine ou la sécurité, c’est à dire comme ne pouvant devenir des entreprises privées à part entière.

Que l’on créer un “fournisseur énergétique virtuel privé” pourquoi pas s’il ne fait que vendre ou acheter de l’énergie mais de là à remettre en cause la souveraineté énergétique d’un Etat non !

Il faut se rappeler qu’il est impossible de concilié le service universelle et l’intérêt général avec les intérêt financié d’un groupe privé !

Ces épisodes de privatisation à outrange sont extrêmement dommageable. Pour EDF, leur obligation de gel des tarifs et de service universelle est valable jusqu’en 2009, ensuite c’est l’inconnue.

Il faudra que l’Etat français qui a l’habitude de faire de l’ingérance se décide, soit il laisse joué la loi du marché et laisse faire l’OPA de l’italien Enel (qui reste en plus dans l’économie européenne), soit elle renationalise ces services.
il faut choisir son camps dans l’intérêt général de la nation. :jap:

Ce que je n’aime pas dans l’histoire c’est que ca pue le bradage de l’etat pour aider les copains aux poches bien remplies…
Et quand on voit les prix de l’eau (suez inside) qui sont du grand n’importe quoi, ca fait peur pour le gaz…
Toutes les privatisations de l’energie ont été associées à des hausse de prix… Je trouve que c’est pourtant un besoin fondamental qui devrait rester public…

Et pour le sondage… Les propositions… Peut etre 2? Parce que 1 et 3 c’est bradé GDF… :neutre:

vous racontez n’importe koi !!! :pfff:

vous pensez que c’est GDF kon brade kan la valorisation de Suez est plus importante que celle de GDF?? :??:

je dirais plutot qu’on floue les actionnaires de suez avec cette (pseudo-fusion) qui n’a qu’un seul but : aider matignon ( succintement) à privatiser à court terme GDF et long terme EDF.

Qui risque de se faire bouffer Suez ou GDF :wink:
Qui est en accusation pour financement occulte des partis politiques (droite et gauche) Suez ou GDF
Qui sert de parachute doré pour certains hommes politiques Suez ou GDF…
Qui surfacture l’eau, Suez ou GDF…

Qui va encore se faire baiser parce que pour sauver les copains, on brade le public? Qui va payer 3 fois plus cher son gaz dans quelques années…

+1

je trouve qu’il est des entreprises qui devraient rester du ressort de l’état (énergétique, éducation, hopitaux, autoroute…). Ensuite, si il y a des pb de gestions, là il faut faire un effort pour l’améliorer, mais tout brader comme ça, pour des interets économiques privés, ça ne me plait pas.

on a dit la meme chose pour FT.

pourtant pas mal de personnes franchissent le pas du public au privé pour les abonnements etc…

vous etes encore bridés dans la tete…les années mitterrand sont encore présentes :sarcastic:

+1 comparer l’energie (ne pas creuver de froid l’hiver…) et le telephone…

à vrai dire j’aime pas trop parler de choses inévitables :smiley:

si vous ne vous etes pas encore dis qu’en votant OUI à l’europe les choses seront autrement, ben il serait temps. :o

J’étais et je suis toujours un supporter du OUI européen.

D’ailleur dans mon arrondissement le OUI a gagné :love: (avec une bonne avance)