Fusion suez - Economie

Enel italien propose d’acheter Suez. L’état propose de privatiser gdf pour qu’il rachète suez en lieu et place de Enel. Il y a une troisième possibilité que j’ai donné.

Je préfère le point 2, toujours dans une optique Européene.

Liens :
Le figaro
Yahoo news
Le Monde

Un lien vers un article serait le bienvenu.

On ne sait absoluement rien là :neutre:

ça s’rait bien de développer un peu nan ?

Et pitet de mettre un lien vers au moins un article qui parle de cette rumeur…

enfin, j’dis ça mais… j’m’en bat les steacks ! :paf:

damned ! grillaid ! :paf: ²

Superbe ! la grande classe :MDR

Sinon Obiwan sent le Gaz ? :o :ane:

Ci-fait :slight_smile:

ouais je sais ! :ane:

Pour l’article… ensuite on attend un leger développement de ta pensée. :smiley:

moi j’suis pour la 1 parce qu’en GDF qui part à l’étranger ou qui est privatisé avec l’état qui garde la majorité de blocage, je crois que c’est clair… dans le 2° cas, les emplois ont bien plus de chance d’être concervé :slight_smile:

http://fr.biz.yahoo.com/24022006/202/suez-…er-une-opa.html

http://fr.biz.yahoo.com/27022006/202/gdf-v…ctionnaire.html

Je pense que l’alliance GDF-Suez pourrait être une bonne opération stratégique, le problème c’est que l’état conserve 34% => minorité de blocage => difficile de prendre des décisions sans l’avis de matignon…
Et il y’aura aussi un pbm lors de la fusion, c’est le personnel… faire cohabiter des fonctionnaires avec un statut privilégié avec des salariés du privé dans la mm boite, ça va être coton…

En plus cette opération se fait à la va-vite juste pour contrer l’offensive italienne… quand est-ce que les français comprendront qu’on est entré dans l’UE, qu’il y’a un marché unique, et des règles, et que l’objectif c’est pas de conserver ses petites entreprises franco-françaises, mais au contraire leur donner les moyens d’atteindre une dimension européenne voire mondiale ?

megadub : Ben à un moment il faut bien construire l’Europe. Et les emplois ne devraient pas bouger trop dans la production d’énergie. Une centrale nucléaire ce n’est pas évident à déplacer et pas forcément intelligent d’éloigner les centres de productions des centres de consomations.

Mmmh_Mouais: entièrement d’accord. Il faut que les français acceptent que l’Europe ca marche avec tout le monde pas simplement en faisant ce qu’on veut de son côté lorsque ça ne convient pas.

y en a qu’on pas encore tout compris :nexath

GDF c’est le gaz… que vien faire une centrale nucléaire là dedans ? :heink:

Et puis, l’Europe c’est bien gentil mais GDF, EDF ou la flotte j’aime autant que ça reste national…

megadub: suez est propriétaire de centrales nucléaires il me semble. (Il me semble bien, au moins parce qu’il est propriétaire du belge Electrabel)

:non:

M@j@x: Même pas via electrabel ??

:??: :??:
C’est un aspect important dans cette histoire… T’as d’un côté les salariés de GDF qui vont gueuler pour qu’on touche pas à leur statut, et de l’autre les salariés de Suez qui vont vouloir les mêmes avantages…

:oui: mais pas en France… 5 ou 6 en Belgique je crois…

l’Etat reste propriétaire des infrastructures, mais en ce qui concerne l’exploitation par le privé j’suis d’accord

Ouais mais ils ont un statut spécial, mais ne sont pas tous fonctionnaires. Les fonctionnaires sont détachés de l’administration, mais c’est pas une majorité.

Ensuite, GDF n’est PAS une administration mais une entreprise publique.

De plus, il me parait naturel qu’ils conservent leurs acquis.

la Belgique j’m’en bat les steacks en l’occurence ! :smiley:

franchement c’est une grosse arnaque pour les actionnaires de suez :na:

SUEZ pese plus de 2 fois GDF, et au final l’etat fait une (semie-nationalisation) de cette société :o

quand BNP bouffe une banque europeenne, on approuve, mais quand c’est une boite française qui se fait bouffer : c’est la xenophobie anti-capitaliste franchouyarde qui reprend le dessus :pfff:

la plus belle opération aurait de fusionner EDF et GDF.