Fréquence trés faible Phenom 2.6GHZ

Bonjour à tous,

J’ai un AMD Phenom 4 coeurs 9950 Black edition de 2.6Ghz, et je viens de me rendre compte que sa fréquence ne dépasse pas les 1.5Ghz. Chiffre que je vois par exemple avec le logiciel CPU-Z

J’ai essayé d’augmenter le taux multiplicateur du processeur avec le logiciel Amd Overdrive mais celui reste au maximum sur x6.5

Je me demande donc a quoi c’est du parce quand je met le profile overclock dans le bios ca augmente un peu, mais ca reste largement en dessous des 2.6Ghz.

J’ai désactivé la fonction Cool&Quiet mais rien ne change…

Merci de vos réponses si vous voyez une solution…

si tu lances un bench genre super PI la fréquence ne bouge pas?

tu peux détailler ton PC?

Non rien ne bouge donc je pense pas que ca soit lié à une focntion d’économie d’energie ou quoi que ce soit, ou alors ca se désactive pas tout seul.

Dans la description de windows je suis passé de 2.6Ghz a 2.87Ghz parce que j’ai activé 10% d’overclocking dans le bios, mais la fréquence affichée dans CPU-Z même si elle a augmentée en conséquence reste aux environs de 1.5 Ghz.

Windows Xp pack 3
Carte mère Asus M3A78-T
CG: ATI HD 4850 x2
4Go de ram

Simple comme bonjour, désactive cool and quiet dans ton bios :slight_smile:

Merci mais j’ai précisé au début que je l’avait déjà fait. Peut être qu’il faut en désactiver une autre mais le cool&quiet est bien désactivé dans le bios.

A mon avis ce que tu indiques peut s’agir aussi du fait que ton bios ne reconnaisse pas correctement le processeur.
Essaye une mise à jour du bios sur le site d’Asus.

fr.asus.com…
Edité le 02/09/2009 à 21:01

et si tu mettais ton bios par défaut, sans l’espèce d’oc de 10%, sa donne quoi? (fait un clear cmos pour être certain)

Merci de vos réponse.
En fait dans le bios, le processeur est bien reconnu à 2.6Ghz ou 2.83Ghz avec les 10% d’OC.

Je précise qu’avant j’avait les 2.6Ghz de détecte partout. J’ai installé il y a quelque temps Amd overdrive et c’ets la que j’était étonné de voir que les coeurs ne tournaient qu’à 1300 Mhz, même en test de performance ou ils sont actifs à 100%

Tu as essayé de désinstaller amd overdrive ?

par hasard, est-ce que t’aurais pas confondu avec le ratio qui est justement à 13 (13x200mhz=2.6Ghz)

Non non c’est bien 13000Mhz que je voit dans amd overdrive ET CPU-Z !
J’ai désinstallé amd overdrive mais toujours pareil.

Là je viens de faire un test 3dmark06 et je n’est que 7200 de score, je pense que c’est assez leger vu ma config même si je ne m’y connais pas.

Fais une mise à jour du bios ou reinstalle windows je vois pas d’autres trucs à te conseiller de faire.
A mon avis c’est windows qui fait l’imbécile surtout si le bios t’affiche correctement la fréquence du processeur.


Peux tu nous faire un screen de cpu-z ? Je continuerai à t'aider demain soir car là je vais aller dormir puisque demain matin lever à 6h35 et cela durant toute l'année et un samedi sur 2 :( Edité le 03/09/2009 à 00:43

Bah j’avait remarqué que quand je laissait longtemps le pc allumé en téléchargement (genre toute la nuit ou plusieurs heures), il devenait super lent. Par exemple il mettait 4 minutes à l’écran de demarrage windows avec la barre de chargement.

J’avais été obligé de faire une restauration systeme.

http://nsa07.casimages.com/img/2009/09/03/mini_09090301230319917.jpg voila le screen de CPU-Z

Merci et bon courage à toi pour le taff, faut reprendre les bonnes vieilles habitudes de la rentrée…

et si tu monte le coefficiant à 13 et que tu sauvegarde, sa donne quoi?

Quand j’essaye de monter le coefficient dans amd overdrive ca se remet sur x6.5 quand j’applique la modif.
Quand je monte directement dans le bios ca augmente de 1200 et quelques à 1300 mhz. Donc loin des 2.6Ghz

essaye de mettre ton bios à jours
www.asus.com…

J’avais exactement le même probleme avec mon Q9450, il tournait à 1.06Ghz au lieu de 2.66Ghz, apres moulte et moulte tests dans tous les sens avec les foromeur de Clubic (je profite pour remercier Juju et Hammer of Justice) on c’est rendu compte que c’était ma Rampage Formula qui avait un problème de FSB. Celui-ci était comme “en panne” et divisait du coup la fréquence par 2…

Donc essaye ton proco sur un autre pc, et tu seras fixé !

Je sais pas si c’ets la carte mère et ca vas etre compliqué de tout demonter. Je crois que je vais reformater ou flasher le bios je pense que c’est mieux non ?

Ne cherche pas plus loin … tu as une M3Axxx il faut une mise à jour du bios pour supporter les Phenom II

Je vais essayer le flash du bios comme tu dit, mais c’est bizarre qu’avant ça tout marchais bien à ma connaissance… Et c’est un phenom premiere generation