Freeze total (et aléatoire) du pc suite changement de carte graphique

Salut la compagnie,

Bon un problème un peu étrange, j’aurais besoin de vos lumières car je suis un peu perdu…

Je viens de virer ma vieille Radeon HD 4890 de chez HIS qui se trainait lourdement d’une part, et surtout qui avait un WAF très mauvais avec son bruit d’hélicoptère…

Donc à la faveur des soldes, welcome 7950 :slight_smile:

Installée dans mon PC, wooo ca marche pas mal du tout !

Néanmoins hier en pleine partie de eve online : freeze total… mumble marche plus, eve marche plus, plus rien de fonctionne… l’image s’est arrêtée net et plus rien n’a bougé.

une fois, deux fois, trois fois consécutives… très chiant car ca force à un reboot total, et surtout sur un jeu comme eve c’est très pénalisant car on risque la destruction de son vaisseau à se faire déconnecter de la sorte.

Le journal d’événements de windows est heureusement là pour m’aider :

[spoiler]Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-Kernel-Power
Date : 03/07/2012 23:21:36
ID de l’événement :41
Catégorie de la tâche :(63)
Niveau : Critique
Mots clés : (2)
Utilisateur : Système
Ordinateur : Sovereign
Description :
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
XML de l’événement :



41
2
1
63
0
0x8000000000000002

365638


System
Sovereign



0
0x0
0x0
0x0
0x0
false
0

[/spoiler]

Après un rapide coup de google, j’ai trouvé ca :

answers.microsoft.com…

Et je constate des similarités avec ma machine : carte mère Asus (P7P55D dans mon cas), freeze total, win 7 64bits…

Par contre ils ont pas réellement de solution universelle, certains parlent d’undercloker la ram, d’autre des blems de tension trop haute…

Ultimement il y a un obscur patch de microsoft qui est proposé… mais en béta depuis un bon moment.

Qu’en pensez vous ? Êtes vous familier avec ce problème ?

Niveau alimentation j’ai une corsair 620HX et j’ai 4 gigas de ram, le tout supporte un I7 860 non overclocké + 1 SSD et un DD classique. Pas de lecteur optique.

Merci pour votre aide !

t’a quel pilote d’installé?

Le plus récent disponible, j’ai tout désinstallé en retirant la précédente carte.

Mais peut être qu’une réinstallation de windows ferait pas de mal je suis bien d’accord ^^ Le truc c’est que j’ai 3 boites de seven, et je sais pas quelle CD Key a été utilisée pour chaque PC :smiley:

NV en a sortis des news hier. test déjà :slight_smile:

Tu t’en fout de la clé, au pire tu devras passer un pti coup de fil à MS, et basta :slight_smile:

Sinon, tes temps donnent quoi ? Ton alim délivre des tensions stables ?

Ca ne te le fait que sur EVE ?

NV ? C’est une ATI hein :smiley:

Température j’ai rien vu de bien chaud dans le catalyst control center, je crois pas avoir passé les 50° en grosse charge (BF3 ou unigine benchmark tout à blinde).

Pour les tensions : comment je check ? Normalement cette seasonic rebadgée corsair est robuste, mais bon elle peut être fatiguée désormais, je l’ai depuis un moment maintenant cette alimentation…

Ca me l’a fait que sous eve pour l’instant. Mais j’ai noté que si le PC se met en veille (classique hein, pas la superveille ou ces trucs là) j’ai l’écran qui reste noir… faut que je fasse CTRL+ALT+SUPPR pour afficher la mire du gestionnaire de tâche de win 7… échap et voilà je retourne au bureau normalement.

Probablement pas lié comme problème cela dit.

Ooooooooooooops, je ne suis pas réveillé. :smiley: Mais test quand même, ça marchera surement mieux que les drv amd. :smiley: hi hi :stuck_out_tongue:

Bon, ne cherche pas plus loin, renvoie la et prends une NV. :o :o :o

J’arrete :stuck_out_tongue:

Bon.

Temps, prends hwmonitour ou aida64. Aida64, onglet sondes.

Tensions, prends hwmonitour ou aida64. Aida64, onglet sondes. :smiley:

Le retour de veille est merdique sous Seven, beaucoup ont des problèmes. Une recherche google te le dira mieux que moi.

Ca c’est pas grave encore, s’il faut juste faire CAD et échap je peux m’en arranger.

Et oui ATI… enfin je suis content des performances de la carte, en plus je suis pas certain que ca soit fondamentalement sa faute (enfin un peu, car ca le faisait pas avant, mais la 4890 tirait pas aussi fort sur le système en même temps)…

L’élément comun c’est mobo asus + win 7 64bits… remarque je cumule parce que là j’ai CG Asus en plus :smiley:


Je testerais ton soft alors, j'y connais rien du tout à ce histoire de tension moi. Ca peut venir d'un manque de ram ? je n'ai "que" 4 gigas comme on disait l'autre jour dans la salle d'arcade, BF3 arrive assez haut en occupation mémoire, et certains semblent penser que ce blocage est lié à cette zone "limite" d'occupation mémoire / swap...

ATI est mort, c’est AMD maintenant :stuck_out_tongue:

Hmm, je ne parierais pas que la 4890 ne consommait pas plus…

Bah, je n’ai eu aucun problèmes avec asus depuis des années. Maintenant, un cas sur des centaines n’est po représentatif, dans un sens comme dans l’autre.

Bon, commence par donner tes temps et tes tensions :slight_smile:

Edit : 4 go peuvent commencer à être justes suivant les occupations oui, quel modèle a tu actuellement ?
Edité le 04/07/2012 à 15:04

Voilà ce que m’a sorti everest quand j’ai fait l’analyse il y a quelques mois :

Type de processeur QuadCore Intel Core i7 860, 3366 MHz (25 x 135)
Nom de la carte mère Asus P7P55D (3 PCI, 2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR3 DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère Intel Ibex Peak P55, Intel Lynnfield

Pour la RAM, deux blocs de ca :

DIMM1: Kingston 9905403-083.A00LF 2 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM (8-8-8-22 @ 609 MHz) (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-17 @ 457 MHz)

il est oc ton proco.

ta ram, c’est une ram avec un dissipateur, ou juste classique sans rien dessus ?
Edité le 04/07/2012 à 15:33

Il est OC mon proco ? C’est une affirmation ? Non parce que moi j’ai rien touché, je l’ai sorti de la boite quand ma chérie me l’a offert à mon anniversaire et je l’ai installé et voilà en gros :smiley:

La ram je sais plus, ya des petits machins en alu dessus, mais rien de spécial, pas de “peignes” comme sur les dominator ou les trucs de bourrinos

Ha oui oui c’est une affirmation il tourne à 2.80 de base et il est à 3.3 si j’en crois ton résumé. :smiley: A moins qu’il n’ai été en mode turbo, peut être, mais j’aimerais un screen cpu z stp. :stuck_out_tongue: Au repos et en burn si possible.

Oki donc ce sont des hyper x très probablement. Tu ne te souvient plus de leur couleurs ?
Edité le 04/07/2012 à 15:54

commence par tester avec d’autres pilotes pour ta cg, les plus récents ne sont pas tjs les bons.

Après, à voir si un bios corrigeant ce problème a été fait pour ta cm

les températures donnent quoi ?

normalement ton alim est bonne, mais as-tu bien alimenté ta cg ? selon les modèles il peu y avoir jusqu’à 2 branchements supp

avec ton g15, surveille ta consommation de ram sur BF3 ou un programme tiers pour enregistrer

pour tes rams prends ça, et il y a une réduc jusqu’à aujourd’hui: )

à éviter, les cm peuvent être sensible sur la ram. il est conseillé de prendre le mm modèle avec un CAS identique.

j’ai eu le cas (avec une asus d’ailleurs) et je ne suis pas le seul.

Heu, ce sont logiquement les mêmes rams que celle qu’il a hein. et avec des kingstons, si tu a des problèmes, inquiètes toi.

ark.intel.com…

Clock Speed
2.8 GHz
Max Turbo Frequency
3.46 GHz

Les RAM sont bleues je crois, mais faudrait vérifier.

CPU-Z, ca il doit être installé, je vais te donner ca aussi :wink:


[quote="the_blue_sky"] [pour tes rams prends ça, et il y a une réduc jusqu'à aujourd'hui: )](http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/kingston-kit-hyperx-blu-ddr3-2-x-2-go-pc10600-cas-9-60503.html) [/quote] Au pire j'en prend deux packs et je refourgue les autres à qqn d'autre ;) Quitte à investir autant y aller franco ;)

Alors prends celle ci :stuck_out_tongue:

Moi je testerais la carte graphique sur une autre machine.

ah oui, aussi :smiley: