Bonjour,
J’écris ce post entre deux pannes
Voilà il se trouve que je suis avec Vista et Xp Home en dual boot, et je ne peux pas utiliser vista parce-que justement, le pc freeze au bout d’un moment… J’avais déjà posé ce problème ici, il n’est toujours pas résolu.
Mais aujourd’hui, ça a freezé deux fois sous Xp… le deuxième redémarrage laissant tourner le ventilo processeur à fond (les autres aussi, mais c’est le seul que j’entend clairement, ce ventirad de m… qui me laisse mon processeur à 60°C en idle), et rien d’autre. Juste les ventilos qui tournent. L’écran affiche “no signal” (pas le dentifrice), puis s’éteint.
Je fais donc comme la dernière fois que j’ai eu ce problème (où mon écran s’était éteint, ventilos à fond, tout ça, en gros j’avais (presque, puisqu’il n’a pas freezé, mais l’écran s’est tout simplement mis en veille avec ce “no signal”), c’est à dire que je teste avec une autre carte graphique (4Mo de mémoire vidéo :paf: , mais qui marche, puisque je l’avais déjà testée). Ca ne marche pas non plus.
=> Je peux donc exclure la carte graphique.
Je remets donc ma carte graphique (une GeForce 6610XL de chez Medion, d’ailleurs ce pc est un Medion MD8383XL…), puis essaye de redémarrer. Après quelques tentatives infructueuses, ça redémarre. Normal, jusqu’au prochain freeze.
Là je décide de tester le processeur (qui je vous le rappelle est constamment chaud, même en idle, 60°C, c’est beaucoup quand même, pour un Prescott @3.4Ghz). Ce processeur a presque trois ans, donc cette température, je doute que ça allonge sa durée de vie. Bref, je mégare: je lance donc la calculette windows, pour faire mes tests (:D), vous savez le factorielle 9999999 (on tape 999999 puis on appuie sur “n!”). Là où d’habitude il peut tenir des heures, il freeze au bout de30 secondes…
J’en déduis que c’est le processeur, puisque en ce moment le pc est allumé, je laisse le processeur en idle, le plus possible, et j’ai pas trop de freezes… juste après ce post, je vais reessayer avec la calculette…
Bref, mes questions:
- Si c’est effectivement le processeur qui a chauffé, est-il mort à jamais ? où cet hiver il refonctionnera à merveille ? d’ailleurs la température de la pièce était pas si haute que ça pas rapport à des jours où il fait grand soleil (là il pleuvait et même en ouvrant la fenêtre, freeeeeeeze
).
- Et si je dois changer le processeur, un core 2 duo conviendrait avec ma config ?
détaillée ici: forum.hardware.fr…
A noter que je tourne avec 1Go DDR samsung pc3200 (je vais revendre mes deux barettes de 256Mo), donc je sais pas si les c2d supportent la DDR…
-Merci à vous