[FreeBSD] Première installe FreeBSD

  • pour les cd, je crois me souvenir que le port de k3b donne aussi des indics.
  • pour le flash, je pourrais te renseigner d’ici demain ou après demain.
  • freebsd ne supporte pas zsh officiellement. C’est sans doute possible mais certains mécanismes de config ne fonctionnemont pas. A ta charge de reporter les bonnes variables (comme LANG) dans les fichiers de config compris par zsh. (/etc/login.conf n’est peut-être pas sourcé par zsh). Tcsh est un très bon shell bien adapté pour une utilisation efficace en ligne de comm’.
  • pour le clavier, il va peut-être falloir bibouiller ton kbdmap à la main. Il existe des utilitaires freebsd,un peu comme xev sous X. Là aussi je pourrai mieux te renseigner lorsque que j’aurais ma freebsd-box sous la main. Peut-être que le tild à la place de la touche suppr est une conséquence du choix de zsh comme shell par défaut: http://www.lsdp.net/~lotfree/doc/freebsd/tabulation.html.

up! J’aurais besoin d’aide pour les droits et le flash7 :jap:

Pour les droits j’ai mis dans /etc/devfs.conf
#cdrom
own /dev/acd0 root:cdrom
perm /dev/acd0 0777

#usb
own /dev/da0 root:cdrom
perm /dev/da0 0777

J’ai ensuite mis mes utilisateurs dans le groupe cdrom.
les drois sont pris en compte:
ls -l /dev/acd0
crwxrwxrwx 1 root cdrom 4, 19 15 déc 15:21 /dev/acd0

Mais je ne peux tjs pas monter le cdrom
mount /cdrom
cd9660: /dev/acd0: Operation not permitted

pourquoi? normalement tout le monde devrait pouvoir le faire non?

  • pour le cdrom, essaie de mettre ton user dans le groupe operator (qui est le groupe auquel appartient /dev/acd0)
  • pour le flash, je viens de changer mon flash6 pour flash7 sans prob :). Les plugins sont installés dans /usr/local/lib/linux-flashplugin{6,7} et les browsers recherchent leurs plugins dans /usr/X11R6/lib/browser_plugins. Il suffit de faire un symlink du contenu de /usr/local/lib/linux-flashplugin7 (2 fichiers) vers/usr/X11R6/lib/browser_plugins.

c’est bien ce que j’ai tenté mais sans succès, aucun plugin flash n’est detecté:


[root@latibo]$ ls -l /usr/X11R6/lib/browser_plugins
total 0
-rw-r--r--  1 root  wheel   0 12 déc 20:47 .firefox.keep
lrwxr-xr-x  1 root  wheel  49 15 déc 21:20 flashplayer.xpt -> /usr/local/lib/linux-flashplugin7/flashplayer.xpt
lrwxr-xr-x  1 root  wheel  51 15 déc 21:20 libflashplayer.so -> /usr/local/lib/linux-flashplugin7/libflashplayer.so
lrwxr-xr-x  1 root  wheel  62 12 déc 20:47 libjavaplugin_oji.so -> /usr/local/jdk1.4.2/jre/plugin/i386/ns610/libjavaplugin_oji.so
[root@latibo]$

Voici une partie de mon libmap.conf. J’attire ton attention sur le fait que je tourne en CURRENT. Par conséquent les versions des libs “à droite” ne correspondent peut-être pas aux tiennes. (je ne crois pas que tu aies libm.so.3. Tu devrais avoir libm.so.2, si je ne me trompe pas.)
[cpp]
[/usr/local/lib/linux-flashplugin7/libflashplayer.so]
libpthread.so.0 pluginwrapper/flash7.so
libdl.so.2 pluginwrapper/flash7.so
libz.so.1 libz.so.2
libstdc+±libc6.2-2.so.3 libstdc++.so.4
libm.so.6 libm.so.3
libc.so.6 pluginwrapper/flash7.so
[/cpp]

ça marche!
Alors en fait j’ai installé linuxwrapper, puis j’ai fait
cd /var/db/pkg && pkg_info -D linuxpluginwrapper* > /etc/libmap.conf et roulez.
ça m’a même mis acrobat reader pour le compte :wink:

Pour le cdrom mon compte est déjà dans le groupe operator, j’avoue que je ne comprends vraiment pas pq ça merdouille!

En tous cas merci beaucoup Stone pour l’aide que tu m’apporte depuis le début.

J’aurais aussi une petite question: chez moi le copier/coller multi-lignes dans un term cons25l1 (la console de freebsd par défaut hors x) exécute séparément chaque fin de ligne physique. Or, j’aimerais que le bloc ne s’exécute qu’une seule fois, comme cela le fait sous X depuis un xterm (ou aterm…), qui me semble être le comportement conforme. Pourrais-tu confirmer ou infirmer ce comportement ?

-pour le montage de cd en tant qu’user, http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-questions/2004-November/065354.html
je pense notamment au sysctl vfs.usermount=1

alors en pur terminal le copier coller se fait ligne par ligne. a priori c’est tristement normal

Sinon pour le montage j’ai suivi les instructions de la FAS http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/faq/disks.html#USER-FLOPPYMOUNT
en tant que user j’arrive à monter sur un repertoire perso mais pas sur /cdrom
les droits du repertoire:
drwxrwxr-x 2 root operator 512 4 déc 17:42 cdrom
et je suis bien dans le groupe operator, donc je ne comprends vraiment pas pq. D’après mes recherches sur Internet il semble que je ne soit pas le seul à bloquer là-dessus…

Je crois qu’il n’est pas possible (depuis freebsd-5.X) d’utiliser des points de montage appartenant à un autre utilisateur de celui qui exécute le mount.

Le support de linux-flashplugin7 est encore en alpha. Il y a des prob avec moz/firefox. J’obtiens parfois un crash du browser avec “/usr/local/lib/pluginwrapper/flash7.so: Undefined symbol _dlsym”
Tout est dit dans le blog du mainteneur du port: http://qingcha.3322.org/blog/archives/2004/12/aecfreebsdcaeca_1.html
Cela explique pourquoi le linuxpluginwrapper crée les lien pour flash6 et non flash7.
Il existe un patch pour le linker dynamique rtld, http://people.freebsd.org/~nork/rtld_dlsym_hack.diff

  • pour l’histoire du copier/coller avec moused en console pure, c’est effectivemeent le comportement normal. Les applis console ne peuvent théoriquement pas permettre la selection de blocs multilignes (quoique sous linux, il me semble que c’est possible avec gpm). La question à déjà été soulevée dans une mailling list et le mec s’est un peu fait rembarrer en lui répondant d’utiliser un éditeur s’il voulait vraiment faire du copier/coller en mode console.

ah merde, c’est galère ça :o

flash6 marche!

J’ai fait une MAJ du système et linuxwrapper m’a mis le flash6, ainsi qu’acrobat reader (j’y tenais pas mais bon).

ensuite j’ai fait suivant les instructions données:
cd /var/db/pkg && pkg_info -D linuxpluginwrapper* > /etc/libmap.conf
ce qui a construit un libmap.conf adhoc!

Hé ben ça deviendrait presque vivable maintenant ;). Ce qui reste chiant c’est donner le droit aux utilisateurs de mounter les périph (cdrom, apn…). Parceque bon entrer le mot de passe root pour passer ses photos de vacances…

Je ne vois pas pourquoi tu devrais donner le pass root à tes users pour leur permettre de monter des périph’. Une fois le bon sysctl activé et l’user mis dans le groupe du device, il n’y a aucun prob. Je ne vois vraiment pas en quoi la nécessité d’avoir un point de montage appartenant au même utilisateur de celui que exécute le mount pose problème. Pourrais-tu me donner des exemples d’utilisation où c’est contraignant ?

ben c’est bcp plus pratique d’avoir un point de montage commun que de devoir configurer chacun des comptes l’un après l’autre pour faire la même chose. Aux dernières nouvelles il n’y a pas de fstab pour chaque utilisateur alors rien qu’avec ça c’est folklorique…

+1 pour le coup du fstab
http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-questions/2004-January/030926.html
Le dernier thread mentionne une config pour sudo qui devrait, peut-être, permettre à tes users de monter les cds sur /cdrom

PS: même sans utiliser sudo, tu pourrais écrire un script qui monterait le cd dans ~/cdrom. Cela ne necessiterait aucun changement de fstab. Tes utilisateurs lanceraient ce script au lieu d’appeler directement mount. Idem pour le demontage.

bah je vais essayer avec sudo pour voir, merci encore pour les infos :jap:

J’ai deux problèmes:

  • la gravure avec k3b ne marche qu’avec le root
    J’ai recompilé le kernel pour rajouter l’emulation scsi. Suivant les instructions du man cdrecord j’ai mis les droits 4710 sur cdrecord et cdrado. J’obtient donc:
ls -l /usr/local/bin/cdr*
-rws--x---  1 root  operator  527096  6 déc 18:48 /usr/local/bin/cdrdao
-rws--x---  1 root  operator  320688  3 jan 10:12 /usr/local/bin/cdrecord

Cependant le graveur sous k3b ne marche qu’avec le root, pas avec mon compte utilisateur qui fait pourtant parti du groupe operator.

  • toujours pas moyen de monter sur /cdrom
    J’ai installé le port sudo, et configuré le fichier /usr/local/etc/sudoers
cat /usr/local/etc/sudoers
# sudoers file.
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the sudoers man page for the details on how to write a sudoers file.
#

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# Defaults specification

# Runas alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

# Uncomment to allow people in group wheel to run all commands
# %wheel        ALL=(ALL)       ALL

# Same thing without a password
# %wheel        ALL=(ALL)       NOPASSWD: ALL

# Samples
%operator  ALL=/sbin/mount /cdrom,/sbin/umount /cdrom
# %users  localhost=/sbin/shutdown -h now
[root@latibo]$

Mais seul le root peut faire mount /cdrom

mount /cdrom
cd9660: /dev/cd0: Operation not permitted

Si vous avez une idée…

root est le seul à pouvoir monter dans /cdrom car il est l’owner de ce point de montage.
Si tu faits un chown user /cdrom (et si sysctl vfs.usermount=1) , tu permettras à l’user de monter dans /cdrom.
La question qui se pose est de savoir comment changer l’ownership de /cdrom en celui de l’user lorsqu’il se loggue.
Cela ce fait par /etc/fbtab, ou par les scripts de ton login manager graphique:

http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&threadm=1088904196.00082340.1088892001%4010.7.7.3

e sudo marche, fallait faire “sudo mount”. J’ai aussi modifié mon sudoers :
%operator ALL=NOPASSWD: /sbin/mount /cdrom,/sbin/umount /cdrom
donc ça marche… mais pas comme je veux. L’objectif initial de tout ce micmac c’était de pouvoir monter mes cd et apn d’un clic de souris d’un bureau kde, mais les liens vers les périphs ne prennent pas sudo. Bref retour à la case départ :(…