[FreeBSD] Première installe FreeBSD

Alors mon serveur FreeBSD est en place et à l’air de bien et même très bien tourner. Je me retourne alors vers mon pc portable. J’ai du supprimer freebsd 5.2.1 pour mettre win98 afin d’upgrader le firmware de mon modem. Aujourd’hui j’ai installé freebsd 5.3 avec un maximum de paquets pré-compilés. Cette installation étant à fins de tests pour vérifier que tout fonctionne, voir comment se configure tout cela. Si je migre effectivement sur freebsd mon portable, je ne laisserai qu’une partition BSD prenant tout le disque.

Du peu que j’ai vu je dirait: c’est quand même bien foutu. J’ai mis un peu de temps à me faire à la logique du système mais y’a quand même des trucs bien pensés, pratique, moins “bidouille” que ce qu’on trouve sous Linux. Par exemple le /dev ne fait pas 15km de long.
C’est quand même impressionnant qu’une si petite equipe fasse un tel travail.

J’ai encore pas mal de trucs à vérifier: le wifi et ma dock station qui me posent problème sous Linux et donc seraient un argument fort pour la migration. A vérifier aussi le support des fonctions spéciales Dell, lecture DVD, gravure k3b, etc…
Au fait peut-on redimensionner partitions et slice freeBSD? on m’a dit qu’avec partition magic c’était possible mais il n’en est rien partition magic 8 ne peut pas travailler dessus.

Actuellement j’ai une grosse partition de 30go où je met les “fichiers communs” accessible à tous. Elle était en fat32 pour être lu/écrite par win maintenant ça ne s’impose plus. Je me demande si je devrait mettre tous ces fichiers dans /usr ou créer une partition ou un slice dédié. Votre avis?

ah bien pratique freeBSD supporte le dockage et le dé-dockage c’est quand même vachement pratique. Par contre il y aurait-il moyen d’avoir un tentative de mise en réseau quand le cable est branché? genre je branche, ça lance tout seul une requête DHCP, c’est ce que permet ifplugd sous Linux. L’idéal serait de switcher automatiquement ver le réseau filaire quand cable il y a, et d’être en wifi sinon, ce que fait xp en fait.

Justement mon expérience sur le wifi a foirée: carte allumé, pilotes et firware sont chargés, carte associé à mon point d’accès dont elle trouve le nom mais adresse ip reste à 0.0.0.0
Le DHCP foire

ifconfig: ioctl (SIOCAIFADDR): File exists 

et pas moyen d’attribuer manuellement une adresse IP sans que le système me dis pourquoi. Cela le fait avec la carte wifi comme avec la carte réseau intégré c’est curieux.

Sinon pour le partitionnement, faut pas se louper puisque niveau redimensionnement c’est mort, j’avais prévu pour mon disque de 56go:
1go ->
/ 256mo
swap 256mo : ça sert jamais à rien en fait sous debian avec mes 512mo de sdram alors…
/var 512mo : ma debian utilise 412mo après 2 ans
/tmp 256mo : ma debian utilise 84ko après 2 ans
/usr 10go ou bien 5 si ça suffit mais quand y’aura toutes les sources pour un buildworld j’en doute.
/usr/home 10-15go
/usr/fichiers c’est pour tout le bordel commun 30-35go
qu’en pensez-vous?

  • pour ton prob de dhcp avec le wifi, tu pourrais peut-être essayer de désactiver l’ipv6 dans le kernel. Je crois qu’il y avait des probs, du moins avec les versions 5.1 et 5.2 de BSD.

Je regarderais du côté de devd, /etc/devd.conf.
Sinon, je suis presque sûr qu’il existe un daemon pour permettre d’adapter la config réseau au boot selon les réseaux dispo, mais je ne retrouve plus le projet. Dans mes tentatives de recherche sur le net, je suis tombé sur ces pages qui peuvent peut-être t’aider:
http://www.kts.org/hm/download/setnetparm/
http://www.csh.rit.edu/~psionic/projects/wiconf/

  • pour le partitionnement, j’aurais tendance à suggérer des partitions différentes pour /usr et /usr/local. Si c’était à refaire, j’irais jusqu’à faire une partition /usr/X11R6 séparée (valable surtout si tu comptes utiliser gnome). J’utilise également une partition séparée pour /usr/ports. Si tu comptes utiliser l’ému linux, tu pourrais aussi te faire une partition /usr/compat/linux

running on freeBSD!

J’ai repartitionné mon disque hier pour ne laisser qu’une partition freebsd divisé en pitis slices. J’ai commencé l’installe à 16h30 hier, suspendu pour la nuit et repris ce matin. Au bout de 24h de calcul j’ai mozilla, une partie de kde, java sun et quelques utilitaires. On a beau dire, les compilations c’est looooooong!

Enfin là j’ai un système utilisable, même si il y a encore pas mal de bricoles à faire. J’ai un truc chiant c’est que j’ai perdu les associations de fichiers kde dans mon profil. Vous sauriez quel est le fichier à récuperer?

Merci!

J’ai quelques petits soucis sur FreeBSD:
1- pourquoi les applications que j’installe via portinstall n’apparaissenet pas dans le menu kde, est-ce normal?
2- où est le pack français pour gimp? Je n’aie pas trouvé de port correspondant.
3- comment faire s’éteindre le pc tout seul? J’ai pourtant activé l’apm par sysinstall.

concernant les fonctions spéciales dell de mon portable: (je précise que j’ai regardé sur http://gerda.univie.ac.at/freebsd-laptops/ sans trouver de réponse)
4- touches spéciales:
pour faire marcher les touches son de mon ordinateur portable, j’utilisais i8kbuttons sur Linux. Je n’aie pas trouvé ce port sous FreeBSD y’a-t’il un autre moyen?
5- bios:
pour accéder au bios de l’ordinateur avec linux lancé, je devais choisir une option spéciale dans le kernel linux. Je n’aie pas trouvé d’option correspondant dans le kernel freebsd, elle n’existe pas?
6- Prise son dock:
Dans ma dock, la Dell C-Port2, il y a un réplicateur de la sortie son qui fonctionnait sous WinXP mais pas sous Linux ou FreeBSD. D’ailleurs sous XP quand je branchait mon cable sur la doc ça désactive les HP du portable tandis que sous FreeBSD c’est comme si je faisait rien.

Merci!

1/ oui c’est normal. Libre à toi de les ajouter manuellement ou d’utiliser des scripts générateurs de menu.
2/ Gimp se met automatiquement en fr à partir du moment ou la var d’env LANG est définie (comme toutes les applis gtk) ?
3/ Chezmoiçamarche. J’utilise uniquement l’acpi, pas l’apm mais mon pc n’est pas un portable. Sur la version 5.2.1, je devait devactiver un sysctl relatif à l’acpi dans mon loader.conf.

pour ton portable,
http://sandcat.nl/~stijn/freebsd/index.php
http://sandcat.nl/~stijn/freebsd/dell.php
il y a aussi un thread interessant sur freebsd.current:
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&threadm=c9neac%2433t%241%40FreeBSD.csie.NCTU.edu.tw&rnum=3&prev=/groups%3Fhl%3Dfr%26lr%3D%26q%3DDell%2BLatitude%2BC610%2B%26btnG%3DRechercher%26meta%3Dgroup%3Dmailing.freebsd.current

merci bien!
1/ où sont-ils? c’est un outil kde ou freebsd?
2/ celle de /etc/login.conf?
3/ ok je désactive l’apm et je retente

oki vais voir ce le lien pour dell, encore merci.

EDIT: au fait j’ai oublié un truc: où est ark? parceque je ne l’aie trouvé ni à l’installe de kde, ni tout seul dans les ports.

1/ Il y a un générateur dans kde. Mais tu as des scripts en perl/python qui peuvent générer les menus pour plein de desktop manager (kde, gnome, flux…), par ex: http://menumaker.sourceforge.net/
2/ oui. Je voulais dire que gimp devrait se mettre en français à partir du moment où tu as defini le français comme LANG.

  • ark a tjrs été dans kdeutils

1/ok c’est bon j’ai utilisé l’assistant kde
2/ effectivement, problème résolu!

et merci pour ark, j’ai pu l’installer

J’ai encore pas mal de trucs à faire:

  • faire éteindre le pc tout seul cf plus bas
  • configurer le libmap.conf pour avoir le flash et le java sur mozilla
  • pour zsh les locales et couleurs, le tuto de diablotin.org n’a pas marché chez moi
  • les touches dell de contrôle du volume, il parait que xbindkey devrait le faire
  • le support de la touche suppr en console
  • la gravure, donc recompiler le kernel
  • l’apn j’ai un tuto pour ça
  • le wifi http://damien.bergamini.free.fr/ipw/index.html
  • le modem, ça doit vraiment pas être dur
  • la lecture de DVD.
    J’ai les docs pour à peu près tout, sauf pour zsh, le touches dell et le power down
    Dans le cas du power down je sais que la commande pour éteindre est halt -p c’est écrit sur http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/acpi-overview.html
    Le truc est que j’aurais voulu que halt fasse systématiquement halt -p. ça serait plus simple que de reconfigurer tous les gestionnaire de sessions et bureaux, d’autant que cette option a disparue de kde (kde pas kdm).
    Mais je ne sais pas comment faire ça.

-pour le halt/shutdown un alias dans le fichier de config du shell ne suffit pas ?
-pour le flash et libmap.conf, il me semble que le port linuxpluginwrapper donne des indics: http://www.freebsd.org/cgi/cvsweb.cgi/~checkout~/ports/www/linuxpluginwrapper/pkg-message?rev=1.4&content-type=text/plain
En ce qui concerne le java, si tu as compilé toi-même la jvm de sun pour freebsd, il n’y a pas de mapping à faire

pour le halt hé bien non puisque d’habitude j’arrête le pc via kde.
merci pour le lien :wink:

Tu as fait quelque chose de spécial pour avoir le shutdown sous kde ? Moi, je n’ai que l’option pour terminer la session, ce qui me ramène à la console, alors qu’avec gnome, j’ai les options pour rédemarrer et étteindre (à partir de moment où l’user appartient au groupe operator)

ouep, je selectionne: kde control center / composants de kde / gestionnaire de session / option d’extinction par défaut
dans cette même fenêtre on pouvait auparavant spécifier les params mais ça n’existe plus par raison de simplication…

J’ai un soucis avec le wifi: J’arrive à le faire marcher mais il faut charger à chaque boot le firmware par la commande:

iwicontrol -i iwi0 -d /usr/local/libdata/if_iwi -m bss

Je cherche evidemment à automatiser tout ça. alors petit script /etc/rc.d/iwicontrol.sh
le truc, c’est que le script ne marche pas. Pourtant je met exactement ce que je dois tapper en console

[root@latibo]$ /etc/rc.d/iwicontrol.sh
iwicontrol: /usr/local/libdata/if_wifi/ipw2200_boot.fw: No such file or directory
[root@latibo]$ cat /etc/rc.d/iwicontrol.sh
iwicontrol -i iwi0 -d /usr/local/libdata/if_wifi -m bss
[root@latibo]$ iwicontrol -i iwi0 -d /usr/local/libdata/if_iwi -m bss

Donc pourquoi le script passe pas? y’a-t’il une meilleure façon de procéder?

Merci!

Je suppose que c’est une histoire d’ordre du rc-script au démarrage. Si cela fonctionne en ligne de comm’, donc après que tous les rc-scripts sont executés, une solution un peu crade serait de mettre la ligne dans /etc/rc.local qui, s’il existe, devrait être executé après tous les autres scripts. Néanmoins cette soluce risque de poser des prob aux rc-scripts du firewall qui aura bien du mal à s’initialiser si l’interface wifi n’est pas up.

EDIT: Comme les rcscripts sont executés par ordre alphabétique tu pourrais jouer sur le nom pour le faire démarrer au bon moment, quitte à préfixer les scripts par des numeros pour controler leur ordre de démarrage.

ah non mais même système lancé le script bug comme tu peux voir dans mon post précédent. Je comprends pas pq c’est exactement la même chose que je tappe en console…

ok alors le power down est résolu, le java, l’apn marchent et le wifi aussi

J’ai encore des trucs à faire:

  • donner le droit aux utilisateurs de mounter les périph (cdrom, apn…)? Sous linux on doit spécifier user dans le fstab.
  • plugin flash: j’ai installé les paquet linux-flashplugin-7.0r25 et flashpluginwrapper. J’ai suivi les instructions du handbook suivant l’install de flashpluginwrapper. Malheuresement il utilise flashplugin5 au lieu du 7! Et le flash 5 c’est vraiment plus utilisé…
  • Comment faire pour avoir sur zsh les locales et couleurs: j’ai mis les locales dans /etc/login.conf ce qui fait que des logiciels comme gimp ou mc se mettent en Français mais pas zsh! Comment faire? le tuto de diablotin.org n’a pas marché chez moi.
  • le support de la touche suppr en console: ça me fait un ~ à la place je sais pas pq
  • les touches dell de contrôle du volume, il parait que xbindkey devrait le faire
  • la gravure, donc recompiler le kernel
  • le modem, ça doit vraiment pas être dur

Voilou!

  • pour les droits de cds, http://www.freebsd.org/gnome/docs/faq2.html#q15
  • pour le flash, c’est flash6 plutôt que flash5, non ? Je peux utiliser flash7 en utilisant des browsers linux mais pas encore des browsers “pures” freebsd, il me semble (là je n’ai pas les moyens de vérifier).
  • concernant zsh, http://zsh.sunsite.dk/Guide/zshguide02.html#l9
    (au passage, ce guide est excellent). Par ailleurs, il faut savoir que les shells supportés officiellement par freebsd sont csh et surtout tcsh.
  • pour le clavier, freebsd fournit des utilitaires pour remapper des touches en console, (man keyboard, kbdcontrol, kbdmap)

ok merci pour ta réponse (once again ;)!)

  • je tente les droits dès ce soir
  • non c’est bien flash 5
  • ouais enfin normalement toutes les fonctionnalitées devraient marcher non? et csh c’est pas très pratique pour l’usage que j’en fait.
  • le clavier est bien mappé fr avec accents. Quand j’y pense dans mc ça marche mais sous zsh non…