[Free] Nouveau et déjà freezé, que faire ?

Bonjour, j’ai commandé et reçu ma freebox V4 en une semaine :wink:
Le débit internet me suffit largement, le téléphone est encore chez FT, donc pas de problème !

Mais, ben oui il y en à toujours un sur un forum :whistle:

Le soucis viennent des freezes de la TV, qui bloque du coup le surf.

J’ai retiré un condo dans mon appart tout neuf, j’ai déconnecté tout les autres fils autres que gris & blanc, pas d’appareil pertubateur (sauf une petite chaine et une tv 38 cm :smiley: et un lecteur divx juste en dessous) , j’utilise les câbles et filtre d’origine.

J’ai l’impression que ces freezes varient en fonction de l’heure et des chaines !!! donc j’ai le droit aux chenillards, j’ai rebooté, et hard-rebooté, mais ces freezes apparaissent toujours ! cela correspond parfois à des actualisations de plusieurs pages sur Firefox, mais vu ma ligne cela doit être supporté, car lors gros download cela n’arrive pas tout le temps !

J’aimerais bien passé en mode sérénité mais cela fait deux jours que j’essaye, mais j’ai l’impression que ma demande n’est pas prise encompte :frowning:
Hier j’étais en protocole : adsl2+ / interleaved (1er screen) et aujourd’hui en G.DMT / interleaved :??: (2ème screen)

Donc, voici mes questions:

  • Comment diminuer/arrêter ces freezes ?
  • Que signifie protocole G.DMT ?
  • Comment savoir si l’on est en mode sérénité ?
  • Ma ligne peut elle supporter internet et la TV "sans" freeze ?

http://img234.imageshack.us/img234/9701/free51au.jpg[/img] - [img]http://img235.imageshack.us/img235/6673/free76hi.jpg

Merci pour vos suggestions.

Aloaw :slight_smile:
bon je me suis pas mangé tous les params decrivant ta ligne, mais ce que je te conseil de faire :

Met le diag sur la freeboite pour avoir l affichage des caract de la ligne en live (touche ? maintenue)

observe le nombre d erreurs, et leur fluctuations.
Porte ton attention sur les DB, voir si c est stable (pour ca tu le fais a differents moments et tu regarde si ca varie)

il est possible que t’ai un parasite en limite de la bande utilisée pour la tv, ce dernier fluctue et donc te pourrit tout ce qu’il ne faut pas

passe en mode patate pour voir ce que ca donne (pas de control d erreur)

Verifie ta ligne (si t es dans un immeuble, regarde si ta paire est pas ecrasée dans le foureau, si c est le cas tire un volant (meme si elle est vielle d ailleurs) et accroche directement au point de branchement (soit le poteau qui te fourni le tel, soit le repartiteur a l’etage)

si t’accroche mieux au PB alors t’as un pb sur la ligne.

Autrement tu peux te faire envoyer une freeboite ki permet de synch meme avec peu de freq et qui est plus tolerante a ce type de parasitage (bruit variable sur ligne), mais pour cela il te faudra avoir la visite d’un tech…

J’admetais l’hypothese que ta ligne est en direct, sans boite de deriv, avec des connexion gigogne propres (pas oxydées), et que bien entendu il n’y ai pas de condo planqué…

(oui je viens de lire en postant ke t as pas de condo, et ke t es en imeuble) :ane:
hesite pas a redemander, bien que je passe rarement dans cette section. :wink:

Merci de ton attention :wink:

Donc freebox V4, logiciel 2006032001/2006032001, dégroupé puis OK, OK, oui & oui
(mais parfois qd ca freeze le dernier est un NON avec une message en bas de l’écran qui me prévient que la ligne ne supporte pas les flux vidéos !!!)
état de ligne : showtime
protocole : G.DMT
mode : interleaved
ATM : 7816 / 896
ATM max : 9472 / 1140
atténuation : 33 / 18
marge de bruit : 7,20 / 10
FEC : 3863 / 0
CRC : 0 / 0
HEC : 0 / 0
le FEC et le CRC on tendance à faire des bonds pendant le freeze, jusqu’au million !!!
le FEC augmente petit à petit, jusqu’au moment ou il pete les plomb

Pourquoi passez en mode patate, si ma ligne à déjà des soucis ?

Il existe des freebox qui sont plus tolérante ?

OK mais vu les caractéristiques de ma ligne je pourrais méritier mieux que sérénité et avoir une bonne qualité avec la TV, non ?

Voilà ce matin ce que ma TV m’annonce :paf:
De plus quelques minutes plus tard, je tombe à 2 Mo et plus de tonalité FT :super: mais encore du net :smiley:
FT me dis qu’il y a un problem sur ma ligne, il voit ça dans la journée :oui:
http://img81.imageshack.us/img81/8872/free81po.jpg

Je sens que je vais m’amuser avec cette ligne :ane:

Vu sur Freenews : http://leslivresoublies.free.fr/leslivreso…eeTV/index.html

ça peut peut-être t’aider :neutre:

Dite moi ce que vous en pensé !

Je me cale devant la tv et sur le menu jaune "adsl" de la freebox
Je surveille : FEC,CRC,HEC après un redémarrage de la freebox, tout est à zéro et puis augmente tout doucement à 1130, 430, 8 en 25 minutes et en down

Puis je vais sur le palier et j’appel l’ascenseur avec le bouton, pas en gueulant :stuck_out_tongue:

Et les chiffres s’affolent : 10500, 700000, 370 et ça grimpe tout le temps avec une marge de bruit qui chute à 1,4db :o au lieu de 7,3db

Donc voilà j’ai peu être trouvé un symptome, par contre là, je ne sais pas quoi faire :frowning:

Depuis la dernière maj j’ai aussi beaucoup d’erreurs, surtout FEC ( 460 000 000 en 4 jours :ane: ) mais la tv passe nickel en interleave :confused:

edit: et marge de bruit je suis à 7.30db, d’habitude je suis à 9 voir 10

Effectivement le coup de l’ascenceur :frowning: je sais pas commet tu pourais supprimer ses parasites … peut ètre en installant des ferrites ?

C’est à dire : standard, sérénité, fastpath, patate ?

standard :wink:

Mais à quelle distance es tu du NRA et avec quel affaiblissement ?
http://www.degrouptest.com/

Code Commutateur Local : MNO68
Longueur de ligne : 1465 mètres
Affaiblissement : 21.43 dB -> edit: 30dB réel

J’ai pensé aux ferrites et je ne sais pas s’il faut les mettre :

  • au niveau de la prise FT dans le local EDF
  • autour du câble téléphonique entre la prise murale et la Freebox
  • où autour de l’alim de la FreeBox

j’ai pensé à un Filtre ADSL Maître, mais est ce utile dans mon cas ?

Sinon, j’ai gardé le câblage et filtre de chez Free

Il faut tester en les permutants si nécessaire et voir s’il n’y a pas d’amélioration. Il n’y a pas de règle.

Le filtre maitre est utile si tu as plus de trois prises FT chez toi.

je les test sur les cables d’alim ou téléphonique ou les deux ?

sinon j’ai plus de trois prises mais un seul téléphone qui se trouve après le filtre de la freebox, donc en ai je besoin ?

Pour commencer je les mettrais sur le câble téléphonique, tout près à l’arrière de la Freebox.

J’ai oublié de préciser ça dans mon dernier post, mais il faudrait avoir un filtre maitre si plus de trois appareils sont branchés, donc là avec un seul, ça ne me semble pas utile.

Pour savoir si tu dois modifier quelque chose sur ton installation, tu devrais relier la Freebox directement à l’entrée FT dans ton appart pour voir si ça se comporte mieux.

comme ceci :

Je pensais à quelque chose comme ceci :
1er choix
2sd choix

J’ai vu ton topic sur le forum Grenouille, donc si tu es propriétaire j’essaierai d’attaquer le fond du problème qui semble être l’ascenseur. :smiley:

cé clair, j’ai déjà contacté le constructeur de l’ascenseur qui semble s’en occupé
FT ne veut rien savoir car je ne connais pas le N° de la ligne de l’ascenseur et que c’est le syndic qui doir s’en occuper
et le syndic je n’arrive pas à les avoir !

je vais voir avec free s’il ne peuvent pas faire bouger FT !

Il y du neuf, après l’intervention de FT pour récupérer la tonalité, j’ai retrouvé mon débit et les sauts de FEC ont été atténué, mais toujours du à l’ascenseur, qui ne provoque pour l’instant que des freezes de 3 - 4 secondes, donc cé bcp mieux :wink:

mais le technicien de FT m’a supprimé une prise murale dans la cuisine que je n’utiliserai jamais et supprimer la prise test dans l’armoire électrique, et voici ce qu’il y avait avant :

http://img83.imageshack.us/img83/5991/adsl3uv.jpg

pour atténuer les freezes du à l’ascenseur, je vais acheter des ferrites anti-parasite