Je pense que le « sigle » d’un jeu doit résumer son gameplay.
Un fps est un jeu avec une vue à la 1ère personne dans lequel il faut tirer, uniquement. C’est pour ça qu’ils sont souvent bourrin et que tout consiste à tuer l’ennemi avec plus ou moins de tactique et une arme.
Oblivion tend vers le rpg/jdr à savoir un jeu de rôle, donc dans lequel on incarne une autre personne que soi, le but du jeu est centré sur le personnage que l’on incarne (le faire évoluer toussa). Après oui il est en vue à la 1ère personne, oui on peut tirer mais c’est une partie du jeu contrairement à un fps ou LE BUT est de tirer, uniquement tirer. Vous ne devez pas vous concentrez sur l’aspect de votre personnage car ce n’est pas un personnage mais nous (la seul « évolution » consistant à rammasser des armes de plus en plus puissantes pour les doom like mais en aucun cas ça ne modifie le personnage en lui même).
Alors vous allez me dire que dans oblivion on incarne le personnage aussi, et bien pas vraiment car le perso évolue (meilleur vitesse, habilité au tir, discrétions et je ne sais quoi d’autres) mais vous sur votre chaise vous n’aurez pas changé.
Edité le 04/06/2007 à 21:17
[boulet.exe]
Quake 4,c’est un JDR,alors? :ane:
Ben oui,le perso « évolue »(même si on préférerais l’éviter!!),il devient plus fort et plus rapide :neutre:
[endboulet.exe]
:o
J’ai parlé essentielement de faire évoluer son perso pour le problème oblivion (qui a des aspect fps mais qui est avant tout un jdr ce qui faisait débat), mais je n’ai pas parlé du reste qui fait qu’un jeu est un jdr ou non, je pensais que vous étiez assez intelligent pour comprendre. :o
Je suis d’accord il n’a pas d’aspect fps MAIS il y avait un débat sur ce topic pour savoir si c’est un fps ou non.
Ce que j’appelle aspect fps c’est la vue à la 1ère personne qui était au centre du débat. :paf:
Si y’a un jeu de voiture ou tu tires remarque, même plusieurs :o (Death Rally, Interstate, et un jeu qui ressemblait à Carmageddon, ou y’avait meme des pics montés à l’avant , et genre quand on plantait un mec dessus on pouvait les rabaisser violemment contre le sol :ane:, Full Auto …)
vous connaissez le syllogysme; la majeur, la mineur, et la conclusion ???
Tous les chats sont mortels
or Socrate est mortel
donc Socrate est un chat ! :nexath:
c’est absurde ? oui
Tous les hommes sont mortels
or Socrate est un homme
donc Socrate est mortel!
c’est logique ? oui
donc il faut que le sujet de la majeur soit l’attribut de la mineur pour que la conclusion soit logique si vous y arrivez vous avez un FPS sinon c’est une connerie comme on en voit depuis un petit moment ! :nico:
[mode prof/off]
puis je voudrais pas dire mais le topic part en trollerie et le mot est faible ! :fou:
Edité le 05/06/2007 à 14:50
Il faut resituer les choses dans leur contexte original. Vous vous embrouillez :pt1cable:.
FPS est un vieux sigle datant de Wolfenstein3D ou de quelque chose dans le même style. À l’époque, les jeux de tir se résumaient à des trucs en 2D comme R-Type, Space Invaders et toute la clique du même genre. Le FPS introduisait une nouvelle notion : la vue subjective avec le « paysage » en 3D (paysage est un grand mot quand on voit Wolf3D :ane:).
FPS caractérise donc un jeu dont la caractéristique principale est d’être un jeu de tir avec une vue à la première personne.
Tout est dans le sigle en fait :D.
Socrate est un chat et Platon est un rat ?
Oui je sors:paf:
FPS est valable dans les deux cas: c’est un style de jeu (Wolfenstein-like) et un mode de vue (qui n’a jamais parlé de vue FPS ? Ou du moins qui n’a jamais lu dans un magazine de jeux vidéo parler de vue FPS ?).
Pour moi, c’est chercher la petite bête, parce que chacun peut interprêter comme il le souhaite, ca sert a rien d’essayer de prouver qui a raison qui a tort puisque au final personne ne tombera d’accord…surtout pour une question aussi subjective (comme la vue FPS, oh oh oh :ane:)…