FPS: Mode de vision ou type de jeu?

Bonjour,

Pour faire suite à la question posée dans un des topics, je vous propose un débat:

Ce qu’on appelle FPS (First Personn Shooter), est-ce un type de jeu, ou un mode de vue dans les jeux?

Oblivion peut se jouer en vue à la première personne, est-ce un FPS?
Ou sont-ce uniquement les jeux de guerre à la mitraillette et au lance-roquette?

Le débat est tout vert!

Veuillez argumenter votre réponse, merci :jap:
Edité le 04/06/2007 à 14:00

Ce sont uniquement les jeux de guéguerre, mais on va généraliser aux armes à distance, pour justifier le terme “shooter” après tout, y’a bien des FPS au Paintball, hein…:ane:

d’abord décortiquons FPS!

FP= premiere personne
S= shooter=tirer (sur tous ce qui bougent :nexath: )

donc déjà oblivion c’est pas du FPS :MDR:
FP raye de la liste Splinter Cell,GTA (en mode anarchiste :ane: ), Tomb raider et compagnie…EDIT: WORMS en fait partie (avant qu’on ne le cite :wink: )
il nous reste que des jeux biens bourrins ou tu te sers de ton couteau ( :love: ), ton pistolet,ta mitrailette, ton snip, ou ton lance-rocket pour anéantir l’ennemie qu’ils soient humains ou martiens (une seule idée: qu’il aille sous terre)!
donc Le FPS est à la fois un type de jeu (pas très intellectuel je l’accorde mais qui à le mérite d’exister et heureusement qu’il existe :nico: ) et un mode de vue qui lui est propre!
Edité le 04/06/2007 à 14:23

A la premiere lecture, j’ai lu “Slip”… et j’ai éclaté de rire au boulot… en open space :pfff: 'tain ca fait sérieux :ane:

il te faut pas grand chose pour te déconcentré…

au boulot! :whistle:
Edité le 04/06/2007 à 14:27

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Pour moi, FPS est un mode de vue, qui correspond uniquement à la vue à la première personne. Comme tu le dis, shooter = Tirer, ou plus précisement tireur, donc dès que tu as un jeu où tu as une vue à la première personne, et que tu peux être un “tireur”, c’est un FPS.

Pour reprendre l’exemple d’Oblivion, tu peux tirer avec des boules de feu, ou des arcs. Et tu le précises toi-même, tu parles de couteaux, ce qui correspond aux épées et haches d’Oblivion.

Je pense que l’amalgame est trop souvent fait justement avec les jeux bourrins où tu joues en FPS. Vu que tous ces jeux ne sont jouables qu’en FPS, on a pris pour habitude d’appeler ça des FPS.
Edité le 04/06/2007 à 14:28

Le FPS a un but premier qui est de tirer sur tous ce qui bougent (EDIT: enfin c’est ce que le rôle du jeu veut! et ce qu’en font les developpeurs de FPS ) les termes de doom-like et quake-like sont apparues mais ces termes ont nacquis du type de jeu qu’est le FPS :wink:

oblivion j’y ai pas joué donc je sais pas mais le rôle premier du jeu c’est d’être un JDR donc après aller le considerer comme du FPS, seuls les joueurs le diront mais je trouve que JDR et FPS vont pas trop ensemble! :neutre:

REDIT: en aillant joué à diablo 2 je suppose que oblivion s’en rapproche mais ce dernier acquiert une vue à la premiere personne, pour moi je considere d’avantage ce type de jeu comme du JDR que du FPS!
Edité le 04/06/2007 à 14:43

Regarde Dark Messiah, ou même, dans une moindre mesure, Deus Ex.

Dans FPS, il n’est pas dit qu’on doit tirer sur tout ce qui bouge. Tout ce qu’on déduit, c’est que c’est un jeu où l’on peut tirer avec une vue à la première personne.

via wikipedia ( :neutre: )

Le terme de first-person pourrait se traduire en français par caméra subjective, par analogie avec les séquences cinématographiques tournées ainsi, où le spectateur semble se retrouver dans le corps d’un personnage en croyant voir ce que ce dernier voit. Le but de ce type de jeu est de tirer sur tout ce qui bouge?L’attrait de ces jeux réside dans l’immersion dans des batailles frénétiques, avec une touche de réalisme, un brin d’humour, de claustrophobie, et des énigmes à résoudre.

Et un jeu de tir à la troisième personne c’est un Canal Sat’ ?

:ane:

Pour Wikipédia, ce sont des gens comme nous qui écrivent les articles.

:lol:

J’ai mis un peu de temps à comprendre (décidement…) mais j’ai compris :ane:

D’abord vous avez tous tout faux, parce que FPS c’est Frame Per Second, na [:eveden]

:ane:

Nan, pour moi, un FPS, c’est un shoot (y’a shooter dedans :D), donc Oblivion de rentre pas dans la catégorie… Après, si on veut parler de la vue, autant dire “FPV -> First Person View”, mais bon, les abus de langage, c’est courant, surtout dans un monde de consoles next-gen qui sont en fait des actual-gen :whistle:

ceux sont des avis mitijés

si tu prends FPS au sens premier touchamo n’as pas tord oblivion peut etre considérer comme un FPS !!!
mais si tu le prends dans l’autre sens (:ane:) oblivion ne rentre pas dans les FPS !!!

c’est pourquoi le débat est difficile mais je suis catégorique sur mon choix un FPS est un doom-like allégé de bourinneries et accentué d’un zest de tactique et de réflexion donc d’intelligence (:nexath:)! c’est à dire doom3 vs ArmA ! :wink:

Donc Deus Ex n’est pas un FPS?

J’ai pas compris [:eveden]

Y a un jeu de mots ? :o

Deus Ex est un FPS mélé à un Rpg mais sa reste un Fps

Oui, traduit jeu de tir à la troisième personne en anglais. :wink:

Et Dark Messiah?
Edité le 04/06/2007 à 15:52

Dark Messiah je connais pas trop mais je dirai que sa se rapproche de Oblivion avec baston à l’épée:etonne2:.
C’est vrai que c’est assez ambigue.

:confused:

can all shoted ???

je vois pas le jeu de mot avec “jeu de tir à la troisieme personne”, pour moi c’est devant ta télé entrain de mater un film de guerre d’où canal sat, mais sinon je vois pas !

:o

Third Personn Shooter :o²