Forum petites annonces - charte et prix

Bonjour, je viens de voir le forum petites annonces, et j’y zone depuis un peu plus de 24h, et je suis surpris par le fait qu’on ne puisse pas faire de contre-proposition, sans pour autant pourrir l’annonce.

Allez voir sur tous les sites ou des ventes/achats ont lieu suivant ce mode de fonctionnement, vous verrez que partout il est normal de marchander, c’est de l’occasion, à une offre on peut normalement opposer une contre-proposition sérieuse.

Et si le fait de ne pas pouvoir prévenir un forumeur que son offre a peu de chances d’aboutir car trop élevée, je suis pas sur qu’il y ait vraiment de gagnants au final, puisque personne voudra de l’objet vendu, au final.

En dehors de ca je salue l’arrivée de ce type de vente, mais des règles trop strictes vont scléroser cette partie du forum très vite.

Les contre propositions peuvent être faites par MP (ça me paraît plus logique en plus car ça évite que tu te fasses contrer sur ta contre proprosition pour 5 ou 10 euros).
Quant à scléroser ce forum je ne suis pas d’accord car je pense si tu lis le forum débat sur l’actu que certains forumeurs sont capables de pourrir trés vite des topics. S ça devient le cas, les gens hésiteront deux fois à aller consulter les annonces et les vendeurs d’en poser.

Ca dépend… :confused:

Moi j’ai mis deux annonces: une avec un prix fixe (transaction en cours d’ailleurs) et une autre avec marqué “prix à débattre”. :confused:

Je pense que raisonnablement, on peut avoir une discussion sur le forum genre:

“Propale à XXX euros”
“Non, merci, le compte n’y est pas”.

Je dirais que dans ce sens ça ne dérange pas trop… c’est plutôt dans l’autre sens “typé vente aux enchères” que là, ça devient dérangeant (prix qui grimpe sans avoir fixé de prix de départ…) et à proscrire.

Mais j’abonde plutôt dans le sens de Merylax: il vaut mieux que tout se passe sur le forum, c’est beaucoup plus transparent.

Je peux comprendre que les réflexions du genre “trop cher, je te prends ta config à 50€ + 1 Mars”, ça lasse au bout du compte, mais il est clair que les gens qui ne se tiennent pas au courant de l’évolution des prix peuvent attendre longtemps avant de vendre en cas de prix excessif. :smiley:

Enfin bon, si au bout de 2 semaines personne ne se signale, c’est qu’il doit y avoir un problème dans le prix ou dans l’objet… :smiley:

Il faudra voir à la longue.

(Par contre, une p’tite pub sur la page de garde: “Nouveau forum petites annonces” serait la bienvenue… [:shy])

Oui… mais non… [:athena]

C’est comme sur ebay, il faut réfléchir au prix maximal qu’on veut mettre et s’y tenir: bref, réfléchir avant de poster. :neutre:

(Un peu comme sur le forum, pas de flood, 100% de posts utiles. [:shy])

pas d’accord. :neutre:

discuter par MP, ca implique qu’en cas de changement de prix genre: “ta machine que tu vends à 100€ je dis OK mais pour 80€ sans les FDP” ca sera dans l’OS pour les autres ahceteurs, et certains ne se priveront pas de marchander par MP.

je reste persuader que permettre de:

1-donner son avis si un forumeur est sur le point de se faire avoir, genre “je pense vendre le PC récupéré chez mon voisin, je sais pas combien il vaut j’en veux 150€” alors que la machine en vaut 700

2-signaler l’inverse genre “tu vends ta carte plus chère que le prix neuf”

ne peut qu’etre bénéfique a l’ambiance du forum, mettre les gens au courant et confronter des avis.

Quant au fait de marchander, c’est du matos d’occase, le prix n’est pas vraiment fixé, et généralement le prix de vente n’est accepté que quand les deux parties s’estiment gagnantes, le vendeur pense avoir vendu son machin à un prix correct et l’acheteur a mis 60% du prix du neuf (en gros ca se termine toujours comme ça).

je sais que je fais un peu “je viens avec mes gros sabots”, mais l’ancienne mouture des PA de cluclu me plaisait pas du tout, et là le site se met au diapason de ce qui se fait chez la concurence, et leur système est éprouvé et efficace, j’ai acheté pas mal par ce système, ainsi que via ebay, comme fbzn, et je pense que le système avec marchandage “normal” (bien évidemment un “ton truc à 700 moi j’en donne pas 100€ rentre chez toi gros noob lololool” doit se faire kicker dans le demie-minute qui suit) et l’autorisation de poster una vis, argumenté ou non, mais cohérent, rendrait l’ensemble plus attrayant pour tous.

Après je vis peut etre dans le monde onirique des teletubbies, et je crois que les gens sont suffisamment mature pour ne pas tout pourir avec des remarques haineuses ou des arrangements sous le bras, mais je reste persuadé que transparence n’est pas nécessairement un synonyme de rigueur.

Enfin ceci dit je conçois tout à fait que les règles puissent ne pas changer, je ne fais pas le forum, mais je propose ca en fonction de mon expérience, qui est ce qu’elle est, et de ma conviction que de cette façon on gagnera à la fois en efifcacité et surtout en convivialité.

Après j’aurais une autre question, l’interdiction de demander des estimations, ca veu dire qu’elles sont maintenant tolérées sur matos?
Ca fait un moment que je n’y suis plus allé, mais je sais qu’à lépoque on se faisait locker relatievment vite pour des topics du type “combien puis-je vendre XXX?” ou “j’ai une proposition de XXXX pour y €, c’est bon?”

Et au passage marchander par MP c’est pas contraire à la charte?
parce que ca revient à conclure l’affaire hors forum, de près oude loin…

Je suis de ton avis. :jap:

J’ai eu des propositions par MP, c’est pour ça que j’ai mis un post dans mon annonce “Merci de faire vos propositions sur le forum dédié”. :neutre:

Chaque forum a ses rêgles, mais la transparence liée au déroulement de la transaction (offre/ demande) est quand même bien rôdée sur d’autres forums. :confused:

Pour en revenir à l’histoire d’une proposition inférieure, contrée par une autre proposition… bon… l’expérience prouve que les gens sont assez raisonnables et ne discutent pas le bout de gras.

Le vendeur demande 100€ out, propale à 80€ in, pas assez… généralement un type passe derrière à 90€ in et remporte le morceau. J’ai rarement vu quelqu’un “renchérir” de 1€ pour obtenir la marchandise. :neutre:

Donc c’est à celui qui fait la première offre (80€ dans mon exemple) de savoir exactement ce qu’il est prêt à mettre, et ne pas pleurer ensuite. :jap:

Si les gens sont suffisamment adultes. :neutre:

les contre proposition sont tolerer seulement si on est un eventuel acheteur :oui:

et puis, excusez moi du peu, mais la preuve en est : la plupart des contre proposition, sont ponctué de liens ou d’exemples via lesquelles la personne est prete a tout pour prouver qu’il ya mieu en neuf :riva:

si c’est pas du pourrissage de topic ca…

alors biensur qu’il existera tjr mieux ailleurs. le proverbe le stipule bien : “l’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à coter”

on y peu rien, cela commence tjr dans de bonnes intentions, mais cela provoque un effet de chaine ; tlm vien mettre son grain de sel et resultat : on ne sais plus de quoi le topic est sensé traiter à la fin … :sweet:

Je ne sais pas trop. :confused:

Je pense que la remarque de Merylax (et avec qui je suis d’accord) est surtout fondée sur les usages en cours sur les forum de ventes concurrents. :wink:

Bon, de toute façon, le forum PA n’a que 3 jours d’existence, il faudra voir sur le long terme. :jap:

oui je ne contredis pas Merylax, loin de la :oui:

mais j’inciste sur le fait que pas mal de monde profite de la moindre faille pour s’engoufrer et “fouttre le bordel”.

regarde ce topic pour t’en convaincre :riva:

je pense que si on avait fait pareil pour tes ventes, tu te serai rebelé, et tu aurais bien raison :oui:

cela dit, ca c’est bien passer et c’est tant mieux :wink:

moi je trouve certains modo trop "stricte" dans ce forum … certe il y a des regles mais il y a aussi des façon de réagir que je trouve "maladroite" de la part de certains …

qu’on dise que certaines choses venant des forumeurs peut nuire à ce nouveau forum ok, mais les expressions utiliser par les moderateurs ne donne pas (à mon gout) forcement envie de revenir sur ce forum.

je doute y reposter vu ce que j’ai vu :confused:

je precise au cas ou, je ne dis pas que les modos sont mauvais, juste que la formulation de certain posts de leurs parts est pas top selon moi :wink:

C’est clair que c’est assez agité. Ma carte graphique a déjà bien “foutu le bordel”.
Y aurait-il moyen de faire un peu le ménage dans les remarques qui n’ont rien à y faire ?

Personnellement je dirais qu’il faut que les modos soient stricte depuis le début. Si ils montrent directement qui est le patron en ne laissant place à aucun débordement ça ne pourra qu’être bénéfique pour l’avenir et éviter des débordements (même si il y en aura toujours vu qu’il y a toujours du monde qui n’est pas d’accord).
Si au contraire au début ils laissent passer quelques débordements, ce forum ressemblera vite à un joyeu bordel car les modos auront une réputation de “passoires” (désolé du terme) qui laissent place au pourrissage.

Rien du tout, je trouve que ce que chour demandais était légitime, tu vend une 6600gt avec une manuel 6600le, ça fesait tilt.
Puis le modo est venu foutre le boxon avec sa charte (qu’il ne respect pas vraiment lui même en ne modérant pas le topic ou trop tardivement alors qu’il a déjà répondu plusieur fois).
La charte pour le forum PA n’est pas assez clair et mérite d’être éttofer et revu car comme le post de merylax le dit, on n’a pas le droit d’avertir les autres forumeurs que le prix n’est pas correcte et donc le laissé se faire entubé?

Puis les modos doivent être sévère, d’accord, mais qu’ils aprènnent à se géré eux même, car osé attaque un autre forumeur alors que l’autre forumeur détendait l’atmosphère en lancant un truc bien marrant et ayant rapport avec le topic, je trouve ça scandaleux.

Non franchement cette catégorie à du potentiel, et elle souffre du fait qu’elle est nouvelle, mais il faut absolument revoir la charte :wink:

Cette catégorie est toute nouvelle, elle est entrain d’être mise en place, donc il est normal qu’il y ait des ajustements à faire, et cela va se faire petit à petit dans les jours à venir. Par contre, une chose est sure, les petits zorros en herbe – que sont par exemple choure et Kira pour ne citer qu’eux – ne vont pas tarder à devoir se trouver un autre forum pour prodiguer leur auto-justice s’ils ne sont pas capable de respecter les règles. Quant à ceux qui se permettent de critiquer le boulot bénévole fait par des modérateurs, ils feraient bien de se souvenir de l’époque où ils furent jeunes modérateurs, cela leur ferait le plus grand bien.

Pour reclarifier les choses, il est clair qu’un acheteur peut négocier le prix, mais seulement un acheteur, donc quelqu’un qui fait une proposition d’achat.

Je suis tout à fait d’accord avec batmat, une contre-proposition ca ne doit JAMAIS etre “pfff n’importe quoi pauve cloche ton truc à 150 ca vaut ps plus de 70€”, une contre-proposition type c’est, à une annonce “vends 6600Gt 90€fdpin” (au pif. :ane: )

“Ok, je serai partant pour 70fpdin” ou un truc approchant, quitte, dans ce genre de cas, à pouvoir etoffer sa proposition par divers moyen (lien vers des ventes ebay, ou, et je ne sais pas si c’est toléré, des liens vers d’autres forums pratiquant ce type de Ach/V)

De même, je suis tout à fait conscient que cette partie du forum est toute nouvelle, et il n’était aucunement question de taper sur la modération, pour le moment ils ne connaissent personne et peut etre meme pas les habitudes de toutes les parties du forum, pour prendre en exemple la façon dont on m’a envoyé bouler sur la section vente pour la GC d’fbzn, mais ca se fera petit à petit en prenant chacun ses marques, avec ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas, comme d’habitude.

Au fur et à mesure il paraitra évident que certains apporteront leur avis, je n’hésiterai pas à dire à tel ou tel forumeur que sa proposition ou contre proposition est logique ou pas. Si on m’envoit péter par contre je resterai cantonné à mon EAPC. :neutre:

Quant au ton des modos, je rejoins schumi, il pourrait etre un petit peu moins glacial. :smiley: le fait qu’ils ne puissent pas encore discerner telle ou telle remarque n’explique pas pour autant d’etre cassant. Je pense qu’une fois que les marques seront prises ca ira mieux.

On va pas commencer à tirer sur l’ambulance. :ane:

+1
Ou alors faut préciser dans la charte que l’humour est strictement interdit … :confused:
Ce que j’ai vu de la part de la modération dans ces topics-là m’a choqué, désolé :
http://www.clubic.com/forum/vds-minolta-80…ta-t386593.html
http://www.clubic.com/forum/vds-gamecube-3…rs-t386599.html
Répondre de manière aussi sèche à des posts qui ne sont là que pour détendre l’atmosphère…

je pense que les modos de PA n’ont pas envie d’avoir un EAPCbis :neutre: et qu’ils veulent peut-être aussi poser des bases saines dès le début quitte à assouplir quand les habitudes seront prises
les plus anciens auront peut-être du mal à se retrouver au même niveau que les nouveaux mais ça va leur passer

pas du tout, les MP sont enregistrés (même si tu les effaces on a une trace) et j’y ai accés. Donc ce n’est pas hors forum.

quand à signaler que quelqu’un vend trop cher pour éviter que quelqu’un se fasse entubé, c’est un avis qui n’engage que vous et c’est subjectif. Pour une transaction réussie il faut que le vendeur et l’acheteur soit satisfaits.

Donc pour l’instant les règles restent comme elles sont et on verra à l’usage

Pour Schumi23 : tu as été modo aussi et loin d’être clean sur toute la ligne si je dois être aussi intransigeant que toi. Les modérateurs de ce forum débutent et prennent leurs marques donc ais un peu de respect s’il te plait.

Et quoi? En temps que forumeur de clubic depuis un certain temps nous n’avons même pas le droit d’indiquer que la charte n’est pas correcte? On doit (excuser moi le ton) fermer notre bouche pour ça? :sarcastic:

J’aimerais bien que tu balances ça aussi au petits zoros qui ont du pouvoir et ne savent pas l’utilisé, ou qu’y l’utilisent à leurs fins personelles. Les injustices des modérateurs je l’ai déjà subit 2 fois sans qu’aucune “réparation” n’ai été faite. Alors venir osez dire “kira tu suit les règles ou tu te trouves un autre forum”, merci mais tu pouvais le gardé pour toi ou limite n mp.

Donc je présume que vous compter laissé les modérateurs seuls juges du bon prix de la vente?

Mouais, plus rien m’étonne sur clubic, je comprend que certain en arrive à VOULOIR se faire bannir du forum pour l’arrêté.

A bon entendeur, salut.

PS: Ah bah oui chour est kira sont déjà sur un autre forum, et excuse moi le ton sinique, mais malgré le peux de forumeurs (une vingtaines déjà), on a pas à déploré de "pertes" niveau ambiances.

PS Bis: je sais très bien que batman est un administrateur du fofo et si tu y vois une agressivité dans mon post, cela ne serait que pur coincidance.

les MP se doivent de resté PRIVE !

Même si tu as accès à la base de données, même si tu installs un mod ipb le permetant plus facilement, un MP doit resté privé SAUF cas de forces majeurs (térroriste, arnaque à la vente) mais surement pas juste pour vérifié qu’ils n’y a pas de transaction hors forum…