Formule 1 - saison 2014

Enfin c’etait monaco là, quand tu es derriere tu as pas le choix de le rester :neutre:

Sans vouloir refaire la course : pourquoi n’y a-t-il pas eu pénalité pour le fait qu’Hamilton a largement mordu la ligne jaune à la sortie des stands?

Normalement la règle est sensée être la règle, non? :neutre:
Qu’il soit à 2sec ou à +30sec d’un concurrent, il aurait dû écoper d’un go-through :neutre:

ouais :paf:

ouais même si c’est Monaco il aurait pu au moins se rapprocher dans le but de pousser Button/Heidfeld à la faute [:devil3]

p’tet parce que pleins de pilotes la mordent cette ligne, quand ils sont en course (pas qu’en sortant des stands) :ane: suffit de voir le départ http://www.youtube.com/watch?v=DTfvwCNAxbI :smiley:

'fin je dis ça mais j’aurais bien aimé qu’il ait la pénalité [:shy]

ça n’a rien à voir :neutre:

En course, tu as le droit de rouler dessus ou de la couper. Mais en sortant des stands, tu dois rester dans le couloir, sans mordre sur la ligne … :neutre:

Sur la RAI, Alesi (oui, bon je sais mais bon…) signalait qu’il y aurait dû avoir sanction. Maintenant, ça sert à rien de polémiquer plus que ça car ça n’aurait rien changé. Mais c’est plus d’un point de vue “application du règlement” :jap:

Ca aurait été Schumi, il se la serait pris directement :whistle:

ah :smiley: j’savais pas [:mpay]

En tout cas je pense bien qu’en course tu peux la couper … je doute maintenant [:paysan]

Oui oui, on peut :wink:

Polémique à l’arrivée du GP de Monaco : McLaren a diminué les chances de victoire d’Hamilton face à Alonso, avant de geler les positions…

Fernando Alonso avait cinq tours d’autonomie de moins que Lewis Hamilton à l’attaque du Grand Prix de Monaco et il s’est naturellement enfui dans le premier relais, pratiquement une demi-seconde par tour plus vite que son équipier. La surprise a été de voir l’Anglais rentrer trois rotations seulement après l’Espagnol (29e tour). Une décision de McLaren pleinement assumée, qui a favorisé le pilote de la MP4-22 N.1. Hamilton a été privé de deux tours hautement compétitifs, avec un réservoir quasiment vide, ce qui l’aurait relancé.

“Il y a de la déception en regard des différentes stratégies dont nous avions besoin face au possible déploiement de la safety car, qui s’est produit quatre fois ces cinq derniers année” , s’est justifié Ron Dennis, P-DG de McLaren Group, à l’arrivée. Avant d’ajouter : “Si la safety car ne sort pas, le plan de course le plus rapide est à deux pit stops. En conséquence, il faut virtuellement décider à l’avance lequel des pilotes va gagner.” A Monaco, le choix est cornélien : il faut parer à toutes les éventualités, partir avec deux stratégies différentes et laisser les impondérables choisir l’heureux et le malheureux. A part si on s’appelle BMW. Dimanche, l’écurie allemande avait misée à 100% sur l’intervention de la voiture de sécurité. Un pari perdu pour Heidffeld et Kubica, pourtant bien qualifiés (7e et 8e).

Hamilton : “J’ai le numéro 2 sur ma voiture…”

Les tacticiens de McLaren avaient donc décidé d’imposer Alonso sur deux arrêts et de rapprocher Hamilton d’un plan à une seule halte, ajustable à dessein. Le jeu étant d’éviter d’avoir à refaire le plein pendant une neutralisation. Avec une contrainte accrue cette année car le nouveau règlement interdit l’accès à la pit lane tant que toutes les monoplaces ne sont pas rangées dans l’ordre, derrière elle.

Au 26e tour, Alonso a entériné son programme à deux arrêts. Dès lors, les planificateurs de McLaren ont croisé les doigts pour que la safety car ne sorte pas jusqu’au 31e tour. De peur de compromettre le doublé qui se dessinait, ils ont finalement sacrifié Hamilton. L’assurance d’un doublé, mais celle aussi de voir Alonso terminer devant…

“Je n’en ai pas encore parlé avec mes ingénieurs, mais je pense que c’est par crainte d’une éventuelle intervention de la voiture de sécurité”, s’est poliment interrogé Hamilton quelques minutes après l’arrivée. C’était pour cacher quelques instants encore la vérité : “Vous savez, j’ai le numéro 2 sur ma voiture…” Une grenade dégoupillée devant les médias d’outre-Manche, sevrés depuis des mois de leur champion que McLaren protège jalousement, frustrés de ne pas le compter encore dans le cercle des vainqueurs…

Dennis : “Je n’ai pas à m’en excuser”

Confronté à l’hypothèse d’un statut préférentiel chez ses pilotes, ce qu’il a toujours abhorré, Ron Dennis est fermement monté en première ligne. “Une fois la première vague de pit stops opérée, nous avons converti Lewis d’un arrêt à une stratégie plus rapide à deux arrêts, et ralenti dans le même temps les deux voitures pour préserver les freins”, a avoué le manager. “Ce circuit réclame une approche disciplinée et le résultat est que nous pouvons quitter Monte-Carlo avec le maximum de points (18).”

“Tout le monde a le sentiment qu’il y a eu du favoritisme mais nous sommes scrupuleusement loyaux à chaque instant lorsque nous dirigeons l’équipe”, a-t-il poursuivi. “Cette course n’est rien d’autre que la nécessité pour les pilotes de conduire à la limite et de ne donner la chance au team de déterminer le dénouement de la course. C’est mon travail. Je n’aime pas ralentir les pilotes, je n’aime pas les voir frustrés mais je suis un compétiteur absolu. C’est ce qu’il fallait faire pour gagner le GP de Monaco et je n’ai pas à m’en excuser.”

:sarcastic:

Mc Laren -18 points dans quelques jours?? :sol: :sol:

Ron Dennis élu boulet du jour :MDR :MDR

En plus Dennis serait vraiment très con de favoriser Alonso car Hamilton a un capital sympathie énorme et c’est positif pour l’image de McLaren d’avoir un “rookie” en tête du championnat du monde … :neutre:

… je peux déjà rêver à Massa déclaré vainqueur de Monaco (Alonso et Hamilton perdant leurs points) ?? [:faim]

Je l’aime de plus en plus cet Hamilton :smiley:

ce s’rait cool [:woohoo] :paf: :MDR

Dark, je peux FQ ton post de samedi en conséquence? … alllllllllez quoi, juste un petit "-" [:cyberjo] … [:myllow]

Oui, mais lui, il arrive a finir ses GP… Avec des Mc Laren… [:shy]

Non :ane:

En meme temps je vois pas pourquoi Alonso aurait du rentrer s’il pouvait faire 2 tours encore rapide ? Il en avait la possibilité autant en profiter :neutre:

C’est sur que c’est pas cool pour Hamilton, mais bon c’est la course, il avait qu’a faire la pole

Euh t’as pas compris le problème :paf: C’est Hamilton qui pouvait faire 2 tours de plus, McLaren l’a fait rentrer plus tôt pour favoriser Alonso.

oups :smiley:

De toute facon Hamilton a fait un belle course, mais avec des erreurs quand même a la difference d’Alonso :neutre: il aura d’autres occasions de jouer la victoire

Toute ca c’est encore un coup de la F(errari)IA

+1 avec Asbel :oui: , ils ont fait rentrer Hamilton 2 tours plus tôt (tours rapides!) pour l’empêcher de se retrouver devant Alonso après son ravitaillement.

Sous la fausse excuse du "on ne pouvait plus attendre car la safety car pouvait sortir à tout moment" mais bien sûr :sarcastic:

McLaren me déçoit sur ce coup qd mm :confused: :confused:

A monaco tout est possible quand même :neutre: Hamilton a failli se planter plus d’une fois, et je pense qu’Alonso en avait encore un peu sous le pied

Il était qd mm à 2 secondes d’Alonso à quelques tours de la fin … donc il n’a pas fait d’erreur pour un circuit aussi technique qu’il découvrait en F1 …

C’est d’ailleurs lui (et non la FIA) qui a jeté le pavé dans la mare :oui:

Il y a de quoi être dégouté en effet car ils l’ont privé de sa première victoire potentielle :neutre: