Formatage: quel type systeme de fichier choisir ?

Je viens d’installer un MDK10.1 pour monter un serveur de fichiers/FTP/HTML etc

je lui ajoute un 2m disque dur que l’on pourrai qualifé de fiable mais pas un foudre de guerre (tout comme le PC: cf PC2 de ma config perso). Ce dernier ne servira qu’au stockage de fichiers “sensibles” tels que documents perso, images, sauvegardes de fichiers de configuration de windows, etc

et là je me retrouve au formatage avec le choix entre moultes systemes de fichiers. Je connais un peu l’EXT3, mais ReiserFS, XFS et autre me sont totalement etranger.

Alors quid ? EXT3 ou un autre pour un HDD de stockage de fichiers ?

L’ext3 c’est bien :smiley: . J’ai recupéré une partition ext3 gravement endommagée (les tetes de lecture ont physiquement gratté le disque :whistle: ) avec seulement les trois commandes badblocks, dd et e2fsck. Apres ReiserFS, il parait que c’est encore mieux mais je ne connais pas trop. C’est encore du journalisé et encore plus fiable au niveaux des données je crois.

Moi je dirai reiserFS car il est connu pour sa rapidité

ah ben si c’est plus fiable et plus rapide :miam:

de mon experience à ce sujet (navigation sur de multiples forums), j’ai vu bien plus de problèmes sur les FS autres que ext3, bien que ce dernier soit encore le plus utilisé, j’en déduis donc qu’il est très fiable

ReiserFS dans sa version 3 n’est à priori pas plus performant que l’ext3 (c’est la version 4 qui est révolutionnaire, mais encore très experimentale), ensuite il y a XFS et JfS qui semblent assez éprouvés, et ont des structures optimisée pour certains types de fichiers (quantité de petits fichiers, gros fichiers, je ne sais pas lequel fait quoi :D)

Bref, à mon humble avis, si tu ne veux pas de soucis, et que tu n’es pas à un perte de performances de l’ordre de 3%, prends ext3

ext3 est le plus eprouve…
et quoiqu’en disent certains, il est tres fiable

Pour ma part, je déconseillerais XFS qui n’est idéal que pour les gros fichiers (bases de données…). Donc, tu prends une pièce de 1F et pile c’est ext3, face, c’est reiserfs

en espérant que se soit pile :whistle:

[:abricot]

[:dumbledore]

Je suis parti sur du ReiseFS… c’est parti pour un peu d’avantgarde :stuck_out_tongue:

merci @ vous :slight_smile:

l’avantage de reiserfs c’est dans la gestion de petits fichiers, personnellement je le recommande sur les serveurs webs, parceque l’accès aux fichiers de petites tailles et bien meilleurs
Pour une utilisation bureautique ext3 est parfait .
jfs, xfs sont des systèmes de fichiers éprouvé certe car se sont des systèmes de fichiers issues de IBM et de SUN donc des référence dans le domaine.

Personnellement, je suis en reiser3.6 pour la robustesse et la bonne rapidité de ce fs ;).
En plus, on se connaît bien maintenant (expérience de récup inside :D).

Mais je vais peut-être tester le reiser4 avec une Gentoo 64 bits :p.

Tiens, ca m’interesse. Tu as utilisé quoi pour faire la recuperation. C’est le genre de truc qui m’arrive très souvent vu les disques foireux que je me recupere (et le sort que je leur fait subir :whistle: )

J’ai utilisé reiserfsck ;).

Enfin, ça n’arrive que si le disque est défectueux aussi.

édit : pour les exemples (tirés du man, sinon, il faudrait que je monte ma MDK là, mais, je suis un peu à la bourre pour vérifier précisément ;)) :
[fixed]AN EXAMPLE OF USING reiserfsck

  1. You think something may be wrong with a reiserfs partition on /dev/hda1 or you would just like to perform a periodic disk check.
  2. Run reiserfsck --check --logfile check.log /dev/hda1. If reiserfsck --check exits with status 0 it means no errors were discovered.
  3. If reiserfsck --check exits with status 1 (and reports about fixable corruptions) it means that you should run reiserfsck --fix-fixable --logfile fixable.log /dev/hda1.
  4. If reiserfsck --check exits with status 2 (and reports about fatal corruptions) it means that you need to run reiserfsck --rebuild-tree. If reiserfsck --check fails in some way you should also run reiserfsck --rebuild-tree, but we also encourage you to submit this as a bug report.
  5. Before running reiserfsck --rebuild-tree, please make a backup of the whole partition before proceeding. Then run reiserfsck --rebuild-tree --logfile rebuild.log /dev/hda1.
  6. If the reiserfsck --rebuild-tree step fails or does not recover what you expected, please submit this as a bug report. Try to provide as much information as possible including your platform and Linux kernel version. We will try to help solve the problem.[/fixed]
    De toute façon, après le check de la partition, tu es guidé.

Oki, merci

Oui oui, t’inquiete, j’ai de quoi faire :lol: . Le disque dur auquel je pense, tu ferais des cauchemars la nuit après avoir entendu le “zzzt zztt zzzt zztt” que font les tetes de lecture lorsqu’elle arrivent sur un paquets de secteurs defectueux [:cend:3] (IBM 60Go -dont 40 sont deja mort- issu d’une serie defectueuse)

Tiens d’ailleurs je vais uploader les screenshots de ce bô disque, ça vaut le coup :smiley:

reiserfs ou jfs si c’est pour un serveur :slight_smile:

et gcc4 ? [:delphes]

pour la gentoo64 y’a aucun soucis, par contre reiser4 … c’est courrir au suicide :confused:

benj: Je suis sur reiser4 sur Gentoo 32bits depuis un bon moment et je n’ai jamais eu de problème (0 corruption, 0 erreurs) :wink:

Donc reiser4 adopté chez moi :bounce: