FORMATAGE - ça bloque dans le DOS

Je veux formater mon DD qui est partitionné.
J’ai donc fait une disquette de boot (poste de travail - clic droit sur A: - formater - creer une disquette de démarrage). Ma disquette avait été formater auparavent et passée à l’antivirus.
Lorsque je démarre mon pc sous dos avec la disquette tout se passe bien. Mais lorsque je demande à formater là rien ne se passe.
je tape format C: et un message me dit spécification du chemin d’accés incorrest alors que ma partition à formater est bien C.
ALORS??? quoi y se passe???
:slight_smile:

On ne fait plus comme ça depuis 1999…

DOS ne gère que la FAT16, il est donc incapable de format de la FAT32 et encore moins de la NTFS.

Tous les OS récents, Windows 2000, Windows XP, Linux, te proposent de partitionner et de formatter avant de s’installer.

bonjour,

je vais peut etre dire une betise, mais je ne suis pas sur que le format de ta disquette puisse reconnaitre une partition deja formatee en ntfs si c’est le cas.

tu bootes sur le cd xp et tu pourras formater.

j’ai ete trop lent pour taper mon message!!!!!!
A+

Salut

De plus les outils Format, Fdisk etc ne sont plus insérés sur la disquette sous XP
Elle ne sert vraiment qu’à démarrer
Regarde son contenu avec l’explorateur

+1

Et pour pouvoir formater une partition qui existe, une fois que tu as démarrer sur le cd et qu’il te demande sur quelle partition installer, choisis celle à formater et supprime là …(S) , tu la recrées et tu lui dis d’installer sur cette partition …par défaut il va te demander de la formater … tu te laisse alors guider … :wink:

ok merci à tous pour votre aide.
Juste une dernière question vu que je suis pas une bête du pc lol. Comment dois je faire pour que mon pc boot sur le cd xp au démarrage? il va probablement que j’aille dans le dos à là…

Ca se configure dans le BIOS (le "setup") ! :wink:

Bon suis aller me promener dans le bios.
Lorsque je veux installer le cd par le bios IMPOSSIBLE
Lorsque je veux réparer windobe on me demande un mot de passe administrateur. Vu que je suis seul à me servir du pc je n’en ai jmais mis, oups, y’a problème alors là. Peut être que la personne qui m’a installé xp en a mis un qlq part mais où et surtout comment le retrouver?

Tu n’installe pas le cd par le bios, tu modifies la séquence de démarrage simplement pour qu’il démarre en 1er sur ton cd :

Exemple: http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/…php?storyid=28

ça peut varier un peu d’un bios à l’autre … :wink:

Pour le mot de pass, demande à la personne qui l’a installé c’est le seul moyen légal … :neutre:

Si tu veux formater, pourquoi reparer ?
Tu bootes sur le cd xp.
Au premier menu, tu fais installer
Ensuite tu supprimes ta partition sur laquelle, tu veux installer xp (S…)
Tu recree ta partition dans l’espace non partitionné (C…)
De tete, tu fais entree et tu formates en ntfs
et c’est parti pour l’install

A+

Pour les admin : A priori la machine qui heberge le forum est restée à l’heure d’été.

"DOS ne gère que la FAT16, il est donc incapable de format de la FAT32 et encore moins de la NTFS"

Ce que tu dis n’est pas tout à fait juste. Win98SE et WinMe ont pour base le DOS 7.1. Lorsque tu demandes à WIN98SE ou Me de faire une disquette de boot DOS celle-ci gere FAT8 FAT16 et FAT32. Donc il est tout à fait possible de partitonner et de formatter un disque dur en FAT32 avec ces systemes.

A+

@ clio =>
Bonjour,

Pour ce probleme d’heure: c’est à nous de spécifier dans:
Mes Controles - Options - Paramètres forum - case: Est-ce que l’heure …
Je l’ai décochée, et c’est bon.

Ok merci mike27 pour l’info.
J’ai decoché et mon post devrait être à l’heure.

Voila, c’est nickel
Je viens de vérifier
A+

Je sais, c’était pour simplifier ! :smiley:

Et Windows 95 avait comme base le DOS 7.0 et Windows 95 OSR2.x, le DOS 7.1.

Il n’y a pas de FAT8, tous les volumes inférieurs au 10 Mo, comme les disquettes, utilisent la FAT12.

Salut,
C’est pas si simple. Quand tu veux accéder à la console de récupération, Windows demande d’entrer le mot de passe administrateur. Si, lorsque tu as installé Windows, tu n’as pas mis de mot de passe sur le compte administrateur, tu ne peux pas accéder à la console, elle ne reconnait pas un mot de passe vide…
Amitiés
Janus

donc si je te comprends bien janus je peux rien faire!
C en fait un revendeur qui m’avait formaté mon pc donc je c pas quesqu’il a bien pû mettre en mdp.

salut,

Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis. J’ai tourné plus de 2 ans sans mot de passe au vrai compte “Administrateur” et la console fonctionnait très bien . Juste en validant. Le probleme est que parfois XP s’entête à en demander un ( suite à un pb de ruche SAM de registre, ou je ne sais quoi ) et alors là, c’est fichu .

On est bien d’accord, dans ce cas (qui se produit souvent d’après mon expérience), il faut avoir un mot de passe pour que ça marche.

oui

je te passe un MP pour infos complémentaires car le probleme est délicat

@ Matoucalin42

as-tu essayé la solution proposée par Clio ?
boot sur CD , installer, etc