Formatage bas niveau - durée?

Bonjour, j’ai recemment acheté un disque dur maxtor 250 Go SATA II, le truc c que, avec les disquettes de dectection de ma carte mere A7N8X E deluxe mon pc detecte 239000 Mo, j’ai donc lancé un formatage de bas niveau par l’intermediaire du gestionnaire RAID accessible au demarrage du PC (j’utilise pas de logiciel spécifique en fait) . Et la, ca fait 16h environ que ca tourne mais aucune barre de progression n’est affichée, alors je ne sais pas si la PC a craché ou quoi que ce soit. a partir du moment ou je lance le formatage de bas niveau (aprés confirmation) le menu est comme glacé mais je suis pas vraiment sur qu’il le soit réellement.

Est ce que qqun a deja realisé cette opération avec cette comfig? si oui, combien de temps cela a t’il prit?

est ce que cette opération va me permettre de detecter la capacité totale de mon dur?

si non: est il possible de stopper le formatage quite a lancer skandisk aprés ( vu que le DD est neuf il a déja le formatage usine)?

Merci d’avance pour vos réponses car là, je suis dans le flou le plus total.

Sincères salutations

Fallait toucher à rien, 250Go constructeur = 250x1000x1000x1000 octets
250Go réels = 250x1024x1024x1024 octets

250 Go constructeur = 232,831 Go réels.

C’est une entube à laquelle il faut s’habituer.

Retente un formatage “normal” de ton HD, en espérant que le formatage bas niveau n’aie pas voulu se lancer.

Sinon, il te faudra en refaire un, mais avec les outils du constructeur, sur leur site.

c’était normal comme te le dit iksarfighter!! pas toucher!!

bon il te reste plus que allez sur le site du constructeur pour télécharger POWERMAX (installer le ficheir sur une disquette , elle boot au démarage ) pour analyse et pour faire un formatage bas niveau rapide sa suffira!!

après tu utilise l’utilitaire maxtro : MAXBlast 4 pour formater ton disque !! il fonctionne sous XP

voici le lien
http://www.maxtor.com/portal/site/Maxtor/m…Autres%20Maxtor

bye :wink:

c’est pas vraiment prévu pour ça. un vrai formatage de bas niveau ça se fait avec l’outil du constructuer du hd, c’est un soft qui va surtout chercher les bad sectors et les marquer.

sinon, parce que j’aime l’effet placebo ( :ane: ) je le passerais en sata 1 moi ce disque

aucun intéret de faire cela sur un disque qui sort du cellophane.

Bon, je vais me passer de tout commentaires sur les constructeurs ou leurs normes…

le truc c que actuellement mon pc est en train de realiser le formatage bas niveau.

Est ce que je peux toucher le bouton reset pour l’arreter ou ca va lui faire du mal?

merci pour vos réponses et merci d’avance pour celles a venir.

Salutations

Le fait de faire un reset pendant un formatage bas niveau te plantera ton disque dur, il te faudra refaire ce formatage de zéro…

J’ai entendu parler qu’il faut environ 30 heures de formatage pour un 150 Go, à confirmer. :sleep:

Edit : d’un autre forum :
“Depuis hier a 10h du matin ca tourne ca progresse doucement j’en suis a envirron 75%,je pense qus ce soir ou demain matin a la premiere heure se sera fini donc environ
40 heures poour un 160 Go.”

Nan tu peux l’arreter, un formatage bas niveau prend a peu prés 1h maxi sur un disque de cette taille les 16h c’est pas normal :slight_smile:

J’ai acheté un maxline3 250Go et la capacité formatée est de 230Go. normal quoi :neutre:

Attention popolof, ne pas confondre un formatage de haut niveau (Fait par XP par exemple à l’installation) et un formatage bas niveau qui doit se faire uniquement par le logiciel du constructeur hors session Windows. :wink:

A mon avis le temps vient du fait que l’utilitaire RAID de ta carte mère n’est pas en mode DMA (donc débit < 1Mo/s) soit 69heures pour tout parcourir :smiley:

Je serais toi j’arreterai le massacre, je redémarrerai windows (si tu as un autre disque) et j’utiliserai un logiciel genre windlg de western digital qui te permet un formatage bas niveau avec des débits conventionnels (50-100Mo/s).

->Url de Windlg

ps: windlg fonctionne avec toutes marques de disques durs :wink:

Sauf erreur de ma part, si windows n’est pas installé sur le disque à formater (bas niveau) on peut le faire sous windows avec la fonction “WRITE ZEROS” du logiciel windlg

g pas de systeme d’exploitation sur ce dur,

hier en fait, quand g vu que le disque dur detectait 239000 Mo j’ai lancé le formatage bas niveau, puis vu que ca ne bouge pas, je savais pas si c t normal ou pas alors g rebooté , puis partitionné et lancé l’installation de windows, ensuite au redémarage entre les deux phases d’installation de windaube, apparut un superbe écran bleu parlant d’adresses memoires et disant de passer skandisk, la dessus je me suis dis que le debut de formatage bas niveau avait un peu défoncé “l’organisation” du dur et qu’au resultat il valait mieux relancer le formatage bas niveau (encore en cours).

G surement mal intuité mais c en forgeant qu’on devient forgeron (belle image quand on parle d’un disque dur).

Bref, bilan, le dur sort de l’usine, il est a moitié reformaté bas niveau, y’a pas de systeme d’exploitation , j’aimerais bien eviter de formater pendant 3 jours et donc:

est il toujours préférable de stopper le formatage bas niveau, redemarrer avec une disquette boot et formater (pas bas niveau) puis installer windows? (et s’il le demande encore: lancer skandisk)

Salutations

Maintenant que tu as “flingué” le formatage bas niveau, un formatage haut niveau ne résoudra rien car il repose sur le premier formatage d’usine qui est bien de bas niveau.

Pour ce qui est du logiciel proposé par popolof, je ne sais pas ne le connaissant pas.

C’est un risque à prendre…

L’idéal serait de brancher le disque sur une autre machine avec un windows dessus…

Tu peux toujours essayer d’arreter mais lorsque tu crée les partitions et que tu les formate (haut niveau) demande un formatage normal (et pas rapide) tu devrais avoir moins de chances d’écran bleu.

-> Le formatage classique à l’install de windows risque de prendre du temps, essaie avec une petite partition d’installer windows (genre 5Go) que tu agrandira apres l’install si tout se passe bien.

ben la g un option,

g un autre disque dur avec windows qui fonctionne.

detail ce dur est en ATA et hier lorsque je connectais les deux durs en meme temps, le SATA n’etait plus detecté: j’entends, affichage de la capacitée au demarrage mais rien sous vindows.

g l’impression que par defaut le SATA est maitre si systeme est installé dessus, est ce correct?

mais plus important: si je stoppe le formatage bas niveau maintenant, que je connecte les deux durs, que le windows du dur en ATA demarre (ce qui n’est pas gagné), me sera t’il possible d’utiliser un logiciel de formatage bas niveau? est ce que ce logiciel vas trouver le dur SATA?

salutations

Il faut essayer :wink:

normalement la cohabitation ata/sata ne pose pas de souci (pas de truc du genre maitre/esclave). Sous windows ton disque sata sera reconnu mais il n’y aura pas de lettre de lecteur associée s’il n’y a pas de partition dessus. Je pense que tu est au courant de ça.

Si tu veux voir si ton disque est reconnu il faut aller dans les lecteurs de disques du gestionnaires de péripheriques.

Si windows reconnait le disque le logiciel de formatage le detectera aussi.

ok, merci

bon, j’vais casser du cluster.

merci beaucoup tout le monde pour votre aide!

juste une petite question au cas ou: comment est ce que je peux executer scandisk (ca y est g appris a l’ecrire) de force sur le dur si ca ne m’est pas proposé?

salutations

"chkdsk" depuis la console de récupération windows dispo en faisant réparer je crois.

bon, j’ai arreté le formatage de bas niveau, essayé de formater en normal mais toujours ecran bleu au redemarrage de windaube.

j’utilise donc le windows de mon dur ATA, j’ai crée des partitions sur le SATA et je suis en train de les formater une a une en normal par windows, on va voir de ce que ca donne…

si tu utilise les disquettes constructeur, ton problème serait résolu!! :wink:

Maxblast 4 sous XP : partitions , transfère de disque a disque… :wink:

lance un memtest86 pour tester les erreurs mémoire avant de recommencer d’installer windows. ça sera plus rapide que de formater 5 fois :ane: