Forfait pour tester une alimentation sous garantie - Est-ce bien légal ?

Bonjour,

J’ai acheté il y a quelques mois une alimentation pour PC dans une boutique de ma ville pour 70€.

Tout fonctionne jusqu’à la semaine dernière où le PC refuse de démarrer. La diode témoin d’arrivée de courant de l’alim est éteinte alors que l’interrupteur est sur "1". J’essaie de la refaire fonctionner :

• je débranche l’alim de la carte mère, je rebranche … Rien ;
  • je change de cordon et de prise électrique … rien ;
  • je débranche l’alim de la carte mère et je branche sur le secteur, toujours pas de témoin d’arrivée du courant ;
  • je prends une autre alim que je teste sur le même cordon et même prise, le témoin s’allume sur celle-ci ;
  • je rebranche l’alim qui déconnait et toujours rien ;
  • je branche l’ancienne alim qui fonctionne sur le PC et il redémarre.

Mon alim étant sous garantie, je retourne au magasin. Là on m’informe que je dois payer 25€ si l’alim s’avère fonctionnelle. Après mes tests j’ai confiance et j’accepte. Le technicien vérifie alors que je n’ai pas tenté d’ouvrir l’alim (sous peine de nullité de garantie) et la prends.

Je suis appelé 5 jours plus tard et le technicien m’apprend que mon alim fonctionne parfaitement et que je leur doit 25€.

Ma question est : est-ce légal ?

J’ai fait des tests et l’alim ne fonctionnait pas chez moi. De plus je n’ai pas le droit de l’ouvrir pour la tester plus en profondeur, je trouve donc injuste de me faire payer un montant forfaitaire du 1/4 du prix du produit pour me dire qu’elle fonctionne et me la rendre telle quelle.

J’attends vos avis.

Bonjour,
En effet, c’est la première fois que je vois ça :ouch: :ouch:
Vu les tests que tu as effectués, normalement c’étais sur :neutre:
Très louche tout ça [:paysan]

Alors ça, c’est fort. Epluche bien les conditions de vente du magasin ainsi que celles du SAV et rapproche toi immédiatement d’un service de défense du consommateur.
Avant cela, vois à l’amiable, qu’ils te montrent les tests effectués.

Il se peut que ton alim se soit mis en court circuit pour un court moment, tu as refait des tests 1 heure plus tard ?

Malheureusement non, lorsque j’ai vu que j’étais sous garantie je n’ai pas ressenti le besoin d’aller plus loin.

Up

Quand le produit est sous-garantie , le Sav est pris en charge par la marque.
Donc le gas , tu va lui peter la gueule , tu prend l’alimentation et tu te barre :ane:

Completement illégal :o
Mais maintenant il va te dire que tu as accepté quand tu lui as donné l’alim … :confused:
SOnt forts ces vendeurs :o

Ouais, il m’a forcé à signer un papier ! Et m’a bien prévenu que c’est 25€ si l’alim n’est pas en panne. C’était d’ailleurs écrit sur une affiche derrière lui.

C’est clair que je suis prévenu mais cette pratique me semble abusive, donc est-elle illégale ?

Elle est clairement abusive, mais maintenant qu’il t’a fait signer le papier tu es dans la mayrde :confused:
Caytay quoi come alim?

au passage c’est pas toujorus parce qu’on signe un truc qu on est dans la merde
c’est le principe des clauses abusives, mais bon qui va aller s’mmerder a faire reconnaitre ses droits pr 25€… et ils le savent, à la limite regroupe toi avec d’autres personnes qui sont dans ton cas.

A mon avis il a fait passé ca sur le devis, il a fais comme si 25€ ct le prix du devis, deductible sur reparation je suppose… et vu que pas de reparation… ben hop 25€
sauf que y’a pas de devis pour du sav…

je ne sais plus faudra que je regarde ce soir

C’est n’importe quoi, le SAV est cennsé etre gratuit :neutre:

Il a présenté ça comme un forfait de vérification de panne avant d’envoyer chez le constructeur. Cette vérification m’a été imposée pour pouvoir user de mon droit de garantie.

Tout se passe ensuite lorsque le client n’est pas là, alors évidemment si ils ont réussi à refaire marcher mon alim, j’ignore par quels moyens ils y sont parvenus. Comme je n’ai pas le droit de l’ouvrir sous peine d’annulation de garantie, je vois pas comment j’aurais pû me sortir de ce "piège" … :confused:

heu un doute…

ton alim est garantie magasins ou constructeur?
si la garantie magasins est terminé, et que tu n’es pas passé directement par le constructeur… la il a le droit sans aucun pb.

Sinon si c’est garantie magasin, ben il a pas a prendre 25€ pr si il doit envoyer au constructeur (c’est pour eviter de payer de sfrais de ports pour rien je suppose)

Elle est garantie magasin et constructeur. Elle est sous garantie magasin jusqu’en octobre 2007.

Oui je pense qu’il s’agit d’une histoire de frais de port.

t’es sur que c’est la même (la tienne) qu’il te propose?

Ca me parrait bien simple de pouvoir la changer sous garantie, dire qu’elle marche et empocher les 25€.

Tu te souviens d’une marque, N° de série, … qui prouverait que c’est bien la tienne?

EDIT: T’avais essayé le fusible? Peut-être que c’est juste le fusible qui a pété et qui a été changé.

La tu peux raler, il a pas a prenndre 25€, surtout que la manip pour tester l’alim se fait en 1 mn et coute un trombopne et un peu de scotch :neutre:

Quelle bande d’encls :pfff:

La première année de garantie est forcément assurée par le revendeur (c’est dans la loi) :neutre:

En outre, cette première année est prise en charge totalement par le magasin. :pfff:

Il y a vraiment des truands. :grrr: A coté de ça, cet été, j’avais une alim (sous garantie) en rade, je la ramène en magasin, plus le modèle en stock. :confused:
Du coup le vendeur m’en a preté une équivalente. :slight_smile:

:pfff:

J’ai encore mon carton, je regarderais si le n° de série est dessus.
J’attends avant d’aller les voir, je me renseigne sur ce que je peux leur dire pour ne pas me faire arnaquer.
J’ai pas ouvert l’alim, bien que j’envisageais cette possibilité. Seulement je ne suis pas électricien et je comptais conserver ma garantie.

nop pas daccord c est pas 1 ans mais 2 ans la lois :slight_smile: ( code de la consommation L211 et paru dans le journal officel en fevrié 2005 )

:ane:

mais oui mais c est bien connu surcouf et fnac et j en passe ne s amuserais pas a ca ils respectent les lois :stuck_out_tongue:

ouai seulement ca passe chez 99% des personnes :slight_smile:

a toi de ralé :slight_smile: