Foobar - réglages, personnalisation, etc

Bonjour à tous :hello:

Il est temps de redécouvrir un des meilleurs lecteurs audio disponible actuellement, le très actif Foobar2000. S’il peut paraitre archaique et rebutant au premier abord, il dispose en réalité de possibilités de personnalisation très nombreuses et complètes qui en font un incontournable.

Un premier lien vers les réglages optimaux de Foobar[/url] pour exploiter [url=http://www.clubic.com/forum/audio-mp3-home-cinema/les-cartes-son-stereo-id748184-page1.html]votre carte son au maximum de ses possibilités

Quelques liens sur la personalisation de la présentation de Foobar, skins et tuto (n’hésitez pas à en proposer d’autres, on les rajoutera par la suite) :
site de skins customize.org…
Passer de Winamp à Foobar winamp2foobar.blogspot.fr…

Controler Foobar avec Android, c’est possible et simple :super: un tuto qui marche (normalement…)

Lire des fichiers du PC sur un téléphone Android via Foobar

Ripper un CD avec Foobar

Lire des radios internet

Edité le 24/04/2012 à 18:21

tres bon lecteur audio, je l’utilise depuis pas mal de temps, il est tres léger, bon son, bon décodage … j’ai tendance à le recommander :wink:

Contrôler Foobar avec un téléphone ou une tablette (Android):

Il suffit d’utiliser l’application Foobar2000 Controler qui est divisée en 2 parties :

  • des composants additionnels de foobar qui seront installés sur le PC qui sert de “platine”
  • une application à installer sur le (ou les) téléphones

A noter que l’application est prévue pour fonctionner en wifi, beaucoup plus simple à configurer. Il faut donc que le téléphone ou la tablette soit connecté à la box internet (ne fonctionne pas avec un hotspot wifi). Il existe un version pro de cette application qui permet de gérer plus de 2 serveurs et sans publicité (99 cts :ane: )

En premier lieu vous devez disposer d’une version de Foobar installée en version 1.0 minimum.
Récupérez l’application d’installation des composants www.mediafire.com… et executez la.

Suivez les boites de dialogue, laissez bien les options cochées par défaut.

Si vous ne connaissez pas l’adresse IP de votre PC, cliquez sur le bouton “Démarrer” de Windows et tapez les lettres “cmd” dans la boite “Executer” puis validez avec la touche Entrée

Une console DOS s’ouvre alors, tapez les lettres “ipconfig” et validez avec la touche Entrée. Notez les chiffres affichés à la ligne “Adresse IP”, normalement du genre “192.168.1.10” ou quelque chose de proche (varie selon le fournisseur internet)

Ouvrez Foobar. Si le pare-feu Windows est activé, il vous demandera l’autorisation d’accès. Autorisez là.

Dans Foobar, cliquez sur le menu “File” puis la ligne “Preferences”. La page de configuration s’ouvre. Développez la ligne “Tools” et cliquez sur “HTTP Controls”

Dans la ligne “Listen to” entrez les chiffres que vous avez noté en adresse IP, en respectant bien les points. Cliquez sur “Apply”

Vous pouvez maintenant installer l’application sur votre téléphone !

market.android.com…

Au premier lancement, il vous sera demandé d’ajouter un serveur (l’ordinateur sur lequel Foobar est installé). Cliquez sur le bouton avec la petite loupe, l’application va scanner le réseau wifi pour trouver votre PC. Une fois détecté, attribuez lui un nom et cliquez sur le bouton “Ajouter le serveur”. Et voilà, c’est terminé :jap:

Ah bah enfin un post constructif de Sa verdure, l’était temps. :icon_biggrin:

Ouais :icon_biggrin:

http://www.coursengo.com/supermarche/img?IMG_ID=108708

Ste bab! :stuck_out_tongue: Pour ceux qui cherchent, stune comptine. :icon_biggrin: Tu risques de bouffer du mp pour cause d’achats futurs, rapport à tes posts audio, j’te préviens. :o

j’comprends rien, c’est juste une télécommande pour piloter foobar sur le pici depuis le tel, ou ça streame la zic de chez toi sur le tel, où que tu te trouves (via data en 2G ou 3G) ? :heink:

Cette appli ne fait “que” piloter Foobar facon telecommande, il y a d’autres trucs pour le streaming (pas testé par contre). Si j’ai le courage je vais creuser si ca intéresse quelqu’un :jap:

non merci :paf:

Vienzy si tu l’oses :o

Pani pwoblem mon grand, envoie :jap:


[quote="druidz"] [quote="yoshi80"] Cette appli ne fait "que" piloter Foobar facon telecommande, il y a d'autres trucs pour le streaming (pas testé par contre). Si j'ai le courage je vais creuser si ca intéresse quelqu'un :jap: [/quote]

non merci :paf:
[/quote]

Tant pis :o

Lecture de fichiers situés sur le PC sur un appareil Android

En bon couteau suisse, Foobar a des fonctions de serveur UPNP très évolué : cela va permettre de lire des fichiers à travers un réseau wifi ou même internet et les envoyer directement sur le phone. On peut ajuster la qualité en fonction des circonstances/qualité du réseau et même lire des formats de fichiers non supportés par le phone / tablette avec une conversion à la volée… Elle est pas belle la vie ? :super: Il existe bien d’autres moyens pour parvenir au même résultat, mais ils nécessitent l’installation de logiciels tiers et payants pour la plupart.

En premier lieu l’appareil Android doit avoir lecteur compatible UPNP. Ca n’est pas ca qui manque, si vous avez un appareil Samsung l’application AllShare est installée par défaut par exemple.

Il faut ensuite récupérer le composant foo_upnp[/url] [url=http://www.foobar2000.org/getcomponent/ccfb49e10f971a75e78c9b6a833e7646/f746b244ee15c29cb7433a17ed23725d/foo_upnp.zip]www.foobar2000.org…

Pour installer ce composant, soit on décompresse l’archive dans le répertoire “Components” de Foobar, soit utiliser la méthode simple :

  • ouvrir Foobar
  • Cliquer sur “File” puis “Preferences”
  • Cliquer sur “Components”
  • cliquer sur “Install” et donner le chemin du composant récupéré puis “Apply”
  • Foobar va redémarrer pour prendre le composant en compte

Au redémarrage :

  • Cliquer sur “File” puis “Preferences”
  • Cliquer sur “Tool” -> “UPNP” -> “Server” -> “Basic Settings”
  • A ce serveur, le serveur est prêt à fonctionner :icon_biggrin: on peut lui donner le nom désiré (par défaut foobar2000 Media Server), vérifier que le serveur est bien actif et éventuellement changer de port (si vraiment on a envie que ca ne marche pas…)
  • d’autres options sont dispos sous “Content” :

http://vassie.name/wp-content/uploads/2011/11/foo_upnp10.png

Ces options permettent de voir les playlists enregistrées, de naviguer dans la librairies, etc…

  • autres options dispos sous “Streming profiles”, la qualité

http://vassie.name/wp-content/uploads/2011/11/foo_upnp11.png

On peut spécifier de convertir les fichiers lossless en MP3 de différente qualité selon l’utilisation, utile en 3G par exemple. Attention, ca nécessite d’avoir un répertoire qui contient Lame.exe quelque part sur le PC :wink:

Pour lire un fichier sur le téléphone depuis le PC, lancer l’appli AllShare et cliquer sur le bouton du milieu : “Lire le fichier du serveur sur mon téléphone”
En fonction des options cochées dans content on aura accès aux différents répertoires et playlists de la librairie Foobar

Ripper un CD Audio

Foobar peut convertir les CD audios ou n’importe quel fichier audio sous un autre format. Par contre cela peut nécessiter des codecs externes :

On peut les décompresser n’importe ou, il faut juste noter l’emplacement car Foobar va demander ce chemin à leur première utlisation

Ensuite il est possible de tagger directement les albums, par exemple avec FreeDBTagger (a spécifier lors de l’installation dans les composants optionnels si ca n’a pas été coché relancer l’install de Foobar)

  • Inserer le CD, cliquer sur “File” -> “Open audio CD”
  • Cliquer sur le bouton “Rip”
  • Une fenêtre contenant les pistes va s’ouvrir. Cliquer sur le bouton “Lookup” à la ligne “Informations Lookup” (normalement il doit y avoir FreeDB comme nom de source)
  • Tous les tags sont remplis comme par magie :icon_biggrin: cliquer sur “Update File”
  • Cliquer sur “Proceed with converter setup dialog” (pour la première utilisation, sinon il est possible d’utiliser le bouton de dessous si on utilise toujours les mêmes options)
  • Cliquer sur “Output Format” pour choisir le type de fichier à utiliser pour la conversion (flac, mp3, ogg, wav…) ainsi que les options de qualité. A la première utilisation de flac ou mp3 il vous sera demandé l’emplacement des codec flac ou lame que vous avez téléchargé
  • “Destination” va déterminer le format du nom de fichier et l’emplacement de la sauvegarde
  • “Processing” et “Other” proposent d’autres options normalement peu utilisées

Une fois les différentes options appliquées, cliquer sur “Convert” et c’est parti :bounce:
Edité le 16/04/2012 à 15:55

merci mon yoyo, mais pour le streaming j’utilise déjà audiogalaxy :jap:

J’ai pas dit que c’était pour toi :na: c’est bien pratique en fait :icon_biggrin: je peux avoir accès à toute ma bibliothèque à la maison sans rien avoir à cherger sur le tel c’est cool :icon_biggrin:

Déjà fait :ane: www.clubic.com…

un peu comme du streaming, quoi :pt1cable:

Toi tu me cherches :icon_biggrin: l’homme au gramophone

Je vais me pencher sur le streaming internet demain, normalement c’est faisable avec ce qui est installé, y a juste 2 bricoles à ajuster.

En attendant je suis heureux comme un vicaire au milieu d’un camp scout avec ce que j’ai configuré aujourd’hui, le coup de la télécommande ca me fait un bien fou que ca marche :ane:

Avec un peu de chance il faut se demerder avec dynDNS (quelque chose comme ca) pour avoir une redirection sans avoir besoin d’une IP fixe.

Un truc auquel je pense c’est aussi que autant en local on doit pas eter bridé par les upload, autant via internet ca doit etre plus chaud:
L’upload sur l’adsl est franchement pas genial, et faudrai voir pour le download en 3g (si il n’est pas inferieur a l’upload).
Et si le debit est faible soit faut un gros buffer et de la patience, soit un réencodage en temps réel pour quelque chose de plus léger que du flac.

Je dis pas ca pour te casser la baraque. J’aimerai autant que toi que ca marche (voir meme pouvoir faire ca pour tous mes fichiers)

Je suis sur le coup, je viens de récupérer mon IP pour faire des test :wink:

et y’aurait pas une fonction un peu comme l’appli freebox, qui me permettrait de choisir les morceaux que TU écoutes ? :nexath