Flashage de bios raté sur Asus Crosshair III Formula

Bonjour,

J’ai un énorme souci. :o( Mon nouveau PC faisant des siennes au démarrage (ventilateurs qui tournent à fond par intermittence pendant une dizaine de secondes, impression que le pc a du retard à l’allumage, etc.), j’ai voulu mettre à jour mon bios pour résoudre ce problème. Bien mal m’en as pris… :frown: En fait, j’ai remarqué que si je passais par le démarrage avec les vérifications complètes, ça ne me le faisait pas, d’où mon idée que ça venait du bios.

J’ai donc téléchargé le dernier bios en date sur le site d’Asus (bios 1301si j’ai bonne mémoire) et j’ai d’abord voulu le mettre à jour via Asus EZ flash (dans le bios). Là, l’utilitaire me dit que le secteur de boot du nouveau fichier n’est pas valide. J’essaye avec un autre bios, idem.

Après quoi, j’essaye de passer par Afudos, mais impossible de le faire fonctionner sous windows 7 64 bits.

Dernière tentative en passant par Asus Update. Là, il reconnait bien le nouveau bios et je peux flasher. Je lance la procédure : le logiciel efface l’ancien, copie le nouveau, mais plante au moment de vérifier l’eeprom (ou quelque chose comme ça). Ensuite, impossible de relancer le logiciel : il ne détecte plus de bios… Aïe.

Je regarde un peu sur le net pour trouver quelques solutions à mon problème. Je vois alors que les cartes Asus sont livrées avec l’utilitaire Crashbios sur le cd, utilitaire qui permet de récupérer le bios d’origine en bootant sur le cd. Sauf que maintenant, au redémarrage, j’ai le droit à un bel écran noir. Impossible de booter sur le dvd : rien ne se lance, j’ai juste les composants qui démarrent et c’est tout.

J’ai essayé de faire un CLEAR_CMOS (j’ai changé le cavalier de position et appuyé sur le bouton adéquat, l’ordi étant sous tension mais non allumé -c’est bien comme ça que l’on fait?). Sans succès.

Bref, j’ai l’impression qu’il n’y a actuellement plus aucun bios dans ma carte mère. Y a-t-il un moyen de remettre un bios ?

Le fait que la carte ait un “retard à l’allumage” n’est-il pas le signe que la carte mère a un dysfonctionnement quelque part, donc que l’on peut faire jouer la garantie ? A part ça, aucun problème à signaler, tout marchait correctement une fois la machine lancée.

Ma config si ça peut vous être utile :
Asus Crosshair III Formula
Phenom II x4 955 BE
XFX HD 5850 Black Edition
2*2 Go Corsair Dominator PC12800
SSD : Intel X25-M v.2 “PostVille”, 80 Go
HDD : Seagate Barracuda 7200.12, 1 To
Lecteur de disques : LG GH22LS50
Alim : Seasonic S12D 750W
OS : Windows 7 édition familiale, 64 bits

Merci pour votre aide :jap:

pour faire un Clear CMOS, tout doit etre hors tension. On debranche tout, change le cavalier de position, enelve la pile, et replace le tout.

Sinon, je trouve que Asus est de moins en moins fiable avec leur &%^$% de BIOS … Gigabyte eux l’ont compris avec le dual-bios …

Ne jamais flasher un BIOS avec l’OS egalement … autre stupidite de Asus … XD

Merci d’avoir répondu. :jap:

Ok, mais je ne vois pas trop comment on enlève la pile (j’ai pas envie de faire une connerie de plus :wink: )

Après coup, je plussoie. :smiley:

Surtout qu’Asus Update m’a viré mon bios, du coup je ne vois pas comment je peut le restaurer avec Asus Crashbios Recover s’il n’y en a plus et donc que je ne peux plus booter. :nexath

Je viens de regarder sur le manuel et j’ai réussi à localiser la puce du bios (à côté du southbridge), mais malheureusement j’ai l’impression qu’il n’y en a qu’une.

Un flash de bios raté ne rentre pas dans la garantie constructeur il me semble, non ?
Du coup, aller voir un reprogrammateur d’eeprom est-il une bonne idée ? Quelqu’un a déjà testé ? Celui-ci n’a l’air pas mal.

je pense que oui, mais bon, les bios de cette carte mère son tous à chier any way, surtout le 1301

contact asus pour que tu puisse retourné la carte mère pour que eux puisse la flashé

Pourtant, c’est quand meme la plus high-end sou AM3 chez Asus … bizzare.

ouin, sérieusement c’est la première fois que j’ai tant de problème avec une carte mère asus dû au bios

le sav peut reseter le bios à partir d’une machine spécial, c’est pas un problème pour eux

d’après ce que j’ai pu voir, sa l’air qu’ils l’acceptent

Pareil, je suis presque sûr que mes problèmes venaient du bios. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai voulu le flasher.

Pour la petite histoire, avant flashage du bios :

Au démarrage, le pc met un temps variable à s’allumer : le ventilo de la carte graphique tourne à fond par intermittence, le lecteur dvd fait un bruit bizarre, les leds ne sont pas allumées (celles où il y inscrit l’état du CPU, de la mémoire, etc.), etc. C’est vraiment variable : dès fois, ça démarre direct, des fois ça met 30 s, et d’autres fois, ça démarre avec le ventilo de la carte graphique à fond… Je précise que ce problème est présent depuis que j’ai monté la config’, depuis la première fois où j’ai allumé ma config.

A l’époque, j’ai cru à un problème de carte mère ou de carte graphique (cette dernière ayant du mal à démarrer). J’ai donc testé ma carte graphique sur les deux ports pci-express, ainsi qu’une HD3850 parfaitement fonctionnelle. Même constat, toujours ces problèmes de démarrage, les mêmes qu’au dessus.

Or, une fois que la carte mère avait démarré, plus aucun problème : ça marchait parfaitement. Si je passais par toutes les vérifications (mode de vérification étendu du bios), pareil, pas de problème de démarrage (sauf que ça prend 2 min :nexath)

Sur le net, on peut trouver des techniques pour tenter de récupérer le bios. Mais ces techniques ne marchent que si on a un bios corrompu, pas si on a plus de bios du tout, non ? (il faut bien pouvoir booter de quelque part ?)
Or je n’ai plus de bios du tout apparemment : ça s’allume, et fin. Rien à l’écran, impossible de booter. :nexath
J’ai fait un clear cmos comme indiqué par Ghost26, aucun résultat. Perso, je pense que c’est mort pour moi, il faut reprogrammer l’eeprom avec une machine.

Par contre, j’ai toujours ce même problème de démarrage à “retardement”, même sans bios. :nexath

Questions :
-> j’ai franchement l’impression que ma carte mère a un défaut d’origine vu son comportement au démarrage, même sans bios, auquel cas je pourrais peut-être tenter de faire marcher la garantie ?
-> le fait de ne pas pouvoir flasher le bios n’est-il pas le problème d’une corruption d’origine au niveau de l’eeprom ? D’autant qu’asus ez flash m’indiquait que le boot block file ou un truc du genre n’était pas valide quand j’ai essayé de mettre à jour le bios via le bios.

Il vaut mieux passer par le revendeur (materiel.net) ou directement contacter asus ?

Merci de votre aide les gars. :jap:

Alors, j’ai essayé :

-> de faire un clear cmos 2 fois (sans succès)

-> créer un cd bootable contenant le bios à réinstaller renommé avec le nom de la mobo (crosshair-iii-formula.rom). Sans succès, même en débranchant les disques durs.

Je vais essayer de faire pareil en le renommant en AMIBIOS.ROM (vu sur le net), mais j’y crois pas trop. (bootblock qui a l’air corrompu d’origine)

Est-ce que ça pourrait marcher en faisant la procédure avec un lecteur disquette ?

Au démarrage, le lecteur cd tourne 5s puis s’arrête et la led s’éteint au bout de quelques secondes. Le clavier ne s’allume pas (en USB), une clé USB non plus, un clavier PS/2 ne fait rien non plus.

J’ai localisé l’eeprom à l’aide du manuel (marqué “bios_1”). Il n’a pas l’air soudé à la carte mère (on dirait un amplificateur-opérationnel, il est dans une espèce de socle entre le southbridge et le connecteur ide). On peut le voir sur les photos ici.

Le reprogrammateur d’eeprom est-il donc une bonne solution dans ce cas (y’a juste à envoyer la puce) ? Vous en connaissez près de Paris ?

Help svp, au secours ! :frowning:
Edité le 25/01/2010 à 17:13

contact materiel.net et demande leur, mais je ne pense pas qu’ils puissent faire grand chose, si ils ne peuvent rien faire, contact asus

Finalement, j’ai l’impression que l’eeprom est soudée à la carte, juste à côté de la pile. Donc je vais m’adresser au sav en espérant pouvoir faire marcher la garantie : défaut de la mobo (mon problème de démarrage est toujours là) + flashage de bios raté (je dirais même impossible, j’ai l’impression que le bootblock est corrompu d’origine d’où l’échec du flashage à la vérification de l’eeprom…).

Punaise, si j’en suis quitte pour racheter une mobo, j’irai voir chez la concurrence et je leur ferai une jolie pub à Asus… :-@:

Merci pour ta réponse v1rus. :jap: Je vais contacter matos.net d’abord, le sav d’asus m’a l’air… hum… :whistle:

V1rus, tu as aussi une Crosshair III d’après ce que j’ai pu voir. Sais-tu où est localisé le bios sur la carte ? C’est la petite puce que l’on voit à côté de la pile, juste à gauche du locker du port pci-express 1, entre un condensateur et la dite pile ?

essaie ça

http://img211.imageshack.us/img211/8951/keyb.jpg

J’ai essayé cette technique tout à l’heure, mais malheureusement, ça ne fonctionne pas, tant avec une clé USB qu’avec le lecteur CD, tant avec un clavier USB et un clavier PS/2. Je crois bien que je n’ai accès à rien du tout.
Après, je me suis peut-être gourré de nom de bios : j’ai mis “crosshair-iii-formula.ROM” (le nom de la carte mère), mais ce n’est peut-être pas bien écrit. Je vais essayer en majuscule, et tout attaché, ça ne coûte rien au point j’en suis. :neutre:

Il faut que ce soit bootable ou pas ?

Merci pour ton aide en tout cas. :jap:

Edit :
Je viens d’essayer, ça ne marche pas. Le clavier n’est pas reconnu (aucun voyant d’allumé) :confused: J’ai aussi débranché les disques durs et j’ai connecté le lecteur dvd sur le port sata n°1.
Edité le 25/01/2010 à 21:38

C’est encore moi. :ane:

J’ai démonté la puce qui est enfichée dans le socket entre le southbridge et le port IDE pour voir ce qu’il y a écrit dessus (identifiée comme “bios_1” sur le schéma de la carte mère). D’ailleurs, c’est bizarre, il y a une croix qui est inscrite sur le dessus, mais que je ne l’ai vue qu’en éclairant le dessus avec une lampe torche. :heink:

Sur cette puce, il y a écrit MX, pas mal de numéros, et TaÏwan. C’est un ampli-op (8 pattes en tout, 4 de chaque côté), il y a un petit demi-cercle d’un côté, sûrement pour ne pas se gourer de sens en l’enfichant. Ça pourrait être l’eeprom ou pas ? En regardant sur le web, ça ne ressemble pas aux puces standards j’ai l’impression. :neutre:

je te conseil d’arrêté de taponné sur ta carte mère, c’est un plan pour la scrapper et annulé la garanti.

En fouillant sur le net, je suis tombé sur la P5Q Deluxe. Cette carte possède deux bios apparemment situés à côté des boutons “power” et “reset”.

http://img96.imageshack.us/img96/2237/dsc3793bios.jpg

http://img5.imageshack.us/img5/6465/p5qdeluxeschema.jpg

D’après le schéma, ce sont bel et bien les eeprom (“bios”).

Je parle de ça, car sur la Crosshair, il y a exactement le même type de puce, sauf qu’il n’y en a qu’une et qu’elle est située plus haut sur la carte, entre le southbridge et le port IDE. Je suis quasiment certain que c’est l’eeprom, d’autant qu’elle est identifiée comme “bios_1” dans mon manuel (à croire qu’ils voulaient en mettre un deuxième… :sarcastic: ). Elle n’est donc pas fixée et on pourrait la reprogrammer.

Quelqu’un peut confirmer que c’est bien cette puce qui contient le bios ?
Edité le 26/01/2010 à 01:43

:hello:

En effet, le demi cercle c’est un détrompeur.

Possible que ce soit l’eeprom. :jap:

Dans le manuel ils ne parlent pas du “double Bios”? :neutre:

:hello: juju et merci de ta réponse :jap:

Dans le manuel de la Crosshair, non, ils ne parlent que d’un bios. Il n’y a d’ailleurs qu’une puce de ce type sur la carte (je ne te cache pas que j’aurais aimé en avoir une seconde :paf:).

Est-ce que tu sais quel type de puce c’est juju ?

Sinon, mes problèmes de démarrage sont minimes quand j’allume sans ma carte tv (seulement processeur + 2 barrettes de ram + gpu, et avec/sans lecteur DVD). Ça déconne un peu encore parfois, mais beaucoup moins. Pourtant, ma carte tv est fonctionnelle, elle vient du pc d’où j’écris et elle marchait très bien (d’ailleurs,elle a bien été reconnue dans windows 7). Faudra que je la remette sur mon ancien pc pour tester.
Y’a ptet un condensateur sur la carte mère qui a du mal ? :neutre:

Sinon, j’ai une petite question :

Quand on met à jour son bios, on ne touche pas au bootblock : on met juste à jour le bios proprement dit ?
Or, avec Asus EZ Flash, il me disait que le bootblock était corrompu. Avec Asus Update, il a vérifié à la fin de la procédure l’intégrité de l’eeprom et c’est là que ça a planté. Du coup, j’ai l’impression que le bootblock était corrompu à la base, et donc qu’il m’était impossible de mettre à jour le bios (au mieux, ça ne marchait pas, au pire, je n’avais plus de bios :paf:).

Ça y est, j’ai trouvé le type du puce. Il semblerait que ce soit une puce flash Eprom de type PIC, 8 pins. J’ai vu ça sur cesite.
Punaise, quand je vois le prix de la puce, ça fout les boules. :pt1cable:

(je mets ça au cas où ça puisse aider quelqu’un qui ait un pb similaire au mien un jour)
Edité le 26/01/2010 à 21:20