Bonjour
Au cas ou qq1 veut se lancer sur ce jeu, je lui conseille directement de mettre une priorité élevée sur l’executable du jeu.
C’est une cata l’optimisation de ce jeu mais sans cette astuce j’avais un effondrement des fps après un temps genre vers 30 en jeu et sous les 15 en « cinématique » (en 4k)
Des clés a mettre dans la base de registre pour que le jeu soit ultra prioritaire coté cpu, memoire et échange de données
avec un fichier reg par exemple :
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options\ffxvi.exe\PerfOptions]
"CpuPriorityClass"=dword:00000003
"IoPriority"=dword:00000003
"PagePriority"=dword:00000005
C’est tellement efficace en stabilisation des fps que je garde l’idée sous le coude pour les prochains jeux difficiles
Niveau de perf en 4K de ce jeu, FSR3 qualité + frame generation (quasi tout au max mais qq effets dégagés)
(En natif j’ai vers 30 au mieux, la cata, en dlss qualité cela passerait + vers 45 sur ma 3080 (pas de frame generation) mais faut ajouter un filtre detail dans geforce experience pour déflouter l’image avec le dlss)
J’approche de la fin du jeu
QQ observations :
L’optimisation dont je parlais au dessus n’est qu’a tester en dernier recours, cela semble contre productif sur le dernier patch du jeu.
Le jeu est passé en 1.01, c’était encore utilisable
Mais il y a qq jours on est passé en 1.02, retour de la chute de fps
Toujours pas compris d’ou vient le problème sur ce jeu
Arret et relance du jeu (tj en 4K, mais je suis repassé en dlls qualité (sans frame generation)+ filtre sharpen dans geforce experience il y a pas mal d’heure de jeu) :
Pour ne rien arranger le lendemain win11 a decidé de passer en 24h2
Pas de mieux pour le jeu ni de pire
Hier soir :
Mise a jour vers les pilotes nvidia les plus recents
Degager l’optimisation des priorités dans la base de registre
Renommer le fichier cache du jeu (.psol) dans %localappdata%\SquareEnix\FINAL FANTASY XVI pour que le jeu le refasse au lancement suivant
Je ne sais pas si je vends la peau de l’ours mais cela a tenu 2h vers les 60fps
Pour la cause :
j’ai suspecté une derive sur la Vram, mais j’ai eu un cas ou j’étais à 8.4Go(/10) utilisée malgré des fps foutu (Copy c’est direct storage je suppose, copy1 semble plus agité quand les fps baissent)