Fedora ou Ubuntu?

Je veux passer de Windows à Linux. C’est pourquoi j’hésite entre Ubuntu et Fedora. D’après vous quels est le plus convivial et plus stable?

Mercie d’avance.

si tu souhaites utiliser gnome, c’est comme tu veux, si tu veux tenter kde, je te conseille plutot kubuntu, car fedora est centrée sur gnome et les package kde qu’ils fournissent sont plutot (et même franchement) boiteux !

Mandriva One power
http://www.mandriva.com/fr/community/mandrivaone

Le mandriva je l’ai déjà utilisé. Il est vrai qu’il est pas mal mais je veux un peu changer. J’hésite entre fedora et ubuntu. J’ai plutot envie de travailler sous gnome.

Dans ce cas là Ubuntu me semble plus apte, car je ne sais pas comment cela se passe pour lire tout ce qui est multimédia (codecs, plugins, player…) sous fedora mais sous Ubuntu je crois qu’il y a des scripts tout fait (easyubuntu).

salut nicky

j etais dans le meme cas que toi il y a quelques mois, j ai testé fedora, je suis passé a ubutnu , …etc…etc…

j ai fait ca pleins de fois avant de rester sur fedora !!!!!!

honnetement les deux distribs sont tres proches meme si j ai la legere impression que la fedora est un peu plus stable et plus simple comtrairement aux idees recues

  • tu peux parametrer l acceleration 3d sans editer les fichiers de conf a la main
  • parametrer les partages reseaux avec windows avec des outils graphique

en gros y a plus d outils graphique que sous ubuntu

  • certains disent qu il est compliqué de lire mp3,divx et autres wma , ca prends 10 min en lisant cette faq et en s occupant des 2 points ci dessus

http://fedorafaq.free.fr/

-les paquets sont plus actualisé meme si il y en a un poil moins qu ubuntu

ubuntu est tres bien aussi, beneficie peut etre d un entousiasme plus grand depuis quelques temps ( effet de mode peut etre ? un peu comme mandrake y a quelques année, tout le monde l installait )

ubuntu beneficie egalement d un forum et d une communauté tres actifs

  • un tres tres grand nombre de paquet ( programme preinstallés ) est dispo pour ubuntu

bref mon penchant va a fedora mais peut etre preferera tu ubuntu ?

teste les deux !!!!

peut etre d ailleurs que suivant ton materiel l une le detectera beaucoup mieux que l autre

bonne chance !! :super:

J’ai essayer les deux et je pense que :
-Fedora convient à une utilisation de type développement, serveur…
-Ubuntu est simple, plus pour une utilisation “maison”, le matériel est mieux detecté ( boutons sons fonctionnant sous ubuntu mais pas sous Fedora par ex ), logiciels, etc…

Fedora c’est un peu galère à configurer au début mais après cay le bonheur. :paf:

Perso je te conseil une Ubuntu plutot qu’une Fedora. Apt (le système de gestion de paquet sous Ubuntu (enfin Debian)) est beaucoup mieux que son équivalent sous Fedora (Yum) qui ne m’a vraiment pas convaincu.

Pour le reste, les 2 distributions sont assez proches …

Bonsoir,

Je suis sous Amd 64, quelle fichier je dois prendre ?
Merci.

http://www.hiboox.com/vignettes/2306/a0uzvjq.png

Choisi

ubuntu-6.06-desktop-amd64.iso

et ensuite bon amusement :smiley:

ps: petite remarque pour la version 64 bits; tu pourais te retrouver avec quelques problème de compatibilité pour la lecture de vidéos notament du à la présence de certains codecs fonctionnant en 32 bits . Tu devrais peut-être essayer une version 32 bits si c’est pour du multimédia . Mais c’est à toi de voir

C’est pour m’y mettre tout doucement à linux alors on verra pour la vidéo.
C’est la version que j’ai téléchargé.

Merci.

Salut,

Le choix des distrib Linux/GNUamène toujours des questions insolvables. Lorsque j’ai migré de Windows à Linux le choix n’a pas été évident car l’appréciation d’une distrib et vraiment subjective. En cas d’hésitation le mieux est de tester les liveCd pour voir quelle est la distrib qui convient le mieux (ergonomie…).

Pour ma part je suis parti vers fedora car les linuxiens que je connais utilisent celle-ci… et quand on a des soucis, c’est toujours bon d’avoir quelqu’un qui connait la distrib à portée de main pour avoir une aide! Et en plus le site fedora-france est vraiment bien foutu et tu trouves tout ce dont tu as besoin pour débuter.

J’avais entendu des arguments comme quoi fedora n’est pas simple et difficilement accessible pour les novices. Pour ma part je dirais vraiment le contraire car il y a 6 mois je n’utilisais que Windows :pfff: et désormais je fais tout avec ce merveilleux outil qu’est Fedora Core 5 (boulot, musique, internet…). :sol: Et yum est vraiment d’une utilisation simple. Il n’y a qu’a suivre les tuto et hop ça roule! Et en plus je trouve la FC5 esthétiquement très réussie… :wink:

Bref, maintenant il n’y a pas de solution universelle et c’est à chacun de faire son choix.

Bonne chance et amuse-toi bien. Le monde de Linux est vraiment passionnant. :love:

Je conseille également Fedora, car il me semble bien (comme dit plus haut) qu’elle est beaucoup plus stable que Ubuntu.
La communauté Française de Fedora existe, mais elle est moins grande que celle d’Ubuntu, par contre à l’international, Fedora est pas mal supporté :slight_smile:
Je suis sur la version 4 sur mon serveur et sur mon poste client, je compte passer à la version 5 pour mon petit portable qui arrive :miam:

Pour fedora c’est l’inverse non? :neutre:

l’inverse de quoi ?? fedora est bien basée sur gnome :oui: précise plus ce que tu veux dire !

Pour une utilisation personnelle (avec gnome, pour xfce je ne sais pas mais certainement pas pour kde), le choix est de mise, mais si c’est pour du développement, je conseillerai largement ubuntu, car basée sur debian, elle possède tous les paquages de développement (apt-get install lib<nom_package>-dev) des lib installées, elle possède toutes les souces (apt-get source <nom-package>) des packages installés, apt permet même de résoudre les dépendence pour la compilation des packages (apt-get source --build <nom_package> ou dpkg-buildpackage)

par contre fedora est plus indiqué pour une utilisation de type serveur de gestion de compte et d’application d’entreprise, car tous les packages sont compilés avec le prefix /usr/local, ce qui permet d’avoir les applis partagés dans /usr qui est généralement distribué par nfs via nis/automount avec les home directory, les comptes, …
alors que debian utilise /usr comme préfix ce qui semble plus logique pour une utilisation de son pc comme pc personnel.

Après avoir démarré avec la FC4, je suis passé il y a quelques mois à la FC5. Tu vas voir elle est magnifique!!! En tout cas moi je l’ai définitiviement adoptée!!! :super:

POr ce qui est de la communauté Fedora française, malgré sa petite taille, elle est néanmoins pas al active et le site fedora-France est vraiment très riche en iinfs et conseils divers… utiles pour les non initiés!

Clair que Fedora France est super actif, en plus, il y’a une bonne entraide sur les forums :slight_smile:
Et malgré tout ce qui est dit ici par ceux qui n’utilisent pas Fedora, c’est pas uniquement réservé aux serveurs, sur des postes clients, Fedora est vraiment très bien. (Elle permet surtout de passer d’un type d’utilisation à une autre, alors que monter un serveur sur Ubuntu, ça me ferait un peu flipper :confused: )

D’après ce que je sais ça n’apporte rien en termes de performances, ça produit simplement des éxécutables plus volumineux et ça pose un certain nombre de problèmes de compatibilité.

Moi j’avais commencé avec Ubuntu Breezy AMD64 mais là j’ai changé vite fait pour Dapper en 32 bits dès sa sortie officielle (nécéssaire pour pouvoire faire fonctionner ndiswrapper et utiliser ma carte WiFi)

C’est étonnant tout de même cette histoire de distributions pour 64 bits qui n’arrive pas à avoir des paquets, sachant que Linux a été le seul OS grand public à avoir les distribs dédiées aux 64 bits pendant un moment.
Enfin, j’ai le même problème avec mon Debian PPC, pas du tout maj, avec le lecteur Flash 7 qui n’est pas supporté (remarque pour le 8 sur x86 c’est la même chose :pfff:), etc…
Il me semblait pourtant que le fait d’avoir les sources (pas pour Flash bien sûr :wink: ) permettait de porter plus facilement les applications…

Il vaut mieux effectivement prendre la version 32Bit…

Wine par exemple ne passe pas sous 64bit non plus et certains petits trucs deconne encore.

bon, il y a bien des moyens de palier a ces problemes mais je trouve qu’ils sont encore difficile d’acces.

En ce qui concerne Ubuntu, il semblerais qu’il faille attendre Edgy left pour voir arriver le support des deux archi en meme temps.

Ceci dit, tu peux tres bien commencer par une Ubuntu et une fois que tu te sens un peu plus famillier avec le monde de linux, passé sous une distribution qui te conviendra plus a ce moment là…

C’est quand meme bien pour ça, les distrib Linux :slight_smile: