Faut il un bon scénario pour faire un bon jeu ?

Les fallout n’ont pas vraiment de sénario (enfin si mais ca tiens sur un papier toilette :ane:) et pourtant sont des jeux fantastiques

Sim City 4, il n’a pas un super scénar je trouve mais il est super le jeu. :ane:

C’est quand même un truc important le scénar. C’est là que réside le but du jeu et le pourquoi. Mais comme la plupart, ça dépend du type de jeu. Parfois un bon scénar dans un RTS peut donner un plus au lieu d’enchaîner bêtement les missions.

Mais comme dit plus haut, une FPS peut avoir une trame simple (“Trouver Birzouille et le tuer”) et ça pourrait s’arrêter là, le FPS ne sera pas forcément mauvais, mais savoir pourquoi c’est bien mieux.

Si je prends les premiers R6 ou même SWAT (3-4) là perso, je préfère franchement qu’on nous épargne un pseudo scénario (toujours à la poursuite de méchants terroristes) pour des missions sans liens entre elles mais variées. C’est plus immersif car ressemble plus au vrai travail. Bon d’accord R6 est un groupe sensé aller partout dans le monde…

Anno 1701 ? Sim City ? Zoo Tycoon ? Transport Tycoon ?

:neutre:

Bah oui, les jeux de gestion ça doit être un des rares types de jeu à ne pas avoir besoin d’un scénar :ane: (ça et les casse-briques :lol:)

bah les jeux de gestion c est plutot au joueur de creer son propre scenar :neutre:

Y’a pas forcément matière :smiley:

Quand je joue à Sim City je ne me dis pas “tiens, je vais zoner du résidentiel ici pour que l’immeuble de Joe Lafrite se construise et un peu de commercial là-bas pour qu’il crée les bureaux de sa holding de blanchiement d’argent mafieux” :o

ca peut etre marrant :ane:

Pour ajouter mon caillou à l’édifice :heink:

Je suis fan de simu en tous genres, mais les plus réalistes possibles ; Flight Simulator ou Theatre of War pour les plus récentes.

Dans FS, à l’inverse du premier FPS ou RPG venu, l’absence totale de scénario permet au joueur de choisir lui même ses vols, de composer avec une liberté totale son utilisation du jeu. Dans FS X, les dev ont incorporé des missions scriptées justement pour attirer les kevins qui veulent lacher des ballons au dessus de cercles multicolores avec leur ULM :paf:

Eh bien 90 % des vrais fans de FS, qui passent plus de temps à enrichir leur simu qu’à voler, s’en tapent de ces mini-missions créées dans le but d’attirer les néophytes… J’aurais préféré que le temps passé à développer ces scénarios soit utilisé à optimiser le jeu, à accroître son réalisme, etc.

En ce qui concerne Theatre of War, et dans la même veine, n’importe quel jeu se basant de façon réaliste sur une guerre (Il-2, Blitzkrieg), on ne peut pas vraiment parler de scénario mais d’objectifs qui sont toujours plus ou moins les mêmes ; prendre un village, effectuer un sweep, tenir une colline, etc. Mais comment trouver de l’originalité dans des mission de guerre ? A part rajouter des bonus comme la collecte de pièces éparpillées sur le champ de bataille ou attraper tous les bisounours pour gagner un tank supplémentaire je vois pas :pt1cable:

Tout ceci pour en arriver à la conclusion que certains jeux “de niche” très réalistes ne brillent pas vraiment pas leur scénario, mais par les multiples possibilités qu’ils offrent de parvenir à un but (RTS, certains FPS comme OF, etc.) ou par leur univers tellement immense et ouvert qu’il offre des possibilité d’exploration sans fin (Flight Simulator). Voilà :sol:

Ma réponse à moi :
Comme on a pris l’exemple de Max Payne, je vais m’en servir : pour faire un bon jeu, un bon scénar’ n’est pas indispensable. Mais le scénar’ doit être accompagné de la narration qui va avec. C’est le style comics des transitions qui donnait toute sa profondeur au scénar’ de Max Payne. De même que les séquences à moitié animées des RPG de Bioware donnent le ton. C’est ce qui manque à Jade Empire pour en faire un hit monumental à mon goût (il reste un bon action-RPG, mais le scénar’, bien que pas mal fichu, n’est pas transcendé). Il faut quelque chose pour fixer un bon scénar’ dans les mémoires. Y’a qu’à voir les Soul Reaver/Legacy of Kain : un scénar’ hyper tortueux mais on n’en loupe pas une miette grâce à la narration à la première personne, et le combat contre le destin devient absolument épique.
D’un autre côté, tu prends Unreal Tournament, y’a pas des masses de scénar’ et la présentation de la narratrice au début suffit amplement à donner le ton du jeu et à fixer l’ambiance dans l’esprit du joueur.
Et puis tu as les jeux historiques. Là en général, guère de background, puisqu’on est plus ou moins sensés le connaître… mais un peu de narration ferait pas de mal.
Donc un bon scénar’, oui, si le type de jeu le demande et si la narration le porte bien.

En effet, et on peut peut-être ajouter qu’une bonne traduction mais aussi des voix “jolies” avec des gens qui se donne bien sont important dans l’immersion scénaristique.

Par contre avoir les mêmes voix dans différents jeux moi ça me pertube un peu :lol: Je me demande encore ce que fait Sam Fisher dans STALKER. :ane:

A la base c’est surtout la voix de Shwarzy avant d’être celle de Fisher quand même :ane:

Bah Sam Fisher, il est même en "vrai" dans C&C 3 alors…

Et les simulateurs de type GTR ou Flight Simulator :slight_smile:

Tiens, je vais reprendre un post de mimiju dans le quizz des images parce qu’il a bien sa place ici :smiley:

Perso je n’ai pas du tout accroché à X-Wing vs TIE Fighter, justement à cause de l’absence de scénario :confused:

Ce n’était qu’un enchaînement de missions bête et méchant sans aucun lien entre elles, juste un prétexte pour justifier le fait qu’on nous balance dans un vaisseau pour faire boum-boum…

A ce propos d’ailleurs, quelqu’un a-t-il essayé l’add-on ? (Balance of Power je crois) Normalement ils avaient enfin ajouté un scénar, mais impossible de remettre la main dessus, j’ai la boîte dans un carton mais je ne trouve plus le CD :paf:

N’empêche, ces jeux c’était couillu quand même, la dernière fois où j’ai voulu réessayer le tout premier X-Wing, je me suis fait atomiser, à se demander comment j’avais pu le terminer à l’époque :ane:

Les demandes de piratage sont interdites ici, Cf. la charte :ane:

Et pourtant,certains jeux (presque) dépourvus de scénarios ont été des hits:
Duke Nukem 3D:des aliens envahissent la terre,mais le Héros Américain Typique(menton-parpaing,lunettes noires,cheveux blonds et sur-armement)va les exterminer.

Warcraft 2:guerre entre les braves humains et les méchants orcs(excuse,Ouragan,mais faut dire ce qui est :smiley: ).

Quake:heu…premier Quake,quoi.

Difficile de faire plus simpliste,non?

Mais alors pourquoi ais-je passé tant de temps sur ces jeux?

Que personne ne dise idiotie,je vous prie :paf:

Duke et Quake sont des FPS bourrin (oui, désolé mais Duke c’est bourrin (je vais me faire laminer mais tant pis :paf: )).
Et warcraft 2, bein… pas besoin de scénario pour que des humains et des orcs se fracassent mutuellement. C’est inscrit dans leur gènes :ane:

Y a que 2 choses qui permettent de relayer un scénar au second plan : l’originalité du jeu ou une bonne dose d’humour.
Quake est un des premiers FPS purs bourrins et rapides. Le multi démarre avec.
Duke Nukem, le coté fun, avec les filles partout à sauver et les méchants cochons, ca faisait tellement rire qu’on se foutait du scénar, seul le fun comptait. War2, y avait qd même un scénar nan mais oh ^^ pis à l’époque la fantasy était pas du tout développée au niveau des jeux de stratégie.

Bah faut du fun. Si tu t’amuses tu as moins besoin de l’histoire.

(Ca veut pas dire que les jeux avec des bonnes histoires sont chiants :))

:MDR C’est là où je voulais en venir:je crois que ces jeux sont sortis au bon moment.
Ils n’avaient guère de concurrents et ça permettait d’apprécier sans arrière-pensée ce que le jeu avait à offrir.
Alors que maintenant(il y a d’ailleurs un topic là-dessus),celui qui achète par ex emple Supreme commander va se demander à la moindre déception:n’aurais-je pas dû plutôt acheter C&C 3?
Si Stalker était sorti le même jour que Crysis,je suis sûr qu’il serait passé presque inaperçu;tout le monde se serait rué sur Crysis-le-fps-plus-réel-que-réel.
C’est typique de notre société de consomnation,bien sûr.
Tellement envie de tout essayer qu’on ne va plus au fond de rien.
Combien de fois ais-je lu au sujet d’un jeu quelconque:“fini en deux après-midi”
Perso,je savoure mes jeux,je veux tout voir.

EDIT:>>RePenTi@ch:meuhnon tu vas pas te faire laminer puisque c’est vrai :wink:
D’ailleurs,quand je repense à certaines scènes(surtout après chaque boss),je me dis qu’ils vont être obligé d’édulcorer le personnage car pour cause de politiquement correct,les devs ne pourront plus jamais se lâcher autant

Tu aimes oblivion pourtant :heink:

:ane: