Faut-il pendre la 3D ? - le passage à la 3D: cool ou pas cool ?

yo cher forum

je voulais votre avis sur une tendance lourde en ce moment chez les developpeurs de jeux videos.
l’utilisation de la 3D dans les suites de jeux celebres comme HOMM 5, the settlers, commando 3

bref je trouve personnellement que ces jeux perdent en jouabilité. je trouve par exemple que jouer à HOMM 4 est plus simple et plus rapide sans toutes les animations 3D. je reconnais que la carte en 3D sur le 5 est sympa et qu’on peut tourner autour de son perso mais ca ne remplace pas une bonne jouabilité !!

donc j’attend vos réponses pour fire vivre ce forum !!

Tout depend du type de jeu, mais sur tes exemples j’ai juste joué a HOMM5 et j’ai trouvé ca bien foutu !

Essaye de jouer au 4 si tu peux. j’avoue que j’y ai passé beaucoup de temps et que cela peut expliquer mon aversion pour le 5.
Quand est-il des autres jeux ?

C’est vrai qu’actuellement la majorité des jeux sont en 3D. Je pense que c’est une évolution obligatoire pour l’image du jeu.

Aprés c’est pas forcément un bon point pour la jouabilité et le fun de certain type de jeu.

Moi, j’étais par exemple trés déçu du passage de Worms a la 3D. Le jeu a beaucoup perdu de sa magie…Alors je joue toujours aux vieux mais c’est dommage…

Moi je suis pour les jeux 2 (ou 3D isométrique)

ça permet de jouer à des jeux avec de beau graphisme sans pour autant disposer d’une carte graphique performante…

Même sur les petites configs ont peut y jouer.

De plus, j’aime bien les jeux oldschool…

Je préfère la 3D c’est plus zooooliii…

Sans rire, je trouve que cela apporte grandement à l’immersion, et que ça fait plaisir aux yeux…

Oui ca fait plaisir aux yeux…ou pas. Le résultat du passage a la 3D n’est pas toujours réussi…

Même truc pour Worms, je suis dans une phase oldies en ce moment et je trouve que certaines boites devraient passer plus de temps sur le game play et le scenario plutot que d’essayé de faire un moteur 3D correct

on retrouve d’ailleur la même chose dans les films d’hollywood on mise sur les effets spéciaux et pas sur le reste. cela peux donner de bonnes choses bien jolies mais pas des chefs d’oeuvres !!

Le “pour ou contre la 3D” ne devrait pas dépendre de la volonté d’une qualité de rendu, selon moi. Ca doit être un choix purement esthétique et gameplay. Exemple flagrant : passer Worms en 3D est surement la pire erreur qu’ils aient pu faire. On perd d’emblée la simplicité du gameplay et le style graphique cartoon qui ont fait le succès de la licence. Certains jeux gagnent à être en 3D par contre. Tu imagines Devil May Cry en jeu de plateformes basique ? Bonjour l’ennui…
Donc la 3D oui et non. Ca dépend entièrement des cas.

petite question sans intérêt, pourquoi je vois 5 carrés dans “avertissement” ?
est-ce grave ? suis-je malade ? est ce qu’il y a une quarantaine sur le forum ?

Justement c’est bon signe je crois… :slight_smile:

L’usage de la 3D… ca dépend ce qu’on en fait et comment on s’en sers. Ca peut apporter beaucoup, comme ca peut foutre en l’air totalement la jouabilité d’un jeu.

Mais bon les goût et les couleurs… Tu prend HOMM4 et 5 en exemple. Or HOMM4 est probablement le plus mauvais de la série (et je suis de loin pas le seul de cet avis). :neutre:
Le 5 n’est pas forcément le meilleur de la série (mais c’est deja nettement plus proche de l’original que HOMM4 :neutre:), la 3D n’apporte pas forcément un “plus” indispensable, mais elle ne nuit pas à la jouabilité (en tout cas, cela ne m’a absolument pas déranger).

Un autre exemple : la série des Prince of Persia. Le passage à la 3D n’as pas “nuit” à sa jouabilité. Mais c’est sûr que ca n’a plus rien à voir avec l’original en 2D.

Qu’on soit d’accord, je ne condamne absolument pas la 3D! :super:

je suis un grand fan de FPS et il n’est pas question de revenir à la plateforme.
je dis juste qu’on observe une mode de la 3D pour les suites et cela nuit à la qualité de ces derniers

je reconnais que POP: Sands Of Times a été tres bien pensé et je ne regrette pas la conversion à la 3D

A propose de Warcraft3, est-ce que la 3D apporte quelque chose au niveau de la jouabilité ? la 3D apporte la qualité graphique mais pas forcement un avantage de game play

Je tiens à signaler que pour Homm5,on peut verrouiller la vue à la HOMM classique et que l’on peut aussi accélerer les animations à la Homm classique.Bref,c’est en 3D mais avec des réglages 2D donc comme les vieux jeux.

Conclusion de Hisvin:Critiquer quand c’est utile,je dis oui mais,avant de couiner,on se renseigne. :jap:

Sinon,pour te donner un argument pour dire “la 3D c’est mal ,la 2D,c’est le bien”,je t’aiguille vers la licence Worms.
Tout le gameplay du jeu est axé sur les limitations de la 2D et faire passer le jeu en 3D fut une erreur vu que cela minait les bases du gameplay.C’est aussi con que cela.

Par contre,pour HOMM5, 2D ou 3D, cela ne change rien,ni en bien ni en mal parce que la représentation graphique des vielles versions n’était justement que cela,une représentation graphique et non un élément de gameplay.Donc le passage à 3D n’est ni un défaut ni une qualité.

AH, quand même un truc qui m’a choqué, c’est le passage aux carrés pour le terrain plutôt que les hexagones, et quoi qu’on en dise, c’est un changemen notoire du gameplay (et c’est limite blasphème à mon sens).

Ah ben justement j’aime pas :smiley:

Bon, ça vient surtout du gameplay hein, mais la patte graphique du jeu ne m’a pas plut, les personnages sont trop peu détaillés pour ne niveau de zoom qu’ils ont implantés, du coup ça fait vraiment moche et les persos sont super carrés :confused:

Je suis tout a fait d accord avec ca. Les jeux deviennent 3D presque par obligation, et dans le cas de Worms je trouve que c est un echec total. Et en ce qui me concerne, je suis encore bien plus degoute du passage a la 3D de HoMM. Je suis un accro de la serie depuis le 1er (et meme de son ancetre "Kings Bounty"), j ai passe (et je passe encore) des heures et des heures a jouer au HoMM3. Bref, je me considere comme un gros fan du jeu, mais malheureusement je fais partis de ceux qui sont decus par le HoMM4 et 5. Pour moi la magie a completement disparue. Il y a des tas de gens qui au contraire trouvent ca bien, tant mieux pour eux, ils ont bien de la chance, mais moi je suis vraiment decu. Alors du coup je continue de jouer a HoMM3 version "In the wake of Gods" (lien pour ceux que cela interressent http://wakeofthegods.strategyplanet.gamespy.com/)).

:sol:

Je me demande plutôt si la problématique ne devrait pas être : “la part de l’investisement des développeurs dans le paraître (face à une demande) ne devancerait-elle pas le gameplay.” Je trouve que le problème se pose d’autant plus vrai aujourd’hui qu’auparavant en voyant les dernières productions.

Ce qui me fait penser cela est, par exemple, Gears of War : Durée de vie d"un add-on, I.A. idiote, linéarité du jeu… Tout ça au prix fort (jouer pour 8h à 60€, sans moi : comme payer 8€ pour voir une bande-annonce). Mais il est magnifique sur le plan visuel.
Tout comme Doom3 (monstres sortant d’un MUR à votre seul passage depuis la conception du bâtiment, des bruitages des flippers des 80’s… mais il est beau).

La 3d a apporté une profondeur au gameplay (émergence des F.P.S., Mario64, beat-them-up), sans toutefois avoir évincé la 2d (essor de l’émulation) qui conserve son gameplay simple et instantanné.

Toutefois, ces dernières années vois la préférence pour la MASSE des joueurs, une qualité graphique et/ou scénaristique (cf Final Fantasy face à un Fallout 2 inconnus par ces gens) primordiale.
Quel complexité ? Ce joueur se tournera vers un autre titre dans 1 mois. Trop dur ? Il téléchargera autre chose sans en avoir humer l’essence même du travail de dizaine de personnes affairées depuis 2 ans.

Regardez les commentaires après un test sur un site internet (“trop bo, je le ve !” - n’importe quel site).
D’ailleurs, internet introduit l’éphémère comme notion de plaisir : tout est instantané puis rejeté, on creuse pas plus loin. Il suffit de lire la construction argumentative des tests. JV.fr, contrairement à ses confrères, se base sur les graphismes ET l’histoire (cf ces vidéos TESTS). Un dvd serait mieux : photoréaliste et écrit par un scénariste reconnue.

Que doit faire l’industrie ? Etre rentable, ce qui est évident.
C’est pourquoi les graphismes passent devant (et gouffre à fric : artistes, programmeurs du moteurs…).

Ce qui à l’époque passé pour une avancée technique (magic carpet, doom etc.) ouvrant sur un “autre gameplay” (ou approfondissement) devient de part sa raison d’être seul argument de vente suffisante.

La 3d développe le gameplay mais la restreint aussi (jeu de plus en plus court, et bête).
Personnellement, cette phase des “graphismes d’abord” (avec Emblème doom 3, Final Fantasy - 1h de gameplay pour 3h de vidéo entre autre) devrait bientôt atteindre son apogé/limite.
Déjà, la wii ne répond plus à cette course du paraître, sachant que des jeux comme Shadow of the Colossus, Okami et quelques autres réussissent autrement.

EDIT : l’émergence de la 3D à provoqué un bond en arrière visuellement (nouveau, faible puissance) ET en gameplay (nouveau, à maitriser (angles de caméra)). Aujourd’hui, avec les shaders (voir la génération suivante), elle rattrape son retard.
Toutefois, à son apparition, le gain apporté par la 3d a été la fluidité de l’animation, PUIS un gameplay mis à jour avec un 3e axe.

Je vais juste me contenter d’un +1 :smiley:

Idem.