Je me demande plutôt si la problématique ne devrait pas être : “la part de l’investisement des développeurs dans le paraître (face à une demande) ne devancerait-elle pas le gameplay.” Je trouve que le problème se pose d’autant plus vrai aujourd’hui qu’auparavant en voyant les dernières productions.
Ce qui me fait penser cela est, par exemple, Gears of War : Durée de vie d"un add-on, I.A. idiote, linéarité du jeu… Tout ça au prix fort (jouer pour 8h à 60, sans moi : comme payer 8 pour voir une bande-annonce). Mais il est magnifique sur le plan visuel.
Tout comme Doom3 (monstres sortant d’un MUR à votre seul passage depuis la conception du bâtiment, des bruitages des flippers des 80’s… mais il est beau).
La 3d a apporté une profondeur au gameplay (émergence des F.P.S., Mario64, beat-them-up), sans toutefois avoir évincé la 2d (essor de l’émulation) qui conserve son gameplay simple et instantanné.
Toutefois, ces dernières années vois la préférence pour la MASSE des joueurs, une qualité graphique et/ou scénaristique (cf Final Fantasy face à un Fallout 2 inconnus par ces gens) primordiale.
Quel complexité ? Ce joueur se tournera vers un autre titre dans 1 mois. Trop dur ? Il téléchargera autre chose sans en avoir humer l’essence même du travail de dizaine de personnes affairées depuis 2 ans.
Regardez les commentaires après un test sur un site internet (“trop bo, je le ve !” - n’importe quel site).
D’ailleurs, internet introduit l’éphémère comme notion de plaisir : tout est instantané puis rejeté, on creuse pas plus loin. Il suffit de lire la construction argumentative des tests. JV.fr, contrairement à ses confrères, se base sur les graphismes ET l’histoire (cf ces vidéos TESTS). Un dvd serait mieux : photoréaliste et écrit par un scénariste reconnue.
Que doit faire l’industrie ? Etre rentable, ce qui est évident.
C’est pourquoi les graphismes passent devant (et gouffre à fric : artistes, programmeurs du moteurs…).
Ce qui à l’époque passé pour une avancée technique (magic carpet, doom etc.) ouvrant sur un “autre gameplay” (ou approfondissement) devient de part sa raison d’être seul argument de vente suffisante.
La 3d développe le gameplay mais la restreint aussi (jeu de plus en plus court, et bête).
Personnellement, cette phase des “graphismes d’abord” (avec Emblème doom 3, Final Fantasy - 1h de gameplay pour 3h de vidéo entre autre) devrait bientôt atteindre son apogé/limite.
Déjà, la wii ne répond plus à cette course du paraître, sachant que des jeux comme Shadow of the Colossus, Okami et quelques autres réussissent autrement.
EDIT : l’émergence de la 3D à provoqué un bond en arrière visuellement (nouveau, faible puissance) ET en gameplay (nouveau, à maitriser (angles de caméra)). Aujourd’hui, avec les shaders (voir la génération suivante), elle rattrape son retard.
Toutefois, à son apparition, le gain apporté par la 3d a été la fluidité de l’animation, PUIS un gameplay mis à jour avec un 3e axe.