Faudrait se calmer !

Bonjour à tous,

Ca fait un bail que je suis présent sur Clubic. Je participe activement au forum, je lis les news et parfois j’interviens en les commentant : voilà le problème :

FAUDRAIT ARRETER DE SUPPRIMER DES POSTS QUI SONT CONSTRUCTIFS BORDEL.

J’ai aucune explication d’aucun modo qui supprime mes posts sur ce topic : www.clubic.com…

J’aimerais savoir en quoi ils n’étaient pas constructifs ? Quand j’apporte des éléments avec une argumentation et que d’ailleurs je ne suis pas le seul à appuyer ces mêmes arguments et qu’on me les supprime alors que le débat et les commentaires ne sont ni agressifs ni stupide et sans intérêts.

Franchement vous me faites de la peine : J’ai pas passé 50 posts CONSTRUCTIFS avec DES ELEMENTS DE REPONSES FIABLES pour me les faire modérer alors que ça rentre totalement dans le principe du débat.

:pfff:

Maintenant faut faire quoi ? Un screenshot de tous mes posts pour que vous arrêtiez de me les supprimer ? Calmez-vous, dans tout ça j’aimerais des explications vu que je ne sais même pas quel modérateur m’a supprimer mes posts.

Hallucinant. Vous vous complaisez à supprimer des trucs comme ça ? Et je ne suis pas le seul à être d’accord avec ce que j’écris. :pfff:

De toute façon je sais que ce sujet sera aussi modéré. D’autant plus qu’en supprimant mes messages vous ne pouvez même pas vérifier qu’il rentrait dans la chartre des forumeurs. :sarcastic:

C’est de la censure ou quoi ?

Et je mets ici le message que j’ai envoyé aux modérateurs :

http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/26/120226052545627961.jpg


Vraiment déçu par cette politique...

Faudrait faire la différence entre troller et critiquer en argumentant. :riva:


Je cite :

www.clubic.com…

Même pour lui c’est pareil !

Vous voulez qu’on vous fasse de la mauvaise pub c’est ça ou quoi ?

gros +1

Je mets ici une news où il y avait plusieurs troller et pourtant les commentaires supprimer s’était pas vraiment des trolls :riva:
www.clubic.com…

Bizarrement, les trolls sont toujours là mais un commentaire que j’avais écris je pense à fredom1989 dit disait laisse couler a été supprimé :heink:

Je pense qu’il y a autant de manière de modérer qu’il y a de personnes. Aussi, je souhaiterais exposer mon point de vue sur la situation.

DSA est une section particulièrement difficile à modérer, et ce à cause de deux aspects.

Premier point : de part son nom même, DSA est une section où l’on débat. Autrement dit, les discussions vont naturellement tendre vers des propos subjectifs, passionnés, et contradictoires. Au milieu de cela, il est du devoir du modérateur d’assurer trois rôles : empêcher les commentateurs de s’étripper, censurer ce qui n’est pas politiquement correct, et éviter les hors sujet. Et ce, afin que la lecture du débat soit la plus agréable possible, et que la sensibilité de chacun ne soit pas heurtée.
Problème : comme tous les utilisateurs de la section, les modérateurs ont une opinion, et donc un point de vue subjectif sur les sujets. On essaie autant que possible d’aborder les conflits en mettant de côté cette subjectivité, mais il ne faut pas de voiler la face : elle sera toujours là. Typiquement, en tant que développeur passionné dans les technologies Microsoft, mon poil se hérisse quand quelqu’un émet une critique non justifiée/argumentée sur ces technos, donc je remarquerai plus facilement les messages sur ce genre de sujets. A l’inverse, que quelqu’un dise du mal de la dernière carde 3D de nVidia, je m’en balance complétement. De fait, il peut arriver que des messages soient supprimés trop facilement sur les sujets ayant une affinité avec le modérateur. Mais l’inverse est vrai aussi : comme je sais que je suis dans l’incapacité de modérer ces sujets avec une objectivité totale, il m’arrive de laisser passer un message sensible pour qu’un autre modérateur puisse décider de le supprimer ou non. Malheureusement : comme nous ne passons pas notre journée entière sur le forum, l’autre modérateur peut ne pas avoir l’occasion de passer sur le sujet avant un long moment.

Second point : DSA est une section avec une très forte affluence. De fait, il arrive qu’aucun modérateur ne passe sur un sujet avant que plusieurs pages de commentaires ne soient écrites. Si la conversation a dérivé entre temps, que faire ? Si on se contente de supprimer les derniers messages, les utilisateurs vont “ignorer” la sanction, et continuer de poster comme si de rien n’était (essayez de couper la parole une personne qui est au milieu d’une discussion houleuse…). Du coup, il y a souvent deux solutions qui s’offrent au modérateur :

  • soit quand même essayer de couper la conversation. Cela terminera en général par un bannissement d’un ou plusieurs utilisateurs, des commentaires de type “modo facho”, et des protestations du style “pourquoi mon message est supprimé et pas le sien ?” en pointant les messages écris avant la coupe.
  • soit attaquer le problème à la racine et supprimer tous les messages ayant menés au dérapage. Cela entrainera des pages de commentaires supprimés, et forcément des dégats collatéraux car il y en a toujours qui répondent de manière constructive même après un dérapage.
    Autre conséquence qui en découle : on sait que après un dérapage, tout peut aller très vites et plusieurs pages de commentaires peuvent être écrites avant qu’on retourne sur le sujet, ce qui posera le dilemme édicté plus haut. Du coup, sur certains sujets qui dérivent facilement (politique par exemple), on pourra être tenté de faire de la modération “proactive”, et supprimer des messages qui sont “juste” limites, afin d’éviter que la situation ne devienne incontrolable derrière.

A tout cela s’ajoutent les problématiques “classiques” de modération, comme par exemple définir exactement ce qu’est un troll, ou ce qui est acceptable sur un forum ou non (en toute objectivité cette fois). Même là, il arrive souvent que le point de vue de l’équipe de modération diffère avec celui des utilisateurs.

En bref, j’estime personnellement que la modération sur une section comme DSA ne pourra jamais être parfaite. A partir de là, c’est une question de savoir où le curseur doit être positionné : doit-on être trop stricts, au risque de sanctionner des membres qui ne le méritent pas, ou doit-on être trop laxistes, au risque de voir des utilisateurs se lasser de conversations polluées de trolls/hors sujets en tout genre ? Je n’ai pas la réponse, et je ne prétendrai pas que ma modération est “bonne”, et encore moins “juste”. Simplement, j’aimerais que chacun garde tout cela en tête lorsqu’il émet une critique, justifiée ou non, sur la modération.

Bien entendu, il ne s’agit que d’un avis personnel, qui n’engage en rien les autres membres de l’équipe de modération :jap:
Edité le 26/02/2012 à 18:31

Je vais faire très court, j’ai lus deux fois “débat” j’ai déjà failli m’arrêter au premier “DSA est une section où l’on débat” en me disant Ah bah oui, tiens, il manque pas de culot celui là vu que c’est précisément quand il y a débat que c’est modéré :nexath

Et le deuxième m’a achevé “afin que la lecture du débat soit la plus agréable possible” :nexath ²

C’est bon les gars, pas besoin de se tourner vers l’environnement, la preuve ici, on manque pas d’air ! :paf:

EDIT: Bon, j’ai quand même fini par tout lire, et je vais faire moins court que prévu.
Déjà il me parait en effet évident que les sujet pour lesquelles les modérateur ont des affinités ne sont pas modérés de la même façon que les autre, mais c’est aussi un peu leurs rôles d’en faire abstraction.
Notons que en ce qui me concerne au sujet de la modération, tant que le message est argumenté d’une façon ou d’une autre, qu’il n’attaque pas un membre ou un groupe de membres PERSONNELLEMENT pour moi débat houleux ou pas, il n’a pas a être modéré. :jap:
Edité le 26/02/2012 à 18:49

+1 Exactement le cas présent.

Et puis dans ce cas les commentaires qui ont suivi et qui parlent de ces trolls qui n’en étaient pas pourraient effectivement être supprimé. www.clubic.com…

Car ils sont hors sujet. CONTRAIREMENT à ce que j’avais écris avec d’autres personnes pendant 5 pages. :sarcastic:

Moi qui suis ancien modo (de DSA, entre autres), je peux te dire que c’est compliqué de gérer ce genre de sections.

Déjà car les sujets sont très variés bien entendu, mais aussi et surtout à cause du volume de messages. Si c’est pas signalé, ca n’a potentiellement pas été lu.

Accessoirement il n’est pas rare de modérer “au kilomètre” quand les gens ont quoté un type qui a été modéré… et pas faire le tri dans chaque message.

Objectivement si qqn devrait se calmer, c’est probablement toi. Ya rien de grave à tout cela, c’est juste quelques messages d’effacés. Ya clairement pas mort d’homme.

Tout à fait d’accord avec Startide.

Bon perso j’étais sur EAPC, c’est clairement pas le même taf de modération, mais si on m’avait proposé de passer sur DSA j’aurais refusé direct. Ce genre de sections c’est un enfer à gérer. Et à mon avis l’ouverture aux comptes “anonymes” n’a pas amélioré la chose : comment on sanctionne un anonyme ?
Edité le 28/02/2012 à 11:25

Ouais en gros j’ai tort de m’exprimer si je comprends bien. Ben je ne le ferais plus.

Drôle d’interprétation quand même :sarcastic:

Je dis juste qu’il faut relativiser, après tu peux dire ce que tu as envie moi ca m’impacte pas réellement.

Enfin tu apprécieras l’ironie : tu viens te plaindre qu’on te laisse pas t’exprimer, et quand les autres donnent un avis tu te victimises pour les écarter de la conversation…

Ps : je te charie bien entendu :slight_smile:

C’était juste pour donner un avis un peu alternatif : sincèrement c’est difficile de modérer DSA, et puis faut pas oublier qu’on est pas payés à faire ca, donc les gens font au mieux avec le temps qu’ils peuvent y consacrer. Et surtout : faut pas comparer un message effacé avec un autre qui ne l’a pas été => dans les milliers de messages quotidiens tu te doutes bien que les modérateurs voient pas tout.

Donc, ce genre de commentaire c’est débattre?
[spoiler][quote=“rafilgood”]
nvidia c’est mieux et puis cest tout!!! :super:
vous pouvez dire ce que vous voulez, cela ne changera rien.

[spoiler][Photo supprimée][/spoiler]
[/quote]
[/spoiler]

Personnellement, je ne vois pas en quoi un troll serait difficile à définir :neutre: Un message “provoquant” qui n’a pas place rapport de la news est un troll.

Il me semble qu’il n’y a pas 30 façon de l’expliquer :neutre:

+2

Même le contraire devrait être pris en considération: Un message non argumenté qui attaque un membre ou un groupe de membres personnellement il devrait être modéré

[/spoiler]

Personnellement, je ne vois pas en quoi un troll serait difficile à définir :neutre: Un message “provoquant” qui n’a pas place rapport de la news est un troll.

Il me semble qu’il n’y a pas 30 façon de l’expliquer :neutre:

+2

Même le contraire devrait être pris en considération: Un message non argumenté qui attaque un membre ou un groupe de membres personnellement il devrait être modéré
[/quote]

+1.000 miyons :o

et taggle aussi :o ²

:ane:


http://bojboj.free.fr/smileys/zeblonde.jpg

D’expérience je peux te certifier que t’as complètement faux à ce sujet :wink: Ya une large gradation dans le troll, ca se limite pas à des trucs forcément évident comme “haha apple c’est des nazis”…

Quand à l’exemple cité : cf ce que je dis avant : les modos ont pu ne pas le voir, il n’a pas forcément été signalé non plus. Le fait qu’un message n’ait pas été modéré ne veut pas dire que le tiens ne mérite pas de l’être. Ca veut juste dire que l’autre est passé au travers des mailles du filet.


[quote="007sivade"] C'est bon les gars, pas besoin de se tourner vers l'environnement, la preuve ici, on manque pas d'air ! :paf: [/quote] Ca par exemple c'est un troll typiquement, ca aurait dû être modéré par conséquent :D

Tu confond tout mon gars là. Il y a une différence entre de l’humour et du troll.
Par exemple là je rigole pas quand je te dis ça :riva:

de l’humour pour toi, mais pour quelqu’un d’extérieur (comme un modo), cela peut-être pris pour un troll :neutre:

de tte façon, il y a les MP pour un problème de modération avec les modos, super-modos voir Raphael. Et ils sont à l’écoute, donc bon.

[quote="[sz]gazton"]de l’humour pour toi, mais pour quelqu’un d’extérieur (comme un modo), cela peut-être pris pour un troll :neutre:

de tte façon, il y a les MP pour un problème de modération avec les modos, super-modos voir Raphael. Et ils sont à l’écoute, donc bon.
[/quote]
C’est une façon de lui dire que je trouve qu’il manque pas d’air :neutre:
Eh bah on a pas la même définition du troll… :pt1cable:

Un synonyme ? “Eh bah ta peur de rien toi…”

La tournure de la phrase permet de signaler que c’est pas une attaque personnel mais l’impression qu’il donne, que je reçois de son message… J’ai pas dis “putain, tu manque pas d’air toi !”
Et pour finir le smiley à la fin n’est pas un " :riva: " , ni un " :pfff: " ni encore un " :grrr: "
Et voilà pourquoi j’essai de NUANCER et mettre des smiley afin que mes intentions sur ce que je dis soient le plus clair possible. :wink:

Vous racontez quand même n’importe quoi des fois…
En ce qui concerne l’écoute c’est pas ça le problème ce sont les actions. :jap:


Au passage sur le TTC j'ai lus des gens proposer le fait qu'on interdise de commenter certaines news, réactions d'autres "A cause de quelques [...] on aurai plus le droits de s'exprimer ? "

Bref pour répondre à ça, quand on ne se donne pas les moyens d’avoir une modération efficace, il est mieux de procéder ainsi. :neutre:
Là ce ne sont pas les modo que je critique, ils sont pas non plus H24 sur le pc on est bien d’accords hein, mais leurs organisation ainsi que leurs nombres devrait peut être être remis en cause :jap:

n’hésites pas à le dire à Raphael pour le nbre de modo sur une section donnée si il te semble inapproprié

C’est bien ce que je t’expliques depuis le départ : entre ce que tu dis, ce que tu as voulu dire et ce que la personne en face comprend… ya un sacré écart.

Je vais pas faire un cours de communication mais :

www.signos.fr…

Entre ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous voulez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous voulez comprendre
Et ce que vous comprenez
Il y a au moins neuf possibilités de ne pas s’entendre

Je parle même pas des smileys, qui sont encore plus ambiguës niveau signification…

quand au lockdown : c’est une mesure extrême qui est très très rare sur clubic. Je crois ne l’avoir vue que deux fois dans DSA quand j’y œuvrait en modérateur.

Je vois pas de raison de se plaindre de ca, Clubic ne fait jamais ca, et les modérateurs de DSA ne lockent jamais les sujets eux mêmes de toute manière.


[quote="[sz]gazton"]n'hésites pas à le dire à Raphael pour le nbre de modo sur une section donnée si il te semble inapproprié [/quote] DSA :D Et on lui a déjà dit plein de fois je crois :D