Forum Clubic

Faire un system photo/vidéo commandé à distance - Quel matos ?

Ce que je cherche a faire (Ideal):
Avoir un APN commandé a distance par fil, permetant une vue en vidéo temps réel a distance, et de commander une prise de photo haute résolution (5Mpix mini) quand je vois un truc passer devant mon appareil.

Ce que je connais:

  • Je sais qu’avec un reflex Nikon et le logiciel qui vas bien, la commande a distance par 10m d’USB2 marche très bien, mais problème, comme c’est un reflex, pas de vidéo temps réel pour visualiser avant de prendre la tof.

  • Coté caméra, j’ai pas encore bien fait le tours de ce qui existe, mais je ne pense pas qu’il y en ai qui soient capable de faire des photo correctes de 5Mpix.

  • Coté APN, je sais que les bridges ou certains appareils comme l’Olympus E-330 sont capable de faire un visualisation vidéo temps réel, par contre je n’ai pas trouvé d’info si il est possible de commander ca a distance et de sortir vidéo et photos en temps réel sur un PC.

Donc ma question, c’est est-ce que vous connaissez un appareil qui soit capable de faire tout ca ? ou est ce que j’aurais plus vite fait de monter à la fois une caméra et un reflex commandé a distance.

Mon vieux canon Ixus IIs le faisait déjà, sans trop m’avancer, tous les appareils canon peuvent le faire, cela passe par un logiciel livré avec qui permet à la fois de récupérer les photos et le contrôle à distance. (Livré avec tous selon moi)
Malheureusement je n’ai aucune idée pour les autres marques.
De plus j’ai un doute si on peux filmer en temps réel, je vais essayer. :stuck_out_tongue:

C’est pour quel type d’utilisation si ce n’est pas indiscret? photo d’oiseaux qui vont dans une mangeoire? Parce que la vitesse de réaction de l’appareil peux être aussi décisive :neutre:

C’est pour le taf… pour faire du control visuel dans une piscine de CNPE. Recherche en vidéo + prise de photo de defauts s’il y a pour analyse.
Si ca met 5 sec a réagir, ca ne me gène pas… si tu me dis que Canon fournis ca avec tous ses APN, je vais essayer de voir si c’est possible avec leurs Bridge.

http://img341.imageshack.us/img341/3808/sanstitre3ky9.th.jpg

ça c’est le menu et l’écran de contrôle, mais j’ai pas trouvé d’option pour enregistrer de vidéo, alors que l’appareil sais le faire. :neutre:
Donc je pense que tu sera p.e limité à la vidéo en temps réel et à la prise de vue en cliquant, bien sur il est possible de régler un retardateur et un intervalle entre 2 prises de vues.

Une question : Comment s’appel le logiciel ? J’ai pas trouvé où ils parlent de ces fonctionnalités sur le site de Canon.

En tout cas merci, ca m’a donné une piste de recherche, avec au moins un Fabriquant qui a ces outils sur des APN autres que des reflexes.

Je sais que depuis le firmware 1.20 (tout récent) on peut coupler le Pentax K10D à un logiciel de contrôle, le “PENTAX REMOTE Assistant 3”
Seulement, comme dit Woolfy68 on en revient au même problème, pas de video temps reel avec le reflex, juste une possiblité d’enregistrer à intervalles réguliers.
http://spitfrog.org/photos/remote_t.jpg

Sinon, j’utilisais pour ça, mais avec une petite webcam, le logiciel camPSA.
http://campsa.free.fr/
Qui peut fonctionner probablement avec un appareil photo si celui ci est reconnu comme une Webcam.

Enfin, si tu trouves une solution, ça m’interesse aussi :wink:

Le programme Ixus c’est je pense Remote Capture:

http://fr.canon.ch/For_Home/Product_Finder…ote_capture.asp

Le problème avec une webcam c’est la résolution. Je ne pense pas qu’il existe d’assez bonne résolution pour ce qu’il souhaite faire.

J’ai vu ca, par contre il pas pas compatible avec pas mal de leurs appareils (G6;G7; S3IS…).
Pour l’enregistrement de la vidéo, il y a toujour la méthode bricolo qui rebalancerait l’écrant d’ordi sur un enregistreur DVD… mais je vais quand meme essayer de trouver plus propre.
Edit: Tu me confirme que meme si je ne peu l’enregistrer, je vois la vidéo à l’écran ?

Oui, il n’y a que les solutions de videosurveillance professionnelles qui permettent ceci, mais 5 millions de pixels, faut taper dans le très très haut de gamme :neutre: je ne sais même pas si ça existe :confused:

Il faudrait coupler une webcam et un logciel comme CamPSA, lorsqu’un mouvement est détecté, un script se déclenche pour appuyer virtuellement sur le bouton déclencheur du logiciel Remote du reflex qui est à l’affut. Ca doit être possible, un programmeur peut bidouiller quelque chose, mais reste le problème de l’autonomie de l’appareil photo… le dispositif doit resté allumé en permanence, un reflex ou un bridge, ça coince, même sur un compact, ce n’est pas prévu pour.

Pour ce qui est de la prise des photos, j’ai un opérateur qui sera derrière l’écran pour appuiyer sur le bouton quand il faut… pas besoin de script de détection (surtout que l’image ne sera quasiment jamais fixe).
Si l’APN avec son logiciel ne peut le faire, j’ai de toute facon la possibilité de metre un reflex secondé par une caméra vidéo avec son circuit indépendant… mais si je peut limiter le matos et le nombre de fils ca m’arangerait pas mal.

Edit: Apparement il existe d’autres logiciels pour le reste de la gamme Canon:
http://www.breezesys.com/PSRemote/index.htm

Et mettre une caméra branchée sur le pc avec enregistrement sur K7 ou dvd et faire une "capture" qui servirait de photo (arrêt sur image) sur le pc avec le programme de capture vidéo. :neutre:

Il y a celui-ci comme programme:

http://www.sabsik.com/Cam2Com/

avec une petite mise en pratique:

http://argus-photo.fr/photo-numerique/29/o…e-distance.html

La capture d’une caméra n’aura pas la finesse que je recherche.
Le logiciel que tu met apparement est l’équivalent du RemoteControle pour Olympus.

Normalement, un bon reflex peut atteindre une cadence élevée, on a facilement du 3 images / secondes mais plus encore sur les gros, de quoi faire une video saccadée mais très haute résolution.

Pour l’alimentation du reflex, ils se mettent en veille au bout d’un moment, donc ne déchargent pas les batteries, mais tu peux l’alimenter en continu.

De plus, s’il y a un opérateur à l’autre bout, tu peux bidouiller un fil de déclencheur pour le rallonger. Puis lorsque l’opérateur appuie sur le bouton, ton mode rafales s’enclenche.

http://www.spitfrog.org/photo/remote_control.gif

Heu… la vidéo faite a partir de 10000photos : Je ne sais pas commen je la stock, je l’exploite, ni comment je la visualise :paf: surtout si j’en fait 4 dans la journée.

En plus, vis a vis de la techinque que l’on cherche a employer, 3 img/sec ca risquerait de ne pas être suffisant.

Edit: Le but est d’avoir une vidéo de l’ordre de 1h, avec une dixaine de clichés photos pendant ce temps là.

On dirait pourtant que ce soit possible de capturer de la vidéo avec un apn…

http://www.archos.com/products/video_recor…ntry=fr&lang=fr

C’est ce qu’ils ont l’air de faire avec ce système

bon, ben si tu y mets de la mauvaise volonté :smiley:

10000 photos à 5Mp !!! évidement c’est conséquent, là, à part la Nasa… D’ailleurs tu pourrais peut être demander à ce qu’on te prête un ancien satellite de videosurveillance pour réhabilitation :ane:

ils ont pas l’air très loquaces sur le produit :??:

Faut voir, je me demande si sur certain APN il y a pas moyen d’avoir en continu le visuel sur la sortie vidéo. Sur le miens je ne peut faire que passer les photos déja prises, mais sur d’autres c’est peut être possible.

Je crois que le visuel de la sortie video est celui de l’écran LCD derrière, soit 200000 pixels env, mais je peux me tromper.

Et ceci…???

http://alkenius.no-ip.org/Cam4you_remote/

Il faudrait le tester, il y a une période de 30jours…