Faire travailler les chômeurs plus ou moins gratuitement en Angleterre: qu'en pensez-vous ?

J’ai vu le reportage, ouai effectivement c’est assez n’importe quoi… la jeune femme en question avait un Master et avait rédigé plusieurs mémoires de recherche, mais en Intérim on considérait (et les entreprises j’imagine) qu’elle ne pouvait pas assurer ce boulot de secrétaire… Absolument délirant


[quote="Vash_0"]

Ah non désolé !!! Du secrétariat faut un BEP secrétariat !! Voire un BTS assistante de direction [:eveden]

Fallait choisir la bonne filiere :o
[/quote]

Ouai voilà :paf:

Ca s’est quand même assez lourdingue par contre en France, passer d’un secteur professionnel à l’autre, c’est tendu, tu t’es engagé dans une voie après tu ne peux faire quasi que cela. D’ailleurs, les entreprises sont de moins en moins enclines à former en interne des petits jeunes, je trouve ça vraiment dommage, il leur faut des jeunes diplômés prêt à servir (et pile poile dans le domaine concerné - ca serait trop bête et trop cher de les former pendant 2/3 mois hein :pfff: ) et bien emballés pour le poste à pourvoir.


Du coup on demande de plus en plus aux futurs employés beaucoup de flexbilité (horaire, géographique etc..) mais du côté des entreprises, la flexibilité à l'embauche (pour reformer en interne) est quasi nulle j'ai l'impression. Edité le 12/11/2010 à 11:36

C’est sur que dans ce sens là, l’argument est valable aussi :neutre:

Ceci étant dit, la nana en question galèrait tellement que du coup elle ne cherchait plus un job à équivalent Master, mais “simplement” un boulot de secrétariat pour pouvoir vivre quoi… (d’où son “downgrade” de CV) Travail qu’elle est capable d’assurer, pas forcément aux dépends des gens formés spécialement pour le secrétariat, si des postes sont vacants…
Edité le 12/11/2010 à 11:38

Tu les fous secrétaires d’Etat à la famille …

Je suis d’accord… mais de toute façon, l’argument invoqué était “pas d’expérience”.

Ce que je veux dire, c’est que même une personne formée à ce poste, mais fraîchement débarquée de son école n’aurait pas eu ce boulot non plus.

Moi ce qui me sidère c’est la conclusion qu’on en tire: “il reste des emplois, donc les gens ne veulent pas travailler” alors que non, le mouton à cinq pattes recherché pour le boulot en question n’existe pas.

Il suffirait juste de se dire, j’ai une personne qui correspond à 80% au poste, comment faire pour aller chercher les 20% restants en formant la personne ?

Mais non…

Pour m’être fait licencié en janvier après 10 ans d’expérience, on se retrouve confronté à un autre problème qui est que l’on a trop d’expérience dans un domaine pour aller dans un autre… dixit les agences d’intérim même quand on leurs explique que l’on veut changer de voie.
Au final, on n’a pas le cul sorti des ronces et je ne suis pas étonné de savoir que certains collègues possèdent plusieurs dizaines de versions de CV suivant les débiles que l’on a en face. :confused:

On m’a fait comprendre “officieusement” que j’avais tout intérêt à falsifier mon CV. :smiley:

Et ce qui est grave, c’est que ça peut fonctionner: soit honnète et crève, ou mens un peu et vis… fantastique. :smiley:

Dire la vérité est la chose la plus conne qui soit… Par contre, mentir est aussi préjudiciable si c’est trop gros. Bref, faire jouer les omissions ou les flous artistiques. :wink:

P.S: Soit dit en passant, la plupart des recruteurs ne savent pas lire les CV et ne les lisent vraiment pas.
Edité le 12/11/2010 à 12:19

Ouai voilà c’est ça moi qui m’exaspère assez, c’est que vraiment, tu as l’impression que les entreprises veulent du “tout cuit” et ne surtout pas, ô surtout pas, investir un tant soit peu dans de la formation interne… alors que du capital humain de qualité et disponible il y en a.

Alors ca peut s’expliquer par la structure actuelle du marché de l’emploi (beaucoup de monde qui se bouscule au portillon, peu d’élus) qui incite les entreprises à chercher directement à moindre coût “la meilleure” (supposée…) main d’oeuvre disponible… mais bon… Ca laisse un goût amer, surtout quand après on demande des efforts du côté de l’offre de travail, alors que sur la demande on est rigide de chez rigide…
Edité le 12/11/2010 à 12:28

Il y a un corollaire, c’est l’immigration.

On dit qu’on n’a pas de main d’oeuvre pour faire le boulot en France, donc on fait venir de l’étranger… mais en faisant ça, on maintient surtout une pression vers le bas pour les salaires j’ai l’impression.

Ensuite, si on fait venir des personnes de l’étranger, il ne faut pas s’étonner de voir le FN monter parmi les gens qui continuent à chercher du boulot.

Plutôt que d’avoir une réflexion sur le fait de puiser dans le bassin local parmi les gens cherchant du boulot, on fait venir d’autres personnes: je ne vous raconte pas le sentiment de frustration. :smiley:

Enfin, un étranger très qualifié n’est pas forcément meilleur qu’un français avec le même cursus, simplement il y a une espèce de fantasme lié au boulot.
La meilleure preuve c’est qu’un français qui sort d’une école ne peut être embauché en France, il part à l’étranger (et là curieusement il peut travailler même sans expérience…), il bosse 2 ans, il revient ici, là on l’embauche, alors que c’est le même (= la même personne), et ce qu’il aura fait n’aura pas forcément à voir avec le boulot demandé ici. :neutre:
Edité le 12/11/2010 à 12:48

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

STO 2.0 !

Allez hop,


Edité le 13/10/2013 à 18:56

[spoiler] Ne pas flooder, bande de ptit malin :o [/spoiler]