Grande-Bretagne: polémique autour d’un projet de travail obligatoire pour les chômeurs
Alors je poste ceci, puisque, étant moi-même un chômeur de (très) longue durée, je m’attends à ce que ce genre de discours vienne en France…
Je pense que, et il faudrait un peu plus d’infos là-dessus, les chômeurs britanniques de longue durée (après épuisement de leurs droits) reçoivent une allocation de 75 livres Sterling par semaine, donc ce ne serait pas tout à fait du travail gratuit, néanmoins ça pose d’autres problèmes si on devait transvaser ce dispositif en France.
Premièrement, en France, il y a un SMIC, actuellement de 8.86 euros bruts de l’heure.
Or, tout travail mérite salaire, il me semble même que c’est inscrit dans une loi…
Personne n’accepterait de travailler pour rien.
Si demain, on me disait, vous allez faire un travail d’utilité collective (ramassage de feuilles, brosser des murs) et qu’on me donne le matériel, je dirais oui… à ceci près que:
-
si on veut que je fasse 10 heures de travaux d’intérêt général par semaine, ces 10 heures doivent m’être payées au SMIC (donc 88,60 euros bruts pour 10 heures)
-
hors de question de bosser gratuitement, puisque, dans mon cas, je ne perçois rien (ni Assedics, ni allocation sociale d’aucune sorte).
-
hors de question de faire 30 heures par semaine payées 10 heures, au delà de l’exploitation de la misère sous le prétexte fallacieux de redonner de la dignité aux gens, il y aurait un important problème de concurrence, imaginez une société externe facturant le ramassage des feuilles qui se retrouverait ainsi en concurrence avec des gens payés au 1/3 du SMIC obligés de travailler…
Enfin bref, autant je dirais même que ça me plairait (dans mon cas) qu’on me propose 10 heures par semaine de travaux d’intérêt général payés au SMIC horaire, autant je crois que certains se feraient un malin plaisir de culpabiliser encore un peu plus les chômeurs en exigeant d’eux qu’il fassent des choses que n’accepterait pas quelqu’un sous contrat.
Ensuite, comme je l’ai dit, à 88.60 euros bruts les 10 heures, ça veut dire 88.6 millions d’euros par semaine pour 1 million de chômeurs.
A multiplier par 4 (environ) pour un mois et par 52 pour une année (4,607 milliards d’euros)…
D’autre part j’attends évidemment que si on demande aux chômeurs de faire des efforts, j’en attendrais tout autant de la part des politiques, des journalistes, et d’autres professions (le jeu de massacre commence ici)…
Je vous rappellerai aussi que ce n’est pas parce qu’on est chômeur ayant épuisé ses droits qu’on touche quoi que ce soit: pensez-y avant de répondre “Ah ils touchent 300 euros par mois à rien foutre”.
Non, non, on parle bien de 0 (zéro) euros par mois, TOUT confondu (Assedics ou autres).
Je voudrais bien dans ce cas-là qu’on m’explique comment on pourrait obliger quelqu’un à travailler en le menaçant de supprimer une allocation qu’il ne perçoit pas.
Vos avis sur la question. :jap:
Edité le 09/11/2010 à 14:58