Faire travailler les chômeurs plus ou moins gratuitement en Angleterre: qu'en pensez-vous ?

en ce moment je vois ma copine, en doctorat (quand même), et le seul job auquel elle peut prétendre, c’est prof pour le même cursus… en gros c’est une filière qui s’auto entretien, et laisse des quantités d’étudiants sans débouchés directs…

Alors bon, elle elle le sait, et si elle continue, c’est surtout parce qu’étant étrangère, et originaire d’un pays hors shengen, elle a besoin d’un visa pour rester en France, et que le visa étudiant est le seul auquel elle peut prétendre. Mais dans l’absolu, c’est assez fou d’avoir une fac qui forme des docteurs (en général, c’est quand même des niveaux intellectuels assez élevés quand même), et qui n’a aucun débouché à leur proposer…

Pour en revenir sur le sujet, j’y ai un peu réfléchit en mangeant mon sandwich de midi, et en dehors du fait que je trouve pas si con de demander une participation aux chômeurs en contrepartie des allocs, je vois de moins en moins comment mettre ça en place sans “voler” du boulot qui aurait pu créer de vrais emplois.

(sans compter de la dérive qu’il y aurai sans doute, comme il y en a toujours).

2-3 choses qui me choques
1- quand tu bosse tu cotise pour avoir droit a du chomage c’est un du
2- Ce du on te le verse pour subvenir a tes besoins et consacrer du temps a la recherche d’un emploi. Tu cherche un emploi quand ?

3- Les gens qui sont dans mon cas… chomeur a temps partiel, je bosse grosso modo 15 jours par mois et c’est le chomage qui complete mon revenu. Si d’avanture on m’obligeait a faire ce genre de travaux d’interete generaux, je mpe trouverai e situation de divoir refuser les propositions de contrats qui me font bosser… (D’ailleurs en passant , un des dysfonctionnements de pole emploi pour ca: comme je bosse toujours un peu chaque moi, j’ai jamais eu de vrai rendez vous avec un conseiller et de fait personne en particulier ne suis mon dossier. Et tant que je bosserai un peu pas de convocation. Donc a part du pognon j’attend rien de pole emploi je gere ma vie vraiment tout seul…)

Heu, je ne suis pas convaincu qu’on puisse appeler ça un “du”. Personnellement, cette approche me dérange parce que le raccourcit avec le “je suis au chômage, j’y ai droit pour xx mois, alors je m’emmerde pas à chercher un job et j’en profite pour me la couler douce” est trop facile (j’ai une copine qui est dans cette situation en ce moment, par choix personnel en plus, dès qu’elle en parle j’ai envie de l’engueuler :paf: ).

Pour moi ce n’est pas un du, c’est un droit, qui appelle fatalement des devoirs, notamment celui de chercher au plus vite un nouveau travail.

Bon, pour recadrer avant que ca ne dérive trop du sujet initial, je suis d’accord avec toi sur le fait que pour mettre en place un système comme ça, ca deviendrait vite une usine à gaz qui devra gérer tous les cas particulier sans que ces “obligations” ne deviennent une contrainte génant les gens dans leur recherche.

Après, concernant le pôle emploi, j’y suis un peu passé (rapidement, entre 2 contrats l’année dernière), et le seul truc sur lequel je les ai trouvé efficace, ca a été pour m’engueuler parce que je ne suis pas venu à un atelier obligatoire (parce que je venais d’être recruté, suite à une recherche personnelle).
D’ailleurs, j’avais bien rigolé à mon entretien avec la nana du pôle emploi, ou elle m’a demandé sans trop y croire si je voulais participer à des ateliers CV/entretien d’embauche, etc… Je lui avais répondu que je gérais bien ça tout seul… 5 jours plus tard j’avais ne proposition de job :stuck_out_tongue:

ah ben t’as “de la chance”. moi j’ai 2 petits boulots et je rentre en formation dans une semaine. pôle emploi est au courant de ça depuis des mois. hé ben ils m’envoient je sais pas combien de convocations pour des entretiens alors que j’en ai pas besoin vu ma situation. en plus la plupart du temps je suis obligée de leur faire un courrier pour dire que je ne peux pas aller à ces rdv vu qu’ils me les mettent à mes heures de boulot (qu’ils connaissent) :fou:

j’ai qd même eu un rdv mi octobre qui m’a servi puisque le conseiller m’a dit que je pourrai être rémunéré par eux pendant ma formation et on a fait les papiers pour.

normalement je pensais être tranquille vu que ma formation va commencer (le 18/11), hé ben non, j’ai reçu une convocation pour un rdv le 16/11! et en plus c’est pour une réunion de 2h + entretien individuel + création de mon espace personnel sur leur site (que j’ai créé toute seule comme une grande depuis bien longtemps soit dit en passant…) :sarcastic:

vive pôle emploi! :fou: :whistle:

Je maintiens que c’est un du (entre autre parce que quand je bosse je cotise pour… ce qui peut m’ammener a un debat sur la securité sociale ou on cotise pareil si ce n’est plus et on est de moins en moins remboursés…), neanmoins , la ou je te rejoins c’est que ce n’est pas pour me la couler douce et attendre de ne plus rien toucher pour commencer a chercher… D’ailleur pour moi c’est etre une tete bruler car c’est parier sur une capacité a trouver un job “comme ca” au moment ou tu n’est pas en mesure de pouvoir attendre.

Bah ecoute moi il a fallu que je me deplace pour obtenir “en force” des rendez vous pour causer de ce que je faisait et je n’ai eu affaire qu’a des incompetents qui ne savaient pas franchement de quoi ils causaient. Et si tout ce passe bien en janvier j’integre une formation.
Normalement la formation est prise en charge par un FONGECIF et pour les a cotés il semble que tant qu’on est en formation on concerve nos droipts au chomage (tient va falloir que j’aille les voir pour etre bien sur de cela…)

Je voudrais préciser des choses.

Vous bossez (+ de 6 mois en continu), vous vous retrouvez au chômage avec des allocations correspondant à une “assurance chômage”, ceci est un dû (ce qui ne veut pas dire qu’on doit se la couler douce…)
Au delà d’une certaine période, vous pouvez toucher une allocation spécifique puis… plus rien du tout.

Dans le cas mentionné ici, en Angleterre, il s’agit de chômeurs de longue durée qui a priori (à vérifier) toucheraient une allocation de 75 livres par semaine (à voir si ça se rapproche d’une allocation spécifique de chômage ou une sorte de RMI à la semaine).

Donc ici, il s’agit bien de demander de travailler à des gens qui ont depuis longtemps épuisés leurs droits “normaux”, on ne parle pas de quelqu’un qui serait dans une période immédiate, consécutive à la perte d’un emploi.

Mais encore une fois, comme je ne connais pas le système anglais, je ne connais pas tous les détails, je sais simplement que ça touche les chômeurs de longue durée et que ça les obligerait à travailler 30 heures par semaine pendant un mois. Et c’est là dessus que je ne suis pas d’accord, si jamais le SMIC horaire n’était pas respecté.
D’ailleurs je pense qu’il serait difficile d’annualiser cette allocation sur l’année en disant “oui mais en réalité ces 120 heures pour un mois représentent 120 heures sur l’année”, je suis sûr qu’en France, tout du moins, ça poserait problème…

On parle de diplômes mais il y a un problème. Concernant certains secteurs, on préfère prendre des non diplômés (voire des diplômés d’un secteur n’ayant rien à voir) et les former à la va-vite, sur le tas. Gwaihir parlait de la restauration. Une personne formée sommairement pour de la restauration sommaire fera l’affaire.

L’avantage c’est qu’elle sera payée un moindre coût qu’un diplômé du secteur. Situation ubuesque, ce qualifié se verra fermer ces mêmes portes pour cause de diplôme. Ok ça n’est pas le type de poste qu’il recherchera vu ses qualifications mais faut bien acquérir de l’expérience. Et bosser en attendant mieux.

Ca se précise en Angleterre : Le gouvernement britannique durcit les règles pour les chômeurs (Libération.fr)

Ils rejoignent la France à ce niveau. [:shy]

C’est ce que je disais, cela va être de l’auto-dumping, concept fascinant.
Edité le 11/11/2010 à 11:28

Remettre au boulot tous ces feignants, tous ces parasites qui profitent du systeme !! Enfin une mesure courageuse !!

http://eb.img.v4.skyrock.net/ebe/odeursdegroupe/pics/2709902084_1.jpg

C’était Francis Kuntz, en direct de Muflin.

:icon_biggrin:

Le gouvernement britannique remet à plat l’Etat-providence

Je mets dans un spoiler parce que c’est un peu long et je pense que le lien ne sera plus valable dans 10 jours.

[spoiler]Londres, correspondante - Iain Duncan Smith, le ministre britannique du travail et des retraites, a présenté, jeudi 11 novembre, les grandes lignes de ce qui doit être la réforme “la plus importante de l’Etat-providence depuis sa création par Beveridge”. Devant les députés, il a rappelé sa philosophie : “faire en sorte que le travail paye” et combattre “la culture de la dépendance” qui, affirme le ministre, s’assimile à “une crise nationale”.

Pour que le travail paye, le gouvernement de coalition entre les conservateurs et les libéraux démocrates, issu des élections du 6 mai, s’apprête à remettre totalement à plat le système actuel. Aujourd’hui les chômeurs peuvent être éligibles, selon leur situation, à une trentaine d’allocations diverses (allocation chômage, allocation invalidité, allocation logement, crédits d’impôts,
.), qui disparaissent ou diminuent considérablement dès lors qu’il retrouve un emploi.

Conséquence, la reprise d’une activité ne se traduit pas toujours par une hausse des revenus, compte tenu de la perte des transferts sociaux en tous genres qui s’en suit. Selon le gouvernement, 1,7 million d’allocataires perdent 70 pence à chaque fois qu’ils gagnent une livre supplémentaire. Et pour 130 000 d’entre eux, la perte s’élève à 90 pence. Dès lors, juge M. Duncan Smith il ne faut pas s’étonner que 4,8 millions d’individus en âge de travailler vivent dans un foyer où personne ne touche le moindre salaire.

C’est à cause de cette “culture de la dépendance”, comme il l’appelle, que 1,5 million de personnes ont vécu grâce aux allocations pendant au moins neuf des dix dernières années. C’est cause d’elle également que pendant les années de croissance qui ont commencé au milieu de la décennie 90 et se sont achevées avec la crise, 70% des 4 millions d’emplois créés ont été pris par des étrangers.

Avant la récession, 4,5 millions de britanniques vivaient encore uniquement des largesses de l’Etat providence. Et aujourd’hui, affirme M. Duncan Smith, il reste 450 000 emplois non pourvus malgré la morosité économique ambiante.

“CRÉDIT UNIVERSEL”

Dans ce contexte, le ministre du travail veut réunir toutes les allocations en un “crédit universel” plus facile à manier. Et moins soumis à ces effets de seuil qui rendent parfois le travail peu rémunérateur. A terme, affirme-t-il, l’opération réduira le nombre de personnes dépendantes et allégera la facture des contribuables. Quelques 850 000 personnes, dont 350 000 enfants, pourront ainsi sortir de la pauvreté.

Au départ, la réforme sera mécaniquement coûteuse puisque l’allocation unique est destinée à accompagner plus généreusement la reprise du travail. Mais le ministre s’est vu allouer une enveloppe de 2,1 milliards de livres pour la mener progressivement à bien à partir de 2013. Et compte également économiser sur la simplification administrative et les moindres fraudes qu’occasionnera la remise à plat du système.

En contrepartie, le gouvernement se veut intolérant avec ceux qui choisiraient de ne pas travailler. “Si les gens peuvent travailler et qu’on leur propose un emploi, ils doivent le prendre. C’est cela le contrat”, a précisé David Cameron, le premier ministre Tory. “Le message est clair: si vous pouvez travailler, alors une vie aux crochets des allocations n’est plus une option”.

A l’avenir, donc, ceux qui perçoivent une allocation chômage ? ils sont 1,4 million à toucher 65 livres par semaine à ce titre ? perdront leur revenu pour trois mois s’ils refusent une offre de travail, et pour trois ans s’ils en rejettent trois. Ils seront aussi privés d’allocation pendant trois mois s’ils refusent de se livrer à des travaux d’intérêt général (balayage des rues, nettoyage de graffitis
) prévus pour durer un mois à raison de 30 heures par semaine. Quant aux 2,6 millions de Britanniques qui perçoivent une allocation invalidité, ils seront examinés de près pour vérifier qu’ils ne peuvent effectivement pas vivre autrement.

Aujourd’hui, il existe déjà des sanctions - l’allocation chômage peut ainsi être réduite ou supprimée si son bénéficiaire manque un rendez-vous au “job centre” ou refuse un emploi - mais elles sont est rarement appliquées, à en croire le gouvernement.

Cette réforme de l’Etat-providence doit par ailleurs s’accompagner de coupes budgétaires. La facture de l’Etat-providence, qui a augmenté de 45 % en dix ans pour dépasser en 2010 les 190 milliards de livres, devra baisser de 18 milliards de livres d’ici à 2015, échéance à laquelle le gouvernement a prévu d’économiser un total de 81 milliards de livres sur les dépenses publiques et d’avoir réduit à néant le déficit budgétaire.

D’ici là, prévoient les experts, la cure d’austérité aura coûté un million d’emplois, dont la moitié dans le secteur public. Le gouvernement espère que la croissance économique compensera.[/spoiler]

Beaucoup à dire… :smiley:

En effet c’est une mesuer qui creera du chomage chez les gens qui s’en chargeait

Moi ce que je retiens c’est que s’il n’y a pas d’emplois… c’est la faute aux chômeurs… :paf:

Evidemment :slight_smile:

On a pas sorti des milliards pour sauver les banques pour que des feignants de parasites asociaux viennent tout ruiner à vouloir rien foutre !!

Faut pas déconner :o

AU BOULOT TAS DE PEIGNES CULS :o

Et que les syndicats viennent surtout pas ouvrir leur gueule parce que sinon ils seront dissous !! Une vraie chienlie ca aussi !!
Edité le 11/11/2010 à 21:35

[quote=“Com[A]”]

C’est effectivement un principe général du droit (à quasi valeur constitutionnelle donc) et que les différentes juridictions (Conseil d’Etat entre autres) ont reconnu dans différents arrêts.
[/quote]

Un PGD n’a pas du tout valeur constitutionnelle mon p’tit bonhomme :o

Faut revoir votre hierarchie des normes monsieur A, et vous constaterez alors qu’un PGD est en dessous de la loi :o

Mes souvenirs de droit constitutionnel sont un peu vagues, désolé :smiley:


N.B : J'ai confondu avec les Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ;)

[quote=“Com[A]”]Mes souvenirs de droit constitutionnel sont un peu vagues, désolé :smiley:


N.B : J'ai confondu avec les Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ;) [/quote]

Y’a pas d’mal :wink:

En parlant chômage, est-ce que certains parmi vous sont tombés sur l’émission d’envoyé spécial hier ? [:shy]

J’ai pas tout vu, mais il y avait entre autre une fille qui avait “downgradé” son CV (elle disait qu’elle n’avait qu’une licence) et qui postulait dans une agence pour un poste de secrétaire.

1ère réponse de la fille en charge du recrutement: nous n’avons pas d’offres pour vous.

2ème réponse de cette personne devant la caméra: en fait nous avons plein d’offres, mais elles ne correspondent pas au profil de cette demoiselle (comprendre “pas d’expérience”).

Donc on en arrive à des situations ubuesques où des gens cherchent “du boulot qu’ils peuvent faire”, avec des offres en face qu’on leur masque ou qu’on leur interdit.

Et après on arrive au fameux “XXX milliers d’offres non pourvues parce que les chômeurs ne veulent pas les prendre”.
Je ne dis pas que ce cas est la majorité de ces offres, mais ça pourrait en faire réfléchir plus d’un. :smiley:

Ah non désolé !!! Du secrétariat faut un BEP secrétariat !! Voire un BTS assistante de direction [:eveden]

Fallait choisir la bonne filiere :o