Fair un overclocking d'un E8400

Bonjour à toutes et à tous,

Voila, je voudrai faire un OC pour mon processeur et j’aimerai bien que vous m’aidiez,

Pourriez-vous me donner point par point comment faire ? Les réglages “type” dans le BIOS etc…

Voici ma config : Processeur E8400 avec son ventilateur, en bios : AMI, en Carte Mère : P5Q, en RAM : Corsair XMS2 CM2X2048-6400C5, en carte graphique : ASUS 8800GT.

Voilà pour les éléments principaux, si vous voulez plus d’infos pas de blémes

Merci d’avance !

www.overclex.net…

merci a toi

et juste j’insiste sur un point

fait bien attention a tes temps 70 ° maxi > peut supporter 90 ° voir 100 * mais au dessus de 70° il faut changer de rad

65° max pour du H24

bonjour

j’ai la même config que toi , E8400 asus P5Q corsaire XMS2 pc6400 2x2g et une 8800gt , la ram tien chez moi 475 de fsb en 5-5-5-15 @ 2.2V sans ventilation particulière , pour le proco il monte facile a 4Ghz stable avec un bon cooling ( surtout pas le rad box ) chez moi il tourne @ 4.2Ghz avec un coolermaster Tx2 modifier

j’ai aussi un E8400 sur une P5E asus et 4 go OCZ ,il est un peu capricieux. C’est tout ou rien.

soit il monte à 3.93 ghz stable (435 X9, vcore 1.45v, ram 545mhz , 61c° avec un noctua)

si je veux depasser cette frequence (4.03 ghz par exemple 475 X 8.5 ) c’es 1.51v en vcore ou rien du tout!!!

Comprendra qui veut;)

jjmp je suis dans le meme cas que toi sauf que moi ses une asus maximus formula , j’arrive pas a depasser la barre des 3.96 ghz pour les depasse faut que je passe le vcore de 1.36 v a au moins 1 . 50 tout comme toi ^^

stable 3.96 ghz avec vcore a 1.33volt 440 *9

et ben je ne suis donc pas seul! je n’ai pas reussi a monté a 440 de fsb car le cpu me reclamait 1.48 v !!! et le facteur “chauffe”/“performance” est bien trop faible.

Par contre 1.33v pour 3.96 mhz c’est beau et c’est surtout une question de chance je pense , à moins que ce soit la revision du cpu : le mien est un CO et le tiens ?

E0 moi pour cela ^^ moi ses meme pas question il chauffe bcp je crois que ses ma asus maximus formula qui me bloque si je mais genre 1 de + en fsb ses reboot net ^^

Non je ne crois pas que ce soit ta formula qui te bride ( elle sont reputé pour depasser les 500 de FSB) , il faudrait que tu determine son fsb maxi;

met ton coef de cpu au + bas (X6 pour moi) le voltage cpu sur auto , la ram au minimum de frequence (pour etre sur qu’ils ne fausseront pas le resultat) et monte ton fsb de 5 en 5 , tu seras surpris!!

mieux vaut 4 ghz avec un gros 500 et un coef a 8 qu’un 440 a coef 9 ,non?

Pour ma part, la P5E d’asus tient le FSB de 475 mhz stable (1h d’occt) mais le E8400 ne depasse pas les 3.93 ghz

oui j’avais pense a baisser le coef de mon q9300 pour voir ce qui me limitai :neutre:

je suis interresser par la question est-ce que c’est mieux d’avoir un faible coef et un gros fsb ?

Oui, comme ça le processeur communiquera plus vite avec la mémoire

et oui c’est exacte! le coef n’est qu’un multiplicateur et le FSB est la vitesse de transmission des donnes reliant tous les elements de la C.M du pc ( et pas seulement le cpu et la ram mais aussi le chipset et autre)

la premiere etape de tout o/c est bien de determiner son fsb maxi , ensuite la frequence maxi de la ram (isolé du fsb et du cpu) et ensuite on joue du coef pour deteminé la frequence maxi de son cpu :slight_smile:

Ainsi connaissant les valeurs maxi de chaque elements , on cible de suite pourquoi le pc reboot ,a cause du fsb trop haut ? non je sais qu’il peut monter à 490 (par exemple) , de ma ram ?non est desynchro un poil en dessous de sa valeur d’origine (il faut bien fixer la tension de la ram manuellement hein ! pas sur auto !)…donc mon cpu est bien arrivé au bout!!

voila en gros comment on fait (sans pretention hein !)

en x6 le coef sa peut monter a combien le fsb ?

le mieu c’est de testé bloblo54 bizzard que pour monté a +4Ghz faut passer le voltage @ 1.5v car moi a 4.3G le voltage et a 1.33 en aircooling tour fermé , dans la piece 25°

re bon bas voila je suis fixer sa doit venir soit de cm ou des ram je peux pas aller plus haut que 450 ^^ et meme a 450 sa boot et ecran noir je me demande si j’ai bien des ram pc8500 ^^

je vous mais un screen des ram vous me direz ?
http://img143.imageshack.us/img143/9448/sanstitrerbe.jpg
Edité le 29/08/2009 à 10:36

certres mais est-ce que ça a une influence après les 1960 (QDR) ?!

…kézako ?

[:skyos]

au dessus d’un fsb de 490 ?

en X6 , ton fsb est pret pour monter a son maximum (a condition que la ram soit bien desynchro) , ainsi ton cpu est a son minimum soit 2ghz pour un E8400.

Dukenuken , chaque cpu est unique et reagit differement , tu as peut etre tiré le bon n° ou tu as une bonne revision (les EO ont une tension plus faible au depart que les CO) moi je suis a 1.45v pour 30% d’o/c seulement (voltage d’origine de mon E8400 CO à 1.20v)grrrrr!

bloblo54 , désolé mais ton systeme de screen m’a rien fais voir!! ta formula doit depasser les 450 mhz ,un truc cloche.

Il n’y a aucune incidence pour un fsb de 490 tant que le voltage du nothbridge (dans le bios) n’est pas exagéré ou mieux ,reste en auto.
Tout depend si il y a une bonne ventilation dans ton boitier car un fsb haut et c’est un volcan dans le boitier , faut refroidirrrrrrrr au max