Forum Clubic

Fabriquer un dynamometer avec transmisson de donnée sur pc

je cherche a fabriquer un banc d’essais moteur pour model de 26 a 50 cm3 a vec une tansmission de données sur pc type de données regime moteur couple puissance temperature ou des logiciel deja tous fait mais a ce moment la il faudra que je fabrique le materiel annexe

ptain t’es pas dans la merde …
La seule solution que je vois (j’ai un point de vue purement industriel, donc c’est pas forcément applicable dans ton cas), c’est de sortir toute une panoplie de logiciels controle-commande, de transmetteur divers et variés (et probablement d’automate/SNCC) … qui coutent la peau des roubignolles, et demandent en plus des connaissances en instrumentation que tu n’as probablement pas. Pour faire tout ça sur des moteurs a injection en plus ca va être du pur bonheur. A mon avis pour un particulier c’est totalement inabordable.

Après quid de savoir si une entreprise en fourni pour les garagistes ou autres a un prix raisonnable … (raisonnable pour un garagiste, evidemment).

Je suis désolé, mais ça me parait quasiment impossible sans passer ou par un spécialiste, ou un fabriquant de ce type de matériels.

C’est pour faire quoi au juste ?

en effet ca parait insurmontable,je fais de la preparation moteur pour petit model les seul moyens que j’ai actuellement pour controler si la preparation est benefique c’est le regime moteur au compte tour est la vitesse du model sur le quelle il est monter trop vague pour du concret .
je pensait quand mettant une masse fictive en bout arbre avec une certaine force de freinage est en controlant en permanence le regime on aurait pu avoir une idée de ce qu’il a dans le ventre mais en pratique comment faire?
voici un lien du materiel en question:http://www.trik-dyno.com/prod01.htm
Edité le 26/09/2008 à 00:14

Si tu as déjà un compte tours mécanique ça peut se faire, comme tu le dis, avec une masse avec un bras de levier réglable qui simulerais une force tout aussi variable, mais avec des calculs de méca que moi je ne sais plus faire … :peur:

Pour le renvoi sur un PC honnêtement si a la fac je n’ai pas pris l’option contrôle-commande ce n’est pas pour rien … :paf:
Mais je pense que c’est possible et pas très difficile; Je demanderais a un pote ce week-end, si j’arrive a le voir. Normalement il pourra m’aider, mais je pense qu’il faudra passer par du matériel assez spécialisé. :confused:
Edité le 26/09/2008 à 00:22

merci de ta reponse je vois que ton moral sur le sujet remonte je bricole aussi un peu en electronique donc pour faire des cartes biensur simple j’ai le materiel graveuse insoleuse est tous qui va avec .
j’avais penser aussi pourquoi ne pas branché un moteur electrique au cul est utilise sa tension et la convertir sur un tableur mais je ne suis pas sur de ca.
car le couple maxi d’un moteur n’est pas toujours a ca vitesse la plus elevé donc echec
A+ je vais :sommeil2: la journée va etre dur est pleine de questions pour moi :confused:
PS: je me suis apercu qu’un model pouvais allez plus vite sans pour autant avoir le regime moteur le plus elevé donc le couple maxi n’est pas forcement au regime maxi.
Edité le 26/09/2008 à 00:57

salut
as tu regarder sur le site de elektor dans la liste des montage pubier?
ou sur le site abcelectronique pour ta partie electronique?

bonjour a tous.
je repond a ta question je n’ai pas regarder sur elektor mais cependant je consulte souvent abc est je n’ai rien trouver sur le sujet ou quelque chose qui pourrais etre adapter sur le montage mais peut etre que je devrai leur envoyer un nouveau sujet sur la question dans tous les cas de figure il y en plus dans plusieurs tetes que dans une seul qui pour l’instant est en panne d’idée.

oui du devrais poster sur ABC , ton probleme est plus électronique que informatique
Je jette un oeuil sur mes autres site d’electronique

Bonjour a tous,
Je ne sais pas pour quel moteur exatement tu veux faire ça, mais je sais que des bancs existent pour les kartings à quel prix? renseigne toi des fois que tu puisse le modifier pour toi sachant que normalemnt l’intrumentation est déjà présente.

www.elektor.fr…
a modifier et rajouter cette partie pour liaison pc www.elektor.fr…

www.elektor.fr…

Je ne peux pas trop aider pour le sujet initial mais pour ça.

Non le couple maxi n’est pas au regime maxi… de meme que la puissance maxi n’est pas non plus au regime maxi.

La puissance c’est le produit du couple par le bras de levier. Le couple depend des conditions de remplissage (quantité de mélange, qualité du mélange) de la chambre de combustion et plus le moteur tourne vite plus le remplissage est difficile à faire. Sans même parler des retard/avance à l’allumage.

Bref, en général le couple maxi si situe au milieu de la plage d’utilisation du moteur, et la puissance maxi légèrement avant le regime max, avec un forte chute apres. Apres tout depend de la sophistication du bourin, parce qu’aujourd’hui sur les moteurs de voitures avec les injection directe et autre electronique ils arrivent à avoir des plages de couples assez ahurissante :ane:
Mais sur du 25/50 ccc je doute que cela te concerne :stuck_out_tongue:
Edité le 26/09/2008 à 13:02

Pour la communication avec le PC sache qu’il existe plusieurs microcontrôleurs qui intègrent une interface USB 1 (chez ST, sûrement chez Microchip et ses fameux PIC), ils sont notamment utilisés dans les joystics USB à retour de force. A toi d’écrire le drivers mais j’avais déjà regardé un peu ça et ça ne semblait pas forcément très sorcier. Pour la partie élec pure si tu as de bonne connaissances en électronique ça devrait le faire. Les choses importantes à mesurer sont bien sûr la vitesse, la T°, l’ouverture des gaz, éventuellement la pression à l’admission (avec un capteur de pression standard), d’autres choses comme le point d’allumage (si moteur 4 temps), la conso de carburant (mais là je sais pas trop comment faire)

resalut a tous.
et merci de votre interet sur le sujet.
je m’asume essentiellement sur les moteurs 2 temps et de petites cylindre a cause du cout car il est tres facile de tous foiré .
je connais assez bien leur fonctionnement mais je n’ai pas besoin d’un tas de données pour moi les plus essentielle sont le regime maxi ,couple, puissance, est temperature de fonctionnement en ayant ses information je peux adapter les modifs en fonction de ce que je recherchepeut etre que la retransmission sur pc est complexe alors que un affichage pour chaque element serait suffisant mais a ce moment la je n’aurais plus de trace de mes infos donc moins interressant pour la suite.
mais une chose est sure c’est que la premiere chose a faire et le montage entre l’arbre moteur est quoi au bout?
une masse fictive avec frein?
une generatrice?
je plante complet sur le sujet

tout depand le type de moteur et la place mais un capteur optique pourrai faire l’affaire
ou un capteur a induction

Sinon il existe ça même si tu n’as pas les moyen cela peut te donner des idées, il y a même une section occasion sur le site.
@+

salut a tous
merci pour vos reponse le capteur optique ou a induction serait qu’une partie des informations receuilli mais par contre lustu viens de me mettre un flash avec son renvoi.
depuis des mois je cherche a realiser ce projet en partant de la partie mecanique pour finir jusqu’au pc et c’est la mon erreur.
il faut partir du logiciel qui est le plus important du projet pour finir a la partie mecanique mais toute mes recherches sont a refaire.
dans un premier temps: trouver le logiciel de banc d’essais moteur .
connaitre son langage d’entrée , son brochage, realiser la carte d’acquisition.
Donc trois points importants que je ne peux pas resoudre sans votre aide c’est le logiciel,le langage,le brochage apres le reste n’est plus un probleme est realisable pour moi

Tiens regarde ça, il est évaluable

Salut a tous
j’ai ete absent mais me revoila lustu j’ai ete voir ton renvoi il est vrai que c’est une bonne base de depart mais j’ai du mal a le faire fonctionné je suis pas bon en anglais un semblable en francais serai mieux de plus j’ai commencer a faire des recherche sur les cartes d’acquisitions simple qui pourrai me servir mais la pareil je nage complet trop complexe ou trop cher .
dites les internautes que peux t’on trouver comme carte ou l’on peux brancher au moins 4 modules analog ou numerique vitesse assez rapide le port pas important je suis ouvert aussi a des montages a faire soi-meme je pense apres que le software fera le reste

tu peu essayer de trouver des montage autour d’un pic ou meme d’un 68hc11 ( microcontroleur )
beaucoup d’application open source autour et entierement programmable
Tu as des entree numerique et analogique…

Un logiciel que je vient de trouver, PowerDyn http://jcdperformance.free.fr/
c’est une version shareware
il semble fonctionné par mesure des impulsions électrique sur le fils de bougie soit avec une pince inductive soit une bobine.
Les données sont enregistre avec un pc, ou mini discsous frme de fichier wav

J’ai pas tous lu mais cela peut t’intéresser.