Extension de mémoire - Que choisir comme nouveau module ?

Bonsoir ! :slight_smile:

Ma configuration :
Processeur INTEL PENTIUM IV 2.4 GHz
Carte Mère COLUMBIA IV (gigabyte GA-8SIML)
Mémoire SDRAM DDR 2.5 V Interface DDR 266 MHz, 256 Mo
Windows XP SP2

Je souhaite ajouter une barette de 512 Mo.
J’ai vu que sur le module d’origine il est indiqué :

INFINEON
32M X 64 SDRAM
PC 2100U - 20330 - A1
256 MB DDR, 133MGH, CL2

Sur internet, j’ai trouvé une barette KINGSTON 512MB 266MHz DDR Non-ECC CL2.5
DIMM avec ces spécifications :
Standard 64M X 64 Non-ECC 266MHz 184-pin Unbuffered DIMM (SDRAM-DDR, 2.5V, CL2.5, Gold).

Ce qui m’inquiète, c’est 64M X 64 et le temps de latence CL 2.5
Est-ce compatible avec ma barette d’origine ? Ou vaut-il mieux que je la retire ?

Peut-être avez-vous d’autres modèles à me conseiller ?

Merci de m’apporter vos lumières

Ta barrette de 256 Mo est en simple ou double face ?
Ce ne serait pas un ordi de marque par hasard ?

Bonsoir Chafoin

Effectivement, c’est un Packard Bell (imedia sl 9444).
et j’ai une single side

Teste avec le scanner de RAM pour voir ce qu’il te propose.

que penses tu de la crucial technology en général chafoin

Bonjour,

J’ai essayé le scanner ça ne marche pas. Il ne retrouve pas mon modèle, seulement Nec :confused:

J’ai d’ailleurs essayé plusieurs configurateurs de mémoire, aucun n’a ce modèle dans sa liste.

Mais, à priori, si je retire l’ancienne barette et que j’en met une de 512 Mo en double side ou single side (peu importe puisqu’elle sera seule) ça ne posera pas de problème même avec les caractéristiques différentes citées dans mon premier post ?

Je préfèrerai garder la première mais si je ne peux pas faire autrement j’en serai quitte pour en ajouter encore une autre identique de 512 Mo ou 256 Mo.

Qu’en pensez-vous ?

pupy > c’est bien cette mobo ?

http://www.uktsupport.co.uk/pb/mb/columbia.jpg

Si oui,les possibilités d’upgrade sont hyper limitées :frowning:

[i]# RAM :

* Supports 2 memory slots.
* Serial Presence Detect (SPD) support.
* Supports a maximum memory size of 512 MB (using 2x256 MB memory modules).
* Support only 2.5 V DIMM DDRAM configurations.
* Unbuffered type support.
* 266 Mhz DDR interface.[/i]

Il semble que tu ne puisses rajouter qu’une seule barrette de 256 Mo simple face :confused:
Mais si qq’un ayant possédé un vieux P-B peut se manifester,c’est mieux :jap:

mobial > je préfère parler de références particulières et non de marques.
Par ex,pour prendre Corsair,on trouve de la mémoire haut de gamme PC4400 et de l’autre côté de la Value que personnellement,je ne recommande pas.
Ca n’empêche pas que beaucoup s’en disent satisfaits :neutre:
Chez Crucial,entre la CAS 3 basique et de la Ballistix,ce n’est pas la même gamme :non:

Visuellement c’est exactement la même carte mais dans la doc il est mentionné :

Deux slots pour modules de mémoire pris en charge.
Détection de la présence de périphériques série prise en charge.
Mémoire maximale prise en charge de 1 Go (via deux modules de mémoire de 512 Mo).

Prise en charge des configurations DIMM DDRAM 2,5 V uniquement.
Prise en charge des modules de type sans tampon.
Interface DDR 266 MHz.

Ce n’est donc pas si limité que ça…

En fait ce qui m’inquiète c’est seulement le risque d’incompatibilité avec le module d’origine (voir mon premier post).
A ma place avec le même PC, tu prendrais quoi comme mémoire ? Ton avis me permettrait peut-être de mieux diriger ma recherche.

Je te remercie quand même d’avoir recherché :slight_smile:

Bon,c’est mieux en effet :wink:
Connais-tu un assembleur près de chez toi ? l’idéal serait de lui prendre 2*512 de PC3200 (la 2100 n’a plus d’intérêt car plus chère que la 3200,celle-ci est compatible) mais pas de générique surtout!
S’il y a un souci de compatibilité,tu pourras les lui ramener (bon d’achat ou remboursement,avoir…)
Si tu veux tenter online,je te conseille celles-ci
L’incertitude vient aussi des double face mais sans tester,on ne peut savoir…
Au moins,tu auras appris qu’avec les PC de marque,ce n’est pas simple d’upgrader :ange:

Merci de ton lien :slight_smile:

Par contre LCLC n’est-ce pas du générique ?
(J’étais déjà allée voir leur site pour faire mes recherches, mais j’écartais les LDLC.)

Es-tu sûr que PC 32OO est compatiblie avec ma carte mère ? Il n’y a pas beaucoup de précisions : L’interface n’est pas indiquée, est-ce du 266 MGz et en 2.5 V ?

En lisant les avis, certains parlent de Dual Channel. Ma carte le supporte ?

Pour le double ou simple face, j’ai lu quelque part que si les 2 barettes sont les mêmes (soit doubles, soit simples) ce n’était pas un problème. Exact ?

Pardonne-moi si je t’ennuie, je dois paraître ignarde… :neutre:
Merci encore !

Sur le site de Giga,j’ai trouvé 2 modèles apparentés:

GA-8SIMLHP
Supporte la DIMM DDR333 (PC 2700)/DDR266 (PC 2100)
2 emplacements DIMM DDR 184-broches
Supporte jusqu’à 2GB de DRAM (Max)

http://www.gigabyte.fr/produits/cartes_meres/images/8simlhp_grande.jpg

et GA-8SIMLHP-TW
[i]# Type: DDR333/DDR266/DDR200

Max capacity: 2GB

DIMM slots : 2[/i]

Dans les PC de marque,on trouve des mobos modifiées…

Oui Je les avais vues aussi ces cartes. La mienne est verte.

Tes réponses à propos de LDLC me rassurent. :clap: De plus le configurateur de Packard Bell m’avait proposé des modèles PC 2700 et 3200 en plus des 2100 et certaines en double face (proposition faite par rapport au N° de série de mon ordi). Cela m’avait intriguée et pensant à une erreur possible et voyant leurs tarifs (61.17 €) j’ai voulu chercher ailleurs. Maintenant avec tes explications, je me dis que ce n’était peut-être pas si idiot que ça.

Donc à priori je peux prendre des PC 3200 et également des double face. Quant au Dual Channel je suppose que ces barettes fonctionnent aussi sans. Je vais donc sans doute me lancer avec LDLC en croisant les doigts…

Si j’ai un problème, pense-tu qu’ils accepteraient que je les retourne sachant que j’en commanderai d’autres chez eux ?

Merci encore de ton aide :slight_smile:

Oui,le Dual Channel n’est qu’un plus pour les mobos qui le gèrent mais elles fonctionnent sans pb en single.
Tu peux y aller,LDLC est un site très fiable (leurs pbs de déménagement de cet été sont loin) et bien entendu,tu bénéficies du délai légal de rétractation de 7 jours à partir de la réception du produit.
Tiens moi au courant :jap:

Encore moi ! :hello:

Bonjour,

Avant de faire le grand saut une dernière question :

Est-ce que je risque d’avoir à faire un règlage dans le Bios avec ces nouvelles barrettes pour qu’elles fonctionnent correctement ? Parce-que ça je ne sais pas faire et je n’ai pas envie de me lancer là dedans. Or, j’ai vu dans des commentaires que certains avaient été obligés d’en passer par là.

Et je suppose qu’il y a bien quelque part un règlage qui a dû être fait par rapport à la barrette d’origine.

Bien que je sois plutôt fixée sur LDLC, que pense-tu des Value Ram de Kingston ?
(j’en parlais dans mon premier post)

Merci

Eh bien en fait,si les options de ton Bios n’ont pas été modifiées,il y a de très fortes chances qu’il soit configuré par défaut.
Donc rien à faire pour que tes barrettes soient reconnues via le SPD (Serial Presence Detect).
Reste sur les LDLC car les Value,de manière générale,sont assemblées avec des chips d’origine inconnue,selon l’approvisionnement.
Tu peux avoir de la qualité mais c’est assez aléatoire,alors que les Quality Select sont testées :wink:
Tu sais,le Bios paraît bien mystérieux mais en fait,ce n’est pas si compliqué que ça.
Voici l’essentiel si ça peut t’aider :ange:

J’ai commencé à lire ton lien sur le BIOS. C’est vrai que ça a l’air plus accessible
expliqué ainsi et je vais poursuivre ma lecture quand j’aurai un moment de calme.
Mais se retrouver devant cet écran noir est un peu stressant quand on est néophyte, on a aucun repère, et peur de faire une erreur irréparable. :confused:

Sinon, ça y est, j’ai passé ma commande des barrettes LDLC (j’ai même eu une réduction de 5% en allant faire un tour sur CODEREDUC, c’est pas grand chose mais toujours bon à prendre…) :slight_smile:

J’espère que tout marchera sans problème (ça n’a pas l’air trop compliqué à installer) et que je vais enfin trouver de la fluidité !

Merci à toi et je te tiens au courant :slight_smile:

Bonjour Chafoin,

Me revoilà et je suis dégoûtée :confused:

J’ai reçu mes barettes ce matin (bravo LDLC pour la rapidité), je les installe, et… rien !

  • Avec les 2 barettes : Windows ne démarre pas, écran reste en veille.
  • Avec 1 barette + celle d’origine : Pas de démarrage non plus, juste un écran noir
    avec un tableau donnant, je pense, la configuration de l’ordi et impossible d’en
    sortir.

J’y ai noté ceci si ça peut aider : External Cache : 512 kb enabled
Base Memory Size : 640 kb
Ext Memory Size : 511 MB

Qu’en pense-tu ? Incompatibilité, ou règlages à faire ?

J’espère que tu as une solution sinon je vais me résoudre à les retourner :’(

Merci d’avance !

Bonjour !

Je vois que tu es de retour :slight_smile:

Alors, qu’en pense-tu ? Je retourne où il y a quelque chose à faire ?

Merci !

:hello: pupy

Avec une seule RAM LDLC (tu enlèves l’ancienne),le PC ne démarre pas ? :confused: