Expressions, étymologie, orthographe... etc - Partageons des cas concrets

On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré.

On m’a toujours compté faux quand je disais “les fêtes battent leur plein”, mes différents profs me répondant que son n’était pas le possessif ^^ mais le nom …
:neutre:

Tu sais, ils étaient profs, ceci expliquant cela :smiley:

J’en avais bien une, une fois, qui me soutenait que le verbe Aller était du premier groupe… :stuck_out_tongue:

Excellent site au passage que celui de l’académie française à propos des bizarreries de la langue française.

lol

Sommes bien d’accord !
C’est bien pour ça que j’ai écrit que la lecture entière me semblait indispensable.

Et à propos de sable, vivement les vacances… :wink:

Line

Non, ce sont deux expressions différentes à utiliser dans des occasions différentes.

“Au temps pour moi” doit être utilisé quand il s’agit d’une erreur et “Autant pour moi” quand il s’agit d’une quantité ou d’approuver ce que dit la personne en face.

Le problème, c’est que la plupart des gens écrivent “Autant pour moi” quand ils se sont trompés. Et là, c’est bien une erreur, même si ça se prononce pareil.

L’origine serait militaire (peut-être équestre) quand lors de marches, on se trompait, il fallait reprendre “au temps”. Rappellons nous l’expression “en deux temps trois mouvements”. En italien, l’expression est d’ailleurs littéralement “Al tempo” où là la confusion n’est plus possible.

Ensuite et toujours, les militaires ajoutent à la confusion.

  • Tu vas à la caserne ?
  • Autant pour moi (oui)
  • Au temps pour moi (non)
  • Otan pour moi (j’vais voir les ricains)

Cyberjoe et moi connaissons d’autres variantes, quand nos copines nous ont vu nus pour la première fois et se sont exclamées: Oh ? Tant pour moi ? avec la variante de la femme impatiente: Oh! Tends pour moi!

Pendant que le geek modèle, à la plage dira: Un thon pour moi!

'service :ane:

'doit y’avoir erreur sur la personne :o

:MDR :MDR :MDR

on ne doit pas dire une faute d’orthographe mais bien plutôt une faute d’orthographie. L’orthographie étant la science de l’orthographe comme la photographie est la science du photographe, la philosophie la «sophia» du philosophe… et caetera

Tiens, est-ce quelqu’un d’où vient l’expression “apporter des oranges” quand on va voir une personne en prison ?

Ca m’intrigue :smiley:

parce que l’orange c’est bon “c’est plein de pectine” et que jusqu’au début du 20ème Siecle l’orange est restée un fruit rare donc associé au luxe. on les offrait aux enfants comme cadeau de Noël. Robespierre fut traité de “sybarite” parce qu’il se faisait servir des pyramides d’oranges.

oui, je pense que c’est pour ça. Pour les pauvres, c’était un vrai cadeau :slight_smile:

Pourquoi se laisser intriguer ?
Suffit encore une fois d’aller voir sur expressio.fr.
(Comme pour ‘au temps pour moi’, d’ailleurs)

Line

n 1892 où, sur dénonciation du “Père la Pudeur”, le sénateur Béranger, quatre superbes créatures , dont Marie-Florentine Roger, dite Sarah Brown, comparurent en justice.
Elles étaient accusées de s’être montrées presque nues dans les rues, au cours du défilé du Bal des Quat’zarts.
En attendant le verdict (cent francs d’amende avec sursis ), le poète Raoul Ponchon composa :

“O! Sarah Brown! Si l’on t’emprisonne, pauvre ange,
Le dimanche, j’irai t’apporter des oranges.”

:jap:

Petit cours de français logique (all by myself!) :

1 fer à cheval
2 fers à cheval
3 fers à cheval
4 fers à cheval
mais
5 fers à chevaux
6 fers à chevaux
etc …

D’ailleurs dans ma région, lorsque la commune remet les brioches de Noel, elles sont toujours accompagnées d’une orange et de chocolat ^^ Mais bon, c’est peut être une coutume d’uch Nord ^^

:lol:

Tu devrais contacter l’académie française pour faire valider le concept :super:

Dans le même genre, grand débat entre moi et quelques personnes, mais je ne suis pas sûr d’avoir raison.
Je dis (j’vous le fait en phonétoque phonétique):
Un oeuf (1 - neuf)
Deux oeufs (2 - zeux)
Trois oeufs (3 - zeux)
Quatre oeufs (4 - heuf)
Cinq oeufs (5 - heuf)
Six oeufs (6 - zeux)
Sept oeufs (7 - heuf)
Huit oeufs (8 - heuf)
Neuf oeufs (9 - heuf)
Dix oeufs (10 - zeux)

En résumé, dès qu’il y a le son “s” ou “z” avant oeufs je prononce “zeux”, sinon c’est “heuf” [:paysan]

tu peux continuer jusqu’à 30? je suis pas certains d’avoir compris ta question :neutre:

:ane:

une question posée dans canard PC, mais ils n’ont jamais posté la réponse :
“Quel est le seul verbe français qui à l’infinitif n’a pas de R ?”
bonne chance, ça fait un moment que je cherche :wink: