On dirait que tu n’accepte pas le “droit de reserve” qu’on se garde face à un phenomene dont on ne maitrise finalement que peu de parametres …
C’est comme s maintenant je te demandais ton avis sur la qualites de MON travail (professionnellement) … les seules indications que tu a etant ma presence ici … [:syl2002] tu serai bien embeté pour donner un avis digne de ce nom
ah enfin! nous qui nous rassurons de tout savoir, et bah la non on ne sais pas !!!
nos p’tit cerveau ne peuvent concevoir de ne pas savoir peut importe quoi, mais c la grande faiblesse de l’homme(les femmes )non pardon de croire que l’on peu apporté une réponse à tout???
petit être que nous sommes
Le tout est de savoir si le sujet doit s’étendre, se rétracter ou se stabiliser sur celui d’origine…
Je crois que pour déterminer cela il faudrait que les chercheurs arrivent à déterminer la quantité de matière noire contenue dans l’univers, ainsi que la quantité d’éntimatière. J’avais vu ça dans un article d’un bouquin scientifique.
en fait la reponse depend de “l’equilibre” entre les forces gravitationnelles et la “vitesse” (terme pas forcement approprié) initiale et donc actuelle.
Les forces gravitationnelles dependant de la masse de l’univers: la connaissance de celle-ci est determinante pour pouvoir determiné le futur de l’univers. Or d’apres la theorie il “manque” 90% de matiere selon les observaton => matiere sombre/noire dont on arrive pas à savoir l’origine et donc la masse totale reelle.
Tout cela etant compris dnas une valeur appaelée: constante cosmologique. C’est elle qui dira si l’Univers va s’etendre, se stabiliser,se contracter.
c’est large la thermo et tu peux aussi l’etendre a la physique statistique et ou quantique.
enfin en simplifiant l’univers a un echange d’energie ca reste quand meme le principe de base (surtout en parlant de forces gravitationnelles, qu’est ce sinon une mise en jeu d’energies ?)
Je rappelle la démarche scientifique, je fais des observations. J’essaie de valider un modèle établi dans un cadre théorique en le confrontant à l’expérimentation.
Si ça ne colle pas…
S’interroger sur ce qu’on a observé et mesuré (ça peut faire sourire, mais dans de nombreux cas, la question est moins innocente qu’il n’y parait).
Si on est sûr des mesures, alors le modèle ne valide pas l’observation ( KoiDoncKisPasse… [:rik08]), on en élabore un autre.
Si on a de bonnes raisons de penser qu’aucun modèle élaboré dans un cadre théorique donné ne permet de corroborer les faits expérimentaux, on peut commencer à se poser des questions sur le cadre théorique lui-même…
La proposition 3 est généralement abordée dans un cadre passionnel où s’affrontent ceux qui sont persuadés qu’on a tout “compris” (au sens du cadre théorique pour expliquer le monde) et que les modèles sont trop complexes à réaliser, et ceux qui disent que la théorie n’est pas LA bonne…
L’histoire de la masse manquante peut masquer une insuffisance théorique notoire… Ce ne serait pas la première fois qu’on met un paramètre ajustable qui “va bien”…
Il me semblait qu’on avait récemment montré que la constante cosmologique était telle que l’expansion se poursuivrait indéfiniment, mais j’ai pas le temps de chercher là maintenant tt de suite