Forum Clubic

Evolution pc et windows7

bonjour à tous,

je vais faire évoluer mon pc (carte mère+processeur+ram+ssd)

mon soucis:

comment faire fonctionner win7 sur le ssd sans le ré-installer

si je fais une image de mon ancien dd en reduisant au maxi le contenu(video_documents ect…)sur mon ssd 240go

pas sur ,que cela fonctionne… vu qu’il n’y a pas les drivers cm…

je dis çà,je ne sais pas ce qu’il faut faire…

merci de votre aide…!

Tes changements de matériel sont trop importants; Windows ne démarrera pas sur le SSD, tu perdras ton activation, il te faudra tout de même ré-installer les drivers de la nouvelle carte mère, ton anti-virus, pare feu, tes codecs, programmes et jeux qui nécessitent un paramétrage etc…

Bref, tu ne gagneras pas de temps à faire les manipulations que tu décris; la réduction de la taille occupée sur ton HDD par sauvegarde sur un disque externe de tes images, vidéos et documents divers. Puis faire une image prend du temps (au moins une demi-heure à plusieurs heures si tu as beaucoup de vidéos).

Il est plus sage de profiter de ce changement de matériel pour faire une installation propre (environ une demi-heure pour installer Win 7 sur SSD, puis installer le pilote réseau LAN, et tous les autres drivers installés sur CD avec ta nouvelle carte mère, ou dans le dossier Windows/System32 du HDD et sur internet). L’ordinateur fonctionnera du premier coup, tu auras tout le temps les jours suivants pour les 350 et + mises à jour de Windows 7.

Ce sera plus propre comme installation et tu ne galèreras pas car avec les manipulations que tu préconises, le SSD ne démarrera pas, même à partir d’une image car les pilotes ne seront pas les mêmes…

Bonne installation.

:heink: seule version 7 pro et intégrale que tu peut tous changer tes pieces ,carte mère ect sans perdre ton activation du windows
et oui tu peut metre ton win 7 sur ton ssd sans rien perdre
tu fait une images du win et apres tu demarre en boot cd tu installe sur son ssd sans ton disque dure de win 7 ,tu désactive ton disque dure ou le debrancher de l’ordinateur
possible quil a un erreur lors du premer boot avec ton ssd ,bien tu demarre avec dvd/usb de win 7 et tu fait réparer ou avec F8

Stephane_master tu veux bien arrêter de raconter n’importe quoi STP

La réactivation des OS est valable sur toutes les versions de Windows 7 quelles soient OEM ou en volume

Perso sur une de mes bécane j’ai changé le dd pour un ssd j’ai cloné l’os sur le SSD et il a fallut que je le réactive après le redémarrage. Et pourtant c’est une licence entreprise. En plus là il change de CPU, de CM et de DD la réactivation sera obligatoire.


Bonjour,

la meilleur façon de procéder est de supprimer tout les pilotes de l’ancienne machine puis de faire une image de la bête et de la redéployer sur le SSD

Il faudra surement que tu démarres sur le dvd de Windows pour lui indiquer la partition bootable

Normalement avec cette ligne de commande ça devrait suffire

bcdboot.exe C:Windows

Sinon il faut taper ceci bootrec.exe /fixboot

C’est exact.

Dans le cas précité, une carte mère, un SSD au lieu du HDD d’origine; pour Windows il s’agit d’un autre ordinateur, donc l’activation saute automatiquement. Il te reste la possibilité d’expliquer ton cas au téléphone au service d’activation de Microsoft, mais ce n’est pas garanti qu’il accepte une réactivation pour une machine si différente. Une chance sur deux. Ce temps passé à résoudre le problème d’activation aurait été équivalent à une ré-installation propre.

Ce que suggère colino77 peut peut-être fonctionner, personnellement je ne l’ai pas testé.

Je suis partisan de profiter d’un nouveau changement de matériel pour repartir sur de bonnes bases avec une ré-installation débarrassée des cochonneries accumulées au cours des années.

Mais chacun ses préférences, libre à toi de faire un clonage de disque qui aura perdu de ses performances d’origine, avant l’installation de dizaines ou centaines de cochonneries. Et tu gagnerais de la place sur le SSD en ne clonant pas des programmes qui ne sont plus utilisés.

Bonjour Difu

ça fonctionne sans soucis je l’ai fait plusieurs reprises à condition de bien supprimer les pilotes notamment les pilotes du chipset surtout si tu passes d’une plateforme AMD à une plateforme Intel.

Certes la réinstallation est dans bien des cas la meilleure solution mais je ne me voyais pas télécharger tout mes jeux

Rien que pour récupérer GTA V il faut 65 Go de téléchargement

De plus la couche matérielle de Windows 7 est beaucoup plus tolérante que celle de Windows XP avec qui la réinstallation était quasiment obligatoire tout le temps

J’ai exposé ma préference.

Je comprends tes arguments, et effectivement certains téléchargements et paramétrages sont très longs, d’où la préférence d’un clonage.

scatt22fr a les solutions à sa demande; à lui de choisir ce qu’il va faire et de nous informer sur le bon déroulement ou les problèmes qu’il va rencontrer.

Exacte :slight_smile:

:whistle: jai oublier de préciser que la version pro boite(retail) et OEM sont differents
answers.microsoft.com…

sure win 7
en bas de la page

There are few circumstances where Microsoft will allow the transfer of an OEM license from one non-functioning system to another :na:
donc meme la oem on peut garder sa lisence

ils as des logiciels pour sauvegarder notre licence et réactiver le windows
cela est le meilleur moyen pour etre sur de lactivation du windows
PIDKey
ProduKey.v1.80
Advanced Tokens Manager
WinProductKey viewer
ect
Edité le 24/11/2015 à 18:05

Par contre, changement de carte mère sur Windows 7=activation par téléphone alors que réinstaller a partir d’ un média d’ installation, tu n’ aura pas a faire ça. Ensuite, même si c’est certainement hors sujet, si tu veut changer ton processeur pour un skylake, je te conseille très vivement d’ en profiter pour passer a Windows 10, en vue des performances optimisées pour. Dans le cas contraire, ça ne changera pas grand chose, donc je te laisse choisir.

Le fait [quote=“stephane_master”]
:whistle: jai oublier de préciser que la version pro boite(retail) et OEM sont differents
answers.microsoft.com…

sure win 7
en bas de la page

There are few circumstances where Microsoft will allow the transfer of an OEM license from one non-functioning system to another :na:
donc meme la oem on peut garder sa lisence

ils as des logiciels pour sauvegarder notre licence et réactiver le windows
cela est le meilleur moyen pour etre sur de lactivation du windows
PIDKey
ProduKey.v1.80
Advanced Tokens Manager
WinProductKey viewer
ect
[/quote]

Le fait de réactiver une licence ne veut pas dire que tu l’as perd. De toute façon ça fait bien longtemps que je n’utilise plus ces foutues licences OEM sur les pc de mon parc. Que se soit pour Windows 7 Pro, 8.1 ou Windows 10

Je déploie Windows via les services de déploiement intégrer à Windows Server 2008 R2

Je vire systématiquement la licence livrée avec l’ordinateur et je la remplace par une licence en volume et c’est parfaitement légal. Du coup j’allège Windows de tout les utilitaires inutile livrés avec les distributions OEM. Je crois que les pire dans ce domaine c’est Toshiba ils fournissent des tonnes de trucs qui ne servent à rien si ce n’est à alourdir la bécane.

tu peux regarder mon post la : www.clubic.com…

ma conclusion : cloner les partitions d’un OS ce n’est pas très propre au niveau des partitions (ne pas reinstaller windows aussi mais cela se fait )

comme tu le vois c’est faisable mais il y a qq requis :

  • windows 7 version boite (contient normalement 2dvd 32 et 64bits) = réactivation en 1 clic une fois accès au net (si quota max pas atteint sur les activation par le net)
    version win 7 en boite mais type oem (1 seul dvd 32 ou 64bits), c’est “normalement” interdit
    version win7 d’un pc de marque (oem de marque) -> cela a vraiment peu de chance de marcher, mais cela dépend de la marque et du modèle de pc de marque je suppose, donc peut être avec du bricolage…

  • pas de passage du mode IDE au ahci ou inversement dans le bios (et attention au mode uefi des cartes mères récentes)
    l’ahci sera activable avec une manip une fois l’OS bootable et les pilotes installés (et il vaut mieux passer en ahci)
    c’est super simple sous win10, moins sous win7

  • le mieux c’est de rester sur du chipset intel si tu as de l’intel comme carte mère actuellement (mais win7 se débrouille mieux qu’un winxp a ce niveau la (sous winxp c?était vraiment le point bloquant ce chipset))
    Edité le 25/11/2015 à 14:04

Mais ça fonctionne pourtant :wink: j’ai un dvd Windows 7 x64 oem, je m’étais contenté de cloner le contenu du hdd vers le ssd lorsque j’en ai ajouté un et il n’a donc pas fallu réactiver Windows, mais par la suite et dans l’espoir de régler un problème tout autre, j’ai formaté et réinstallé Windows sur le ssd : il m’a suffit de cliquer sur “activer Windows” pour que ce soit fait ^^ (et quelques mois plus tard, changement de carte mère et de cpu, idem : après installation des nouveaux pilotes, re-clic sur “activer Windows” et pas de souci)

Blackalf
un pc de marque on une puce que les constructeurs insère sur la carte mère ,pour l’indentification ,
que lont appel pin number
meme si tu formate ou nimporte quoi dautres avec le dvd qui est une version (oem)il reconstruit et ton windows est activer
cest pour cela les pc voler sont tres facile a retracer quoi quil fasse,saufe sil change la carte mère
pas tout le monde sait cela quil a une puce moi si:oui:en europe cela devrai etre la meme chose ???
mon pc Dell a une puce

pour ceux qui ce rappel ,Microsoft a voulue le faire lui meme par le windows que lont utilise
met cetais pas une bonne idée une des raison a été linux,donc les constructeur de pc eux on decider de le faire
Edité le 26/11/2015 à 00:07

En fait tu sais beaucoup de choses que tout le monde ignore sur les pc’s…je ne regrette pas de m’être inscrit récemment sur Clubic, j’en apprend tous les jours et je finirais par me débrouiller avec un pc :slight_smile:
Edité le 26/11/2015 à 00:38

Une puce sur les machines Dell :lol::lol: explique moi pourquoi j’ai pu installer une OEM Dell sur une bécane HP alors. Packard bell taggait ses dd pour t’empêcher d’installer autres choses que leurs foutues distrib OEM mais un formatage complet du dd te permettait d’installer autre chose que leurs OS.

Je te rappelle que Dell n’est qu’un assembleur et qu’ils ne fabriquent pas de cartes mères sauf peut-être pour les serveurs et encore ce n’est même pas sûr. Les derniers Dell que j’ai reçu notamment les Dell Precision ont des cartes mères Asus
Edité le 26/11/2015 à 10:06

Où est passé scatt22fr ?

Il est celui qui a demandé de l’aide pour son problème de changement d’ordinateur, mais ne s’est plus manifesté depuis, et on ne sait même pas s’il lit tous nos messages…

On apprécierait qu’une demande d’aide se solde par des retours d’informations de la part de celui qui en est à l’origine.

Je laisse tomber ce fil de discussion qui part en cacahuète.

Salut Difu,

ça part en cacahuète comme tu dis mais il faut dire que Stephane_Master est un grand spécialiste pour ce genre de choses

en fait c’est la carte mere le facteur le plus important pour une activation
normalement : carte graphique / hdd /ssd ne font pas réagir l’activation windows
mais la carte mère aurait dû

2 fois avec win8 ou win8.1 après changement de carte mère (sur 2pc) il a fallu que je refasse une activation par telephone en passant par leur serveur vocal (taper la 20taine de chiffres sur le clavier du téléphone, recopier la 15zaine de chiffre que le serveur m’a dicté)
et fallait répondre avant a la question piège : sur combien de pc vous mettez cette version?
alors que c’était mes win7 famille boite (a 50euros) qui avait été upgrade en win8 pro avec la maj pas cher (30euros), puis upgrade du matos qq mois plus tard sans réinstallation

win10 était aussi super strict avec la version d’avant novembre -> changement de carte mere = réinstallé l’OS précédent -> l’activé -> puis refaire une upgrade vers win10 (pour la version gratuite avec la clé sur serveur microsoft)
mais bizarrement j’ai fait cela le 18 octobre, bah la clé win8.1 ou win8 installé de ma clé usb s’est activé directement dès que j’ai installé le pilote de la carte reseau et en cliquant sur le bouton “activé”(je ne m’en suis pas plein :smiley: mais pourquoi cela ne s’était pas passé ainsi qq années avant)

pour win7 j’ai la version boite, et c’est bien un comportement comme tu l’indiques : soit on active en cliquant sur le bouton, soit on attend et cela le fera tout seul.
Pas trop d’experience sur win7 version oem donc

pour les pc de marques : je ne pense pas que ce soit une puce dédié , dans les bios uefi il y a des registres speciaux que peuvent utilisé les constructeurs de pc de marques pour y inscrire la clé d’activation de la version de windows, et cela existe surtout que depuis win8 ca (et donc sous win10).
quand on installe un windows, cela se réfère automatiquement a cette clé -> problème si pas la bonne clé pour la version en cours d’installation
ensuite les version pc de marque etaient/sont parfois sensible au modele du hdd, elle utilisent probablement parfois une sorte de hardware identification plus chiant que celui de microsoft qui prend parfois en compte le hdd
mais bon la je vais dans des endroits ou je ne suis pas super sur, j’ai qu’une petite dose d?expérience basé sur les pc Hp portable de mes parents, que j’evite de bricoler de peur de faire pire que bien (quel souk dans ces pc, que de trucs inutiles)
Edité le 26/11/2015 à 14:24

Ca existait effectivement, on appellait aussi ça le tatouage, c’était avant tout destiné à forcer l’achat de composants du fabricant (bien plus chers, évidemment) plutôt qu’after market ^^ mais à ma connaissance ça fait des années que ça ne se pratique plus :neutre:

Je sais, je suis dégoûté quand je dois mettre les mains dans celui de Madame, et pourtant j’ai déjà retiré un sacré paquet de trucs :paf: