Evolution de mon PC Athlon XP3200+ -> Core i7

Bonjour,

Actuellement, j’ai ce PC :

Boitier : Antec 1080AMG + alim 430W TruePower
Processeur : AMD Athlon XP 3200+
Carte mère : ASUS A7V600-X
Radiateur : Thermaltake
Mémoire : 1,5Go de DDR PC3200 Corsair
Disques durs : 2 disques d’un total de 382Go
Carte graphique : Sapphire X800 Pro 256Mo
Graveur DVD : NEC 4570 IDE
Ecran : Samsung SyncMaster 205BW
Souris : Microsoft Wireless Laser Mouse 8000
Système d’exploitation : Windows XP Pro SP3

Avec l’arrivée de Windows 7 en fin d’année, je souhaite le faire évoluer, il se fait vieillissant, notamment pour le traitement des photos numériques sous Photoshop CS4.

Content de mon boîtier, je pense le garder, tout comme les DD (SATA tous les deux) et le graveur DVD en IDE.
Usage principal du PC -> Buireautique, internet, et donc, en truc gourmand, Photoshop. J’y installerai dessus Windows 7 Pro 64 bits.

Voilà ce que je comptais prendre, même si je pense qu’il y aura des nouveautés d’ici là, mais mon budget sera de 600€ TTC environ. Voyez-vous des trucs qui clochent ?

Carte mère ASUSTeK P6T SE
Core i7 920
6Go (3x2Go) de RAM Crucial
Carte graphique Sapp^hire Radeon 4670 Ultimate à refroidissement passif

Merci pour vos conseils.
Edité le 08/08/2009 à 17:32

Le Core i7 n’est pas franchement obligatoire. Si tu veux un quad-core autant rester sur un Core 2 Quad. Ce te coutera moins cher et je ne suis pas convaincu que pour ton usage la différence soit visible :wink:
(Pas trop la peine de parler d’evolutivité ultérieur du Core i7, parce que le petit jeu des socket chez Intel pour les Core i7/i5/i9 c’est tout sauf evident)

Ceci dit si j’etais toi je changerai quand meme les disques durs. Si les disques sont de la meme generation que ton CPU actuel tu y gagnera pas mal à utiliser un disque récent. Que ce soit pour le systeme, le lancement des soft ou l’ouverture/enregistrement de fichiers lourds dans photoshop.

Les disques sont plus récents. 160Go et 250Go.

la ram est bof, mieux vaut G.Skill PI/Trident, OCZ platinium/reaper/flex/blade ou kingston hyperX
la carte graphique avec un refroidissement passif c’est si seulement tu as une très bonne ventilation dans ton boitier
il faudrait aussi un bon rad car les i7 se sont de vrai chaufferette

sinon, en am3:
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition : 189.89 euro
www.materiel.net…

Gigabyte GA-MA770T-UD3P : 84.49 euro
www.materiel.net…

OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10666 Platinum Edition : 93.99 euro
www.materiel.net…

Sapphire Radeon™ HD 4670 512 Mo HDMI : 64.99 euro
www.materiel.net…
total: 433.36 euro

j’en profiterais aussi pour changer l’alim et le boitier, surtout que sa date de l’époque de Matusalem :neutre:

PC Power & Cooling Silencer - 500W : 67.99 euro
www.materiel.net…

Lian Li Lancool DragonLord K58 : 69.89 euro
www.materiel.net…
total: 571.24 euro

C’est vague ça comme info :ane:

Autre chose: la carte vidéo :

Si tu ne joue pas ou n’as aucune application 3D, celle-ci est presque surdimensionnée :wink:
Un 4350 sera 100 fois suffisante d’après l’usage que tu va en faire :wink: … pour deux fois moins cher que la 4670

OK, merci.

Et pour l’alim, suffisant, que ce soit pour un Core2Quad ou un Core i7 avec une carte 4670 ou 4350 ?


Premier disque : Seagate BARRACUDA SATA 7200 RPM 8MB 160Go

Second disque : Maxtor 250GB 7200RPM 16MB Buffer Serial ATA II

si c’est juste pour afficher, oui une HD 4350 est amplement suffisant, pour tes disques dur, un seagate 7200.12 500 go serait mieux, les vieux seagate sont totalement dépasser et maxtor c’est pas fameux

A priori oui, c’est de la bonne alim quand meme. Et 430W sont bien suffisant.

A la rigueur une alim plus recente te permettrait d’avoir un meilleur rendement (Label 80+) et don de consommer moins.
Mais pour ce qui est de l’alimentation des composants ça ne devrait pas poser de soucis.

Ok, pour l’alim effectivement, je verrai plus tard pour une 80+. Mais la mienne devrait tenir le coup encore, vu qu’en plus j’ai un bon onduleur.

Sur les DD, la différence à l’usage serait réellement perceptible par rapport à ce que j’ai ?
Car je n’aime pas les gros DD. Pas besoin d’une grosse capacité…et puis quand ça lâche…
En général, j’ai un DD système…puis un DD pour le reste…et un troisième DD avec les sauvegardes.

pour le disque dur, il y a le western digital caviar blue 320Go si t’aime pas les grosses capacité (même si 500Go c’est rendu moyen aujourd’hui)

pour ce qui est de l’alim, tous ce que j’ai vu sur internet de ton boitier et de l’alim sa date de 2002 :confused:

Oui, boîtier de 2002, mais il me convient bien. Et puis je peux en changer plus tard. L’alim était encore en vente l’an dernier.

Je ne veux pas spécialement un PC avec des pièces “à la mode”, mais quelque-chose de plus performant.
Après, 500Go, c’est peut-être moyen aujourd’hui, mais je ne remplis même pas 250Go !
Je ne télécharges ni films ni MP3, c’est pas avec mes fichiers xls et pdf que je vais saturer mon disque.
Edité le 08/08/2009 à 18:40

Ce nest pas parce que le disque est gros que tu es obligé de le remplir ni qu’il sera moins fiable qu’un petit :wink:

Un disque de 500Go aujourd’hui c’est un seul plateau. Donc un disque plus petit ce sera toujours un plateau mais tronqué par le firmware :ane:

Et oui la différence sera notable. Perso je considère qu’on ressent une différence à partir du moment où il y a au moins 2 generations d’ecarts entre des disques. Là on a beaucoup plus que 2 generations pour toi :wink:

Sinon y’a la solution SSD (un petit SSD pour l’OS et les appli, et un “moyen disque” pour les données) là la différence sera encore plus nette.
Edité le 08/08/2009 à 18:52

mais plus chère :confused:

oui le SSD est plus cher, mais vu le budget de base je pense qu’on peut arriver à mettre un 'tit SSD de 32 ou 64Go là-dedans en laissant tomber l’inutil Core i7 et avec une carte video type 4350

ouin peut être mais son alim n’aura probablement pas la connexion pour le brancher sur le ssd et je sais pas si c’est fourni avec le ssd :confused:

Ben c’est une connexion SATA un SSD.

pour le courant la connexion c’est pas comme un lecteur dvd ide
http://www.macosx86.net/open/imgnews/ssd256.jpg

Je sais, c’est ce que je dis, c’est une connexion SATA !

Ca c’est vraiment pas un probleme. Si l’alim n’a pas le connecteur d’alimentation SATA il suffit de se procurer le petit cable adaptateur qui va bien pour cela. Ca se trouve dans toutes les bonens boutiques, faut juste penser à l’acheter en meme temps que le SSD (ou meme que n’importe quel disque parce que de plus en plus de disque SATA n’offrent plus que ce type d’alimentation maintenant.)

Pas de soucis, mon alim est modulable, j’ai encore 3 câbles d’alim SATA dans la boîte.