Evolution de configuration Hardware

Bonjour à tous,

Je m’excuse par avance si je n’ai pas créé un sujet au bonne endroit ou que ma demande n’a pas lieu d’être dans cette partie.

Je viens vers vous afin d’avoir des informations précises sur les capacités d’évolutions de ma configuration, que je trouve désormais extrêmement poussive :

Processeur Intel Penryn Core 2 Quad Q9400 2.66GHz FSB 1333 MHz

Carte mère MSI P7N SLI Platinum chipset Nvidia 750i

2 Cartes graphiques NVIDIA Geforce 9800GT 512Mo GDDR3 Dual DVI montées en SLI

Mémoire Crucial Ballistix 4096Mo DDR2 PC2-6400 Cas 4 2X2Go (4-4-4-12)

Disque Dur 1000Go 32Mo SATA II

Graveur de DVD Double Couche 22x SATA

Boîtier cosmos 1000 moyen tour Noir/Argent

Alimentation 580 Watts Hiper TypeM

Audio 8 canaux - Gigabit Ethernet - 3 ports USB 2.0 en façade - Firewire 400 - esata- Lecteur de cartes mémoires 25-en-1

Ceci est une configuration “toute faite” proposé par RDC (je sais, beaucoup d’entre vous pense que cela est une hérésie et pardon pour cela !).
Je n’arrive pas à savoir si la limitation que je ressens (dans les jeux Aion, Bishock 2, etc et sur Photoshop CS 4) vient de l’alimentation qui limite les performances de mes cartes graphique et de mon processeur ou si mon ordinateur est simplement hors jeu depuis le changement de mon écran, passant d’un 22’ 1680x1024 à un 28’ 1920x1200 ?
C’est pour cela que je viens vous demander conseil afin de connaître les évolutions possibles, sachant que je compte acquérir sous peu un disque SSD Kingston V+ pour mettre à jour mon système (Je suis toujours sur la RC W7… je sais pas bien…).

• Recourir à une ventilation de soufflerie Scandinave et faire un OC sur l’ensemble avec les risques inhérent à ma méconnaissance ?
  • Changer la carte graphique ou autre chose ?
  • Brûler mon ordinateur et arrêter d’embêter les grands avec mes soucis ?
  • Arrêter de jouer de jouer à des jeux trop gourmand et me rabattre sur Hello Kitty Online ?
  • Pleurer mon désespoir en espérant que le grand Cthulhu abrègera mes souffrances ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour le temps que vous me consacrerez !

Cordialement,

The Sad Monk

est-ce que le fait de revenir en 1680x1050 améliore les choses?

Bonjour Almalexia,

Malheureusement, je trouvais déjà les performances de cette configuration bien faiblarde en 1680x1050, et bien vite dépassées par les programmes actuels.
Je comprends et ai conscience que je demande sans doute trop à cette configuration moyenne gamme, surtout pour un affichage Full HD avec des jeux gourmands ! Mais si il y a une évolution possible et envisageable à moindre frais, quelle est-elle ?

D’avance merci,

The Sad Monk

il faudrait peut être tester une autre alim, hiper a fait faillite et avant qu’ils fassent faillite, le retour au sav a explosé (en même temps, 580 watts pour un sli c’est un peu limite).

Bonjour Virus,

Je vais sans doute partir sur cette idée mais n’y a t-il pas, avant d’envisager une dépense, un logiciel permettant de connaître la consommation actuel/nécessaire pour tirer mieux partie de mes programmes ?

D’avance merci,

The Sad Monk

tu peux toujours en emprunté 1 à quelqu’un que tu connais

sinon, enlève une carte graphique (mais bon, je ne pense pas que sa change grand chose, une 9800 GT c’est quand même une 8800GT renommé)

À vue d’oeil, ta configuration ne consomme même pas 400W à fond. Si tu souhaite des gains dans les jeux, le plus simple serait d’acheter une nouvelle carte graphique, type HD5850 …

PS : même sur ton 22", tu ressentais des lenteurs de ton ordi ?
Edité le 16/02/2010 à 20:47

il a 2 9800GT

Non, ce que je veux savoir c’est s’il y a des différences de perfs quand tu change de résolution, car c’est le signe d’un problème de CG. Dans le cas contraire c’est le CPU qui limite.

Une faiblesse de l’alim est aussi possible, il faudrait lancer un test 3DMark pour voir si les 2 9800GT ont bien les perfs attendues.

Et ? :stuck_out_tongue: 2x9800GT = 9800GX2, c’est moins perf qu’une 4870 …

mais sa consomme beaucoup plus que 400 watts :sarcastic:

Bonsoir à tous,

Malheureusement, et c’est ici que réside mon problème, je n’ai aucune différence de performance dans le changement de résolution (je ne parle pas de ressenti mais d’IPS, soit environ 30/moyenne par seconde que cela soit en 1680 ou 1920).
Je trouve les performance extrêmement incohérente et absolument instable.
Je vous remercie pour vos astuces/conseils et je prend toutes vos suggestions très au sérieux ! Je suis prêt à mettre la main au portefeuille si nécessaire mais dans quel sens dois-je aller ? Prendre une nouvelle carte graphique ? Mais cela ne va pas rendre le processeur un peu plus à court de souffle ? Changer l’ensemble de la plateforme ou simplement l’alimentation ? Le test sous 3D Mark est-il une bonne solution de diagnostique ?

Pardonnez par avance ce flot de questions.

The Sad Monk

Alors ton problème ne vient pas des cartes graphiques.

Regarde si tu n’as pas un truc en tâche de fond qui bouffe du CPU, fait du ménage sur ton disque, une défragmentation ,etc…
Le CPU est à 100% quand tu joues?

Le gestionnaire de tâche avec Aion, Firefox ouvert ainsi que que Kaspersky en tâche de fond. On m’indique que le CPU est utilisé à 25% avec 2,63 Go de Ram occupée pour gérer l’ensemble. Je ne sais pas si ce jeux est la meilleur façon de tester !
Le benchmark de FarCry 2 est-il un bon choix pour connaître la vélocité de mon matériel ?

Merci,

The Sad Monk

PS : Je vous remercie pour le temps que vous m’accordez mais ayant rencard avec Morphée, je me verrais dans l’impossibilité de répondre ce jour à vos messages. :slight_smile: A demain si vous le voulez bien !

Tu rigoles ? une 9800GT, c’est moins que la HD4850 qui elle-même ne consomme qu’entre 130 et 160W en charge … En comptant le quad (+100W), on arrive à grosso modo 400W en approximant un bon coup …

Il parlait de la GX2, pas de la 9800GT :wink:

Bonjour à tous,

Visiblement je me fourvoie complètement sur les possibilités de mon ordinateur par rapports à ma gourmandise “visuelle” !
Je pense que vous avez raison en parlant de mes cartes graphiques et de leurs limites “physiques”. Si il y a un changement à faire dans ma configuration lequel est-il ?
Changer les cartes graphiques ?
Oui , mais cela ne va t-il pas faire fléchir mon alimentation ?

• Un sli de 260 v2 ou une simple 295 ?
  • Un investissement dans de tel carte n’est-elle pas complètement stupide dans le sens où cela va créer un déséquilibre avec le “Proc” et la mémoire ?
  • Ma carte mère trop vieillissante pour supporter une tel évolution ?
  • L’ajout d’un à deux disque SSD ne vont-il pas encore plus arracher les tripes de l’alim’ ?
  • Passer chez ATI en prenant en compte le changement de carte mère et d’autres frais ?

Autant de question que me taraude et dont : (…comme on dit dans les films avec beaucoup de sentiments), vous êtes mes seuls espoirs pour y répondre ! :slight_smile:
Mes connaissances étant extrêmement superficielles, vous l’aurez compris !

Bien cordialement,

The Sad Monk

Moi je pense que tu as un souci quelque part, ce PC est déjà très performant, tu ne devrais pas avoir ce genre de problème. A la limite les CG un peu juste, mais dans ce cas tu devrais sentir une nette amélioration en baissant la résolution or ce n’est pas le cas. Il y a quelque chose qui bouffe des ressources mais quoi?
Un souci d’alim est aussi possible, tu as essayé en enlevant une CG comme préconisé plus haut?

Mon problème est que je n’ai aucune différence de performance avec un sli activé et un sli désactivé.
Je trouve par ailleurs les jeux plus stable sans le sli et ai toujours pensé que cela venait des pilotes très mal optimisés pour le Bi-GPU.
La différence de performance est extrêmement minime de l’ordre de quelques IPS sur la plus part des jeux.
Il est également important de signaler qu’il m’est arriver plusieurs plantages de style “Blue screen” - Pilote Error.
J’ai déjà réinstallé plusieurs fois les pilotes et je mettais également ça sur le dos de l’instabilité de la version RC de Windows 7.

Installer W7 sur la version RC ?
Brûler mon ordinateur et passer à la machine à écrire ?

Merci Almalexia

The Sad Monk

Le bios de la carte mère est-il à jour?

Le processeur change bien de fréquence quand un jeu est lancé?

A priori on peut mettre hors de cause l’alimentation.