Tout d’abord voici ma config de “récup” orientée bureautique :
-Athlon XP2400 + (FSB 133 et Socket A)
-512 Ram de PC3200 no name 2.5 3 3 8 @200mhz qui est obligé de tourner à 333mhz FSB oblige kaola.gif
-mobo : MSI KT4 Ultra (ms-6590)
-CG Ati 9800 xt miam.gif
-DD Maxtor 20 Go + Maxtor 40 Go
-Alim et boitier Antec Sonata II
Je souhaiterais upgrader vers une barette de 1Go (GSkill ZX par ex) même si elle tournera en sous régime tanpis.
Est ce une bonne idée d’acheter cette barette ?
(Je voudrais de la ram de qualité car j’aimerais bien me faire un ptit couple A64 3200+ et une mobo Gigabyte GA-K8NSC 939 (AGP) vers le mois de juin en espérant que l’AM2 est fait baisser les prix biggrin.gif )
Est ce que mon upgrade proco + CM serait une bonne idée confused.gif (là j’anticipe)
Est ce que le CAS et les timings ont une réelle importance ou la ram proposée par meuwaa 512 samsung
serait suffisante pour la config et pour l’A64 que je monterais plus tard :??:
Je n’ai pas saisi si le Go de G.Skill était pour compléter avec ta 512 pour passer @ 1,5 Go :??: ou la remplacer ?
Des 2, c’est la 2nde solution qu’il vaut mieux retenir car le mélange n’est pas recommandé.
Tu parles de la fréquence @ 166 MHz mais sache qu’avec du VIA, tu peux désynchroniser sans pb, ce n’est pas comme en nForce2.
Pour l’upgrade, c’est moyen, tu devrais plutôt prendre l’AsRock Dual Sata II, ce qui te permet de garder ta 9800 puis d’upgrader vers du PCI-E…
Plus tard, tu rajouteras un 2nd Go de G.Skill et ce sera bon.
Oups j’avais oublié de précisé mais je voulais virer la barette de no name :jap:
Merci pour les conseils. La ZX est donc de la bonne ram ?
Autrement je prendrais la CM que tu m’as montré, super le principe PCIe et AGP :super:
Pour le processeur je prendrais peut etre du dual core mais je pense rester sur mon choix (le 3200+)
Alors, il y a plusieurs choses au niveau réglage de la RAM.
Là, je parlais de la synchro/désynchro, pas des timings (tu les laisses par défaut).
En nF2, pour des perfs optimales, il est important que le FSB et la RAM soient synchros.
Donc FSB 166 RAM idem, ça ne t’empêche pas d’o/c mais les 2 doiven rester à la même hauteur.
Toi, tu as un chipset VIA, qui n’a pas cette contrainte de synchro.
En clair, tu peux avoir ton FSB @ 166 et ta RAM @ 200 sans perte de perfs.
Dans ton Bios, tu dois avoir une option FSB/DRAM Ratio ou dans ce goût là.
Enfin, à vérifier si c’est le cas pour toi
Bon, c’est pour info, ce n’est pas bien grave si tu ne l’as pas.
Ensuite, questions timings, tu les règles au mieux en te basant sur le SPD. L’impact des timings.
Ta noname tient peut-être 2,5-3-3-7 @ 200 bon ça ne change pas grand chose mais c’est pour bien comprendre
Houla, j’ai été vite, FSB 133 et non 166, donc effectivement la désynchro s’applique déjà :paf:
En montant le FSB @ 166, la RAM devrait suivre @ 200 sans pb donc.
Je n’ai pas trouvé le FSB/DRAM Ratio ou un truc qui se rapprocherait
Donc je n’ai qu’a mettre le FSB du proco a 166 en laissant le ratio en auto et la ram montera en 200 MHz alors ?
C’est le principe, mais vas-y par étapes en réglages manuels et en veillant à ce que ton CPU ne chauffe pas de trop.
Donc, pas de réglages auto dans le Bios.
Par défaut, le 2400+ est @ 15133, il va donc falloir que tu descendes le coef multi car sinon, tu lui mets d’un coup 15166= 2490 MHz c’est chaud :hot:
Coef 12, tu te retrouves à ta fréquence d’origine, le but ici est d’o/c donc monter ton FSB au max en restant stable, bein sûr mais je te propose de continuer sur le forum o/c si tu veux
Je te conseil de commencer doucement (11166), pour voir comment réagit le proco ainsi que la température. Ensuite tu pourras le mettre a fréquence normale si il tient (12166).
Comme l’a dit chafoin vérifies bien la température, car mon 2700+ (passé @ 200*10.5) chauffe enormement (55°C en full, et c’est bientôt l’été en plus :/)
Plus rien au démarrage juste les ventilos, impossible d’accéder au bios.
Je coupe donc le courant, j’ouvre mon boitier, je fais un clear CMOS.
Ensuite je redémarre, et là plus rien :ouch: même pas les ventilateurs
Carte mère et Proco grillés ?
Ca ne m’étonnerait pas si ca venait de la CM parce que elle reconnait les DD une fois sur 2. Une mauvaise série ou une erreur de ma part ? :’(
Tu as mis direct le FSB @ 166 ? je t’avais dit d’y aller par étapes…
Coupe le PC, débranche le cordon secteur et retire la pile 10 mn.
Tu la remets en place, rebranche et relance.
J’avais mis le FSB à 142 et le ratio à 14 pour que ca reste a 2000 MHz.
J’ai enlevé la pile 15 minutes et ca n’a rien fait.
Je n’y connais rien en OC mais je me demande quand même ce que j’ai mal fait :neutre:
Est ce que ca pourrait venir de la MSI ?