Eve Online c’est un jeu de rôle massivement multi-joueurs lancé en 2003 par la société CCP - Crowd Control Production (notez l’ironie du nom quand même).
Il vous permet d’incarner un être (détails plus bas à ce sujet) dans un univers de science fiction. Vous pilotez des vaisseaux à travers la galaxie, un peu comme dans freelancer dont EvE est pas mal inspiré (en beaucoup mieux hein !)
EvE coute 5 USD à l?achat (frais d?activation du compte), puis environ 14 euros par mois ce qui le rend plus cher d?un euro que les MMO plus classiques environ.
L’histoire d’eve est relativement simple : les humains ont colonisé tout l’espace disponible, et les giga-corporations qui étaient en compétition pour la conquête de territoires et de ressources se sont finalement mené des guerres sans merci quand la place a commencé à se faire rare.
Par chance, le cours de l’histoire allait être bouleversé par la découverte d’un trou de ver naturel, baptisé EVE par les colons. Cette anomalie dans l’espace permet de franchir des distances incroyables et arriver à un autre point dans l’espace (comme dans stargate quoi).
Les premiers colons se lancèrent donc à l’aventure, et découvrir une zone dont le ciel leur était complètement inconnu ! New Eden était fondée, et la colonisation commença.
Un terrible cataclysme fini par arriver : EVE s’écroula sur lui même, rasant complètement le système solaire de New Eden. Coupant les colons de leur patrie d’origine, et surtout de son soutien logistique et technologique.
Après des centaines d’années d’errance et de déclin technologique, la vie fini par trouver un chemin…
- Eve Online, cet extraterrestre…
Eve est un jeu atypique, que cela soit son univers, sa façon de jouer, les mécaniques utilisées ou même encore l’absence de véritable objectif.
Tout est très différent dans Eve Online, et donc le jeu est très déroutant pour les nouveaux.
Je vais vous présenter quelques points histoire de vous “guider”.
C’est la base dans tout MMORPG, vous devez créer votre avatar. Mais comme eve online ne fait rien comme tout le monde, vous allez voir que même cette opération de base se démarque de la concurrence.
Vous commencez par choisir une faction, il y en a 4 jouables.
[h3]Amarr
Caldari
Gallente
Minmatar[/h3]
Ces 4 factions ont chacune leur histoire. Les caldari c’est plutôt “marche ou crève”, alors que les Gallente (des descendants des français !) sont une vraie démocratie. Les Amarr sont des religieux fanatiques, et les Minmatar étaient les esclaves des Amarr.
Ensuite vous avez d’autres aspects à choisir, l’ascendency et la bloodline. Je ne m’attarde pas dessus vous allez comprendre pourquoi ensuite.
Puis il faut choisir votre “photo”, c’est à dire modifier quelques paramètres histoire de définir la tête de votre personnage.
Choisissez bien, car c’est cet “avatar” qui vous représentera ingame, car vous n’apparaissez JAMAIS sous votre forme physique dans EvE. Cette photo est donc votre seule “identité” dans les fiches de perso ou dans les chats du jeu. Choisissez un fond clair et uni de préférence, c’est mieux à mon avis (on vous reconnait mieux quoi).
Au final, peut importe ce que vous choisissez car tout est pareil. Le seul point qui a une (très légère) influence c’est la faction choisie : elle vous donnera quelques skills spécifiques pour pouvoir débuter (en clair vous serez capable de piloter les frégates de la race correspondante, rien de plus).
Votre zone de départ changera également bien évidemment.
NOTE : il fut un temps où bloodline et ascendency avaient une influence sur les skills déjà dispos en début de jeu, CCP a supprimé tout cela au profit d’une “égalité parfaite” entre tous les persos. Le fait de ne pas spécialiser “de force” les joueurs collant d’avantage à la philosophie du jeu.
Pour compenser, l’apprentissage est plus rapide au début, jusqu’à 1,6 millions de skillpoints (points de compétence).
Et puisqu’on parle de spécialisation, quand est-il des classes ?
Les classes n’existent pas dans Eve Online, l’expérience non plus (en tant que tel).
Dans Eve Online, vous êtes guidés par vos skills (j’expliquerais plus loin), c’est eux qui déterminent ce que vous savez faire, les modules que vous savez utiliser, et les vaisseaux que vous savez piloter. Ils conditionnent aussi à quel point vous êtes “bon” dans un domaine (par exemple des bonus aux dégâts pour une arme).
De fait, il n’y a pas de classe. Cela ne veut pas dire que tout le monde est pareil en revanche. Votre “rôle” dépendra du vaisseau que vous prenez, et de la façon dont vous l’équipez.
On trouve de tout, des vaisseaux de transport, des vaisseaux de commandement, des vaisseaux industriels, des cruiser, des battleships, etc etc etc
Et naturellement, suivant l’équipement installé, vous pouvez les jouer de façon différente. Par exemple le battleship gallente Megathron est souvent croisé en PVP équipé de blasters, des armes très puissantes mais uniquement à courte portée (quelques kilomètres au mieux).
Une alternative est de l’équiper de railguns, et d’envoyer la sauce depuis la sécurité (toute relative) d’une bonne centaine de kilomètres
Mais comment on détermine ce que l’on peut utiliser ? Ha voilà LA bonne question : les skills !
En effet EvE ne propose pas de système d’XP traditionnel. Dans eve les skills (compétences) s’apprennent au fil du temps. C’est vous qui décidez quoi apprendre, et l’apprentissage se fait en temps réel même si vous êtes déconnecté du jeu. Il y a plein de catégories de skills, comme industry, electronics, gunnery, drones, core competency, spaceship command?
Le tout fonctionne un peu comme un arbre technologique (ca n?en a pas la forme cela dit), et bien entendu pour piloter un vaisseau capital énorme, faudra passer par de nombreuses étapes intermédiaires
Chaque skill dépend de deux de vos attributs (perception, charisma, memory, willpower et intelligence). Un attribut primaire et un secondaire. Le primaire influence à 2/3 votre temps d’apprentissage, le secondaire se charge du 1/3 restant.
Avec des skills et des implants on peu augmenter ses attributs, et ainsi accélérer l’apprentissage.
Naturellement les premiers skills sont très rapides à apprendre (10 minutes), mais rapidement cela augmente. Pour chaque “niveau” d’un skill le temps d’apprentissage change beaucoup. 10 minutes > 1 heure > 7 heures > 2 jours (chiffres au pif, pour illustrer).
Certains gros skills nécessitent 25 jours et même plus, suivant vos attributs.
Par conséquent, on peut faire ce que l’on veut, mais on ne peut pas TOUT faire (le total d’apprentissage de tous les skills est évalué à plusieurs dizaines d’années je crois).
Il vous faudra faire des choix, et c?est bien ca le c?ur de la philosophie de CCP dans la conception du jeu ! Vous allez faire des choix, car le monde qui s?offre à vous est aussi vaste que dangereux et ouvert ! A vous de choisir comment l?affronter, ou simplement vous immerger dedans !
- Un monde ouvert, la sandbox
C’est clairement la marque de fabrique de EvE. Le jeu ne vend pas la conquête de nouveaux donjons ou de looter le dernier stuff à la mode. Dans EvE vous êtes dans une sandbox, et donc vous faites ce que vous voulez !
Devenir un pirate et rançonner les marchands qui ont la mauvaise idée de fréquenter les zones louches sans escorte ?
Chasseur de primes ?
Mineur de l’espace ?
Pilote d’un vaisseau de reconnaissance en territoire ennemi ?
Explorateur, fouillant l’espace en quête d’anomalies et de sites archéologiques pleins de richesses (et de dangers) ?
Marchant, producteur, transporteur ?
Les carrières sont multiples, le nombre de classes de vaisseaux étant impressionnant. Et naturellement vous êtes réellement libre de vos actions. Rester un loup solitaire, ou bien rejoindre une corporation elle même partie intégrante d’une alliance qui possède un morceau entier de l’espace ?
C’est vous qui choisissez !
Je sais que cela fait beaucoup d’informations à digérer. C’est ce qui fait le charme de Eve Online de toute manière donc si la difficulté vous rebute il y a peu de chances que vous arriviez à apprécier EvE. Je vais quand même faire un rapide récapitulatif de tout cela :
-
Vous évoluez dans l’espace, aux commandes de vaisseaux spatiaux très différents et nombreux.
-
Eve ne propose aucun système d’expérience ou de “classes” comme dans un MMORPG ordinaire. La maladie du « reroll » est erradiquée en quelque sorte
-
L’univers de EvE Online est unique. Il y a un seul serveur de jeu et il se nomme Tranquility. C?est entre 25 et 50 000 personnes que vous trouverez connectées à toute heure du jour ou de la nuit ! Il y a deux autres serveurs, un pour l?édition chinoise du jeu, et un autre qui sert de serveur de tests, mais bon c?est pas sur ceux là que vous jouerez !
-
Vos compétences montent en temps réel. Un skill qui nécessite une semaine d’apprentissage sera terminé dans une semaine exactement. Que vous soyez connecté ou pas !
-
Un monde ouvert, dans lequel vous vous déplacez et vaquez à vos occupations. Mais attention le PVP n’est jamais loin, soyez prudent car dans EvE la mort signifie la perte d’un vaisseau (et de son corps, avec ses implants donc :D), ainsi que sa cargaison.
-
Il y a énormément de choses à faire dans EvE d’une façon générale, tout découvrir prendra du temps (si tant est que vous y arriviez :D).
-
EvE existe uniquement en anglais (et en allemand je crois), ce qui gêne certains joueurs, mais préserve avantageusement l’univers et la communauté des gamins qui souvent polluent les jeux online (qui a dit wow ? :D)
Edité le 04/03/2013 à 10:32