moi j’ai voté pas de budget sécurité
j’ai pas que sa a faire
acheter un onduleur a 500 pour protégé un a64 a 120…
je préfère tout cramé
et d’ici qu’y vienne a pété, y coutera pu que 50…
comme le disque dur, j’ai 2*80go, sa coute 50 le disque, alors bon…
D’une part parceque le risque est somme toute relativement restreint.
D’autre part on peut clairement dire que en cas de soucis ce n’est JAMAIS l’integralité du matos qui prendra. Et si c’etait le cas c’est que le “choc” est trop gros pour etre absorbé par les protections mise en place, aussi onereuses soient-elles => le matos grille ET la protection: on est bien avancé alors…
Donc mettre 400 pour proteger une alim :non: non merci
je suis quand même dans le sujet, je dis ne pas protéger mon matériel contre les variation du réseau (enfin j’ai juste un coffret aux normes).
Sinon, j’ai une question : On voit souvent les fourmeurs parler de micro-coupoure ou surtension. Mais ça se manifeste comment ? pex les ampoules électriques dont l’intensité lumineuse varie ? ou alors les parreils électriques s’arrêtent carrément en cas de microcoupures (?)
En ce qui me concerne ça se manifeste par le clic de l’onduleur qui commute sur la batterie … puis reclic pour repasser en mode secteur (onduleur offline)
bah 350 dans un onduleur, t’y va fort quand même !! il en existe de tout a fait convenable a 100 (perso j’utilise simplement une multiprise anti-surtentions/onduleur 15mn alors que je suis en bout de reseau donc avec des variations d’intensité non négligeable et ca passe très bien )
En fait, ça dépend du PC…
J’ai un PC qui fait serveur de fichier, imprimante, web, ftp, mail…
Sur un onduleur, 2 disques en RAID1, backup quotidien sur disque externe, …
Sur les autres PC j’ai quasiment rien au niveau sécurité
Salut,
Pour ma part, je n’ai aucune protection sur mon PC perso et le plus drole c’est que je bosse dans l’électronique et l’informatique et que je vends un onduleur presque avec chaque PC Mais bon, c’est plutot pour un soucis de ne pas perdre de données non sauvegardées en cas de coupure plutot qu’une crainte pour le matos. Personnellement, je dois déplorer une coupure de courant tous les 2 ou 3 ans, pas de quoi s’encombrer avec un onduleur.
Amitiés
Janus
Pourkoi 25 % dans mon cas. D’abord, calcul un peu leger, puis:
Simplement parceque mon pc, c’est mon outils de travaille principal.
en plus, dessus, j’ai une tablette a4, une imprimante laser, un gros scanner.
Donc, apres recalcul, je suis plus proche des 10-15 %
Deuxio, j’habite dans les alpes, en basse montagne aux alentour de grenoble.
Il y a souvent des orages, et en 3 ans, ils m’ont deja coutes deux alims antec true power , un hdd et un processeur athlon xp 2800+ ( et/ou sa CM aussi ). Suite a la perte du proc, j’ai du reconstruire ma machine pour obtenir ma config actuel, en avance de un an sur mes budget.
je considere que depenser 400 euros sur du matos proche de 2400, c’est ‘normal’
perso j’ai investit 60 dans un onduleur car après déménagement je me suis aperçu que ma nouvelle ligne élecrique était totalement merdique EDF est venu faire des mesure et à mesurer des variations de tensions allant jusqu’a 25% !
il vienne tout juste de renforcer la ligne devant chez moi après quelques courriers d’indignation