Evaluation d'un budget de protection de vos machin

quel est votre budget de protection pour votre PC.

Mon cas perso:

• carte mere k8n-deluxe 90 EUROS
  • processeur AMD64 3000+ 120
  • memoire 1 GO (2X256) 109
  • kit ventilation 45
  • Chaintech AA6800G 471
  • boitier cooler master 116
  • Antec True480 PEC 90
  • disque dur X4 raid 216
  • graveur dvd 68
  • ecran flat iiyama 239

total ============> 1564 euros aux prix du simulateur clubic a ce jour.

Ma facture reels eait plus proche de 2000 euros, car les prix ont un peux baisse.

Mon onduleur online m’a coute 380 euro.

dans mon cas, (380/1564)*100= 24,29 % de surcout sur mon budget.

Pour infos, ce sondage va de pair avec celui ci http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=291238

je ne protège que mes données. En Belgique, les problèmes dûs au réseau électrique sont extrement rares.

bref, je backup juste les données et les ghost sur des hd supplémentaires sur un serveur. ça doit représenter 200€ pour 400/500go de backup.

sur budget de protection, la reflexion est plus oriente vers la protection du hard que des donnees.

voir http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=291238

moi j’ai voté pas de budget sécurité
j’ai pas que sa a faire
acheter un onduleur a 500€ pour protégé un a64 a 120€…
je préfère tout cramé
et d’ici qu’y vienne a pété, y coutera pu que 50€…
comme le disque dur, j’ai 2*80go, sa coute 50€ le disque, alors bon…

25% du budget complet c’est beaucoup trop :pfff:

D’une part parceque le risque est somme toute relativement restreint.
D’autre part on peut clairement dire que en cas de soucis ce n’est JAMAIS l’integralité du matos qui prendra. Et si c’etait le cas c’est que le “choc” est trop gros pour etre absorbé par les protections mise en place, aussi onereuses soient-elles => le matos grille ET la protection: on est bien avancé alors…

Donc mettre 400€ pour proteger une alim :non: non merci

ouais 400€ pour proteger mon alim a 30€ sa le fait pas :smiley:

vi, vi, j’ai compris :smiley:

je suis quand même dans le sujet, je dis ne pas protéger mon matériel contre les variation du réseau (enfin j’ai juste un coffret aux normes).

Sinon, j’ai une question : On voit souvent les fourmeurs parler de micro-coupoure ou surtension. Mais ça se manifeste comment ? pex les ampoules électriques dont l’intensité lumineuse varie ? ou alors les parreils électriques s’arrêtent carrément en cas de microcoupures (?)

En ce qui me concerne ça se manifeste par le clic de l’onduleur qui commute sur la batterie … puis reclic pour repasser en mode secteur (onduleur offline)

ah, oui, carrément, donc sans onduleur le pc s’éteindrait (?) :ouch:

ça arrive souvent ? j’imagine que ça dépend peut-être de la région ou du quartier.

y’a des “chances” que le PC couperait effectivement

Honnetement ça doit arriver 1 fois tous les 2 mois et encore.
Je suis en Centre ville, mais dans un quartier assez ancien…

ok

bah 350€ dans un onduleur, t’y va fort quand même !! il en existe de tout a fait convenable a 100€ (perso j’utilise simplement une multiprise anti-surtentions/onduleur 15mn alors que je suis en bout de reseau donc avec des variations d’intensité non négligeable et ca passe très bien )

je réponds dons 0/5% et encore…

moi, entre 0 et 5% : une simple prise parafoudre à 15€ environ

c’est vraiment utile une prise parafoudre ? les protections sont au tableau de toutes façons non ? (les subtilités de l’ectricité et moi ça fait deux)

En fait, ça dépend du PC…
J’ai un PC qui fait serveur de fichier, imprimante, web, ftp, mail…
Sur un onduleur, 2 disques en RAID1, backup quotidien sur disque externe, …

Sur les autres PC j’ai quasiment rien au niveau sécurité

Salut,
Pour ma part, je n’ai aucune protection sur mon PC perso et le plus drole c’est que je bosse dans l’électronique et l’informatique et que je vends un onduleur presque avec chaque PC :wink: Mais bon, c’est plutot pour un soucis de ne pas perdre de données non sauvegardées en cas de coupure plutot qu’une crainte pour le matos. Personnellement, je dois déplorer une coupure de courant tous les 2 ou 3 ans, pas de quoi s’encombrer avec un onduleur.
Amitiés
Janus

Et personnellement je pense que c’est le role premier d’un onduleur :oui: .

yep, merci pour vos reponses.

Pourkoi 25 % dans mon cas. D’abord, calcul un peu leger, puis:

• Simplement parceque mon pc, c’est mon outils de travaille principal.

en plus, dessus, j’ai une tablette a4, une imprimante laser, un gros scanner.

Donc, apres recalcul, je suis plus proche des 10-15 %

• Deuxio, j’habite dans les alpes, en basse montagne aux alentour de grenoble.
    Il y a souvent des orages, et en 3 ans, ils m’ont deja coutes deux alims antec true power , un hdd et un processeur athlon xp 2800+ ( et/ou sa CM aussi ). Suite a la perte du proc, j’ai du reconstruire ma machine pour obtenir ma config actuel, en avance de un an sur mes budget.

je considere que depenser 400 euros sur du matos proche de 2400, c’est ‘normal’

je ne protège rien! hier yavait un mega orage, c’est pas pour ça que j’ai arrété CS !lol

perso j’ai investit 60€ dans un onduleur car après déménagement je me suis aperçu que ma nouvelle ligne élecrique était totalement merdique EDF est venu faire des mesure et à mesurer des variations de tensions allant jusqu’a 25% !

il vienne tout juste de renforcer la ligne devant chez moi après quelques courriers d’indignation :wink: