Evaluation d'un budget de protection de vos machin

j’ai l’impression que tu analyses mal la situation là.

1. tu utilise le PC à des fins professionnelle

=> la protection des données sur un travail en cours en necessaire: ça le moindre onduleur offline le fera
=> Ton PC doit etre operationnel, donc il faut le proteger des pannes materielles, on est d’accord.
Mais en celà en quoi ton onduleur @ 400€ protege-t-il mieux ta station qu’un onduleur line-interactive à 150€ ??

Tout au plus lefait d’avoir 1000VA sous la main te permettra de tenir 10min au lieu de 5 en cas de coupure. Quel est l’interet ?
En cas de petite coupure 5min suffisent… apres si le probleme est plus serieux c’est rarement reparé en 10min donc de toutes façons il faudra couper.

Concernant la protection des surtensions: ton onduleur online ne protegera pas mieux en cas de gros coups sur le reseau, car il “coupera” au meme titre qu’un autre onduleur disposant d’une parasurtension (un autre onduleur basculera simplement sur le mode batterie là ou l’online n’aura pas à faie ça)
En cas de GROS coup de foudre (coup direct par ex) ton onduleur online ne pourra RIEN faire pour toi. Si la maison n’est pas correctement protegée l’onduleur sera en ligne de mire … donc non seulement ton PC risque de prendre mais ton bel onduleur à 400€ sera HS: Dis moi où est le benefice là ?

De plus : quid de l’interet de mettre la tablette A4, l’imprimante et le scanner sur l’onduleur ?
On met ces equipements en parasurtension mais pas sur onduleur, ils ne sont pas “vitaux”. Et tu n’es quand meme pas au point de devoir à tout prix travailler lors des 5 min d’une coupure de courant (je defi d’ailleur quiconque de travailler dans ces conditions :riva:)

Un simple onduleur offline @ 80€ + parasurtension t’aura premuni de ces desagrements :sarcastic:

Désole mais j’estime que c’est largement surdimensionné.
C’est à peine si je mettrais ce budget pour proteger un serveur de PME/PMI :neutre:

Enfin bon c’est ton argent t’en fais ce que tu veux, mais ne va pas dire que c’est “normal”

Moi j’ai voté 0% :confused:

J’ai une alim correcte mais c’est aprce que j’ai besoin de bonnes tensions pour mes composants.

J’ai une prise parafoudre et correctrice de tension mais je ne l’ai pas achetée, je l’ai récupérée, j’aurais pas claqué les 115€ qu’elle coûte neuve. :confused:

Et l’onduleur je n’en aurai l’utilité que si je craignais des coupures intempestives, pour avoir le temps de tout fermer sans perdre de données, mais je n’ai rien de suffisamment important pour en acheter un. :slight_smile:

qqun peut répondre ? qu’est-ce qu’il y a dans un parafoudre qu’il n’y aurait pas dans un tableau électrique aux normes ?

ben c est pas le meme type de protection, certain tableau electrique ont un parafoudre, mais c est meme pas 1%, en tout cas, c est pas un obligation dans les norme donc c est une option

apres, je sais pas exactement comment marche un parafoudre ( ou plutot je m en rappelle plus )

Le terme "parafoudre" un peu exageré en fait :slight_smile:

Parasurtension est plus approprié.

Sans vouloir dire de betises:

le tableau electrique va essentiellement "sauter" en cas de trop forte intensité sur le reseau.
Le parasurtension lui va reagir à une surtension sur le reseau: surtension qui pourrai endommager le matos electrique.

Mais bon comme je l’ai dit plusieurs fois ici :slight_smile: si la foudre venait à tomber directement sur la maison ou à tres forte proximité (poteau EDF au coin de la rue), le parasurtension serai bien à mal de dissiper (en fait il renvoi vers la TERRE… d’ou la necessite d’avoir une bonne Prise TERRE) l’enorme quantité d’energie :neutre:

En defintive:

pour quelqu’un habitant en centre ville le parasurtension sera suffisant car les risque de choc directs sont tout à fais negligeable. Par contre dans une maison isolée: avant de mettre des parasurtensions partout il convient d’avoir un bon reseaux aux normes (prise terre etc) et eventuellement un paratonnerre :slight_smile:

Ton argumentation se tient, mais j’ai oublie de signaler que mon pc heberge un forum, un serveur ftpd, un serveur imap.

Pour les 380 Eur de mon onduleurs, c’est le prix grand public … je l’ais eu moins cher. Ses avantages par rapport a d’autres onduleurs moins cher:

• Garentie a vie.
  • bascule "full protected" (fonction ou tu es sur batterie en permanence)

Mais quid des digressions, la tendances est tres net:

sur 36 votant, 50 % on un budget de ZERO. Un peu comme le sida … yen a ki sorte pas couvert.

Soit… monj PC aussi heberge un serveur FTP, http, Pop3 et SNMP… il n’emepche qu’en cas de coupure tu aura 10min de jus au lieu de 5 :neutre: Donc çane fait que retarder le probleme :neutre:

Pas besoin de payer le prix fort pour avoir une garanti a vie: c’est le cas chez MGE ou UPC

quant à:

Etant donne qu’il s’agit d’un onduleur online tu es de toutes façons en permanence sur la batterie, vu que c’est le principe de l’onduleur online

Salut,
Pas du tout d’accord avec ta comparaison. Pour ton PC, tu es libre d’évaluer les risques et tu peux même les chiffrer. Si tu n’as pas de risque de perte de données (sauvegardes) et si tu estimes que tu peux mettre quelques Euros dans le commerce pour réparer si ton PC fume, ça ne pose aucun problème. Pour le sida, il me semble que les risques sont nettement plus importants, même en payant très cher, je ne suis pas sur que tu pourras réparer (sans parler de la transmission du virus, ton PC cramé ne risque pas d’en faire cramer d’autres, lui)
Amitiés
Janus

Salut,
Tiens, une petite doc sur les parafoudres MG.
Parafoudre
La norme n’impose pas de parafoudre dans les tableaux électriques de particuliers et très rares sont ceux qui en ont un.
Amitiés
Janus

je vois ça :smiley:

merci, voilà exactement le document que je cherchais.

J’avais un onduleur MG. Il etait garentit 3 ans (1 an distrib et 2 ans constructeur )

Effectivement, je peux rajouter des batteries internes ( 3 au total ) et externes. Le maximum d’autonomie monte a 6 heures…

Etrangement, il y a deux mode de fonctionnement. Un classique et un always on …