lord69: Si j’avais posé un sujet en bonne et dûe forme, elle n’aurait interressé personnne. Avec un peu de provoc, tu as même lu le sujet. Evite les procès d’intention je te prie.
Quant à l’augmentation des importation, on s’en fou. De toutes façon c’est une mesure protectionniste que je ne peux pas soutenir. Les entreprises texites Européennes ont des gains de productivité conséquent à faire, et elles étaient prévenues depuis fort fort longtemps.
Cependant afin que la concurence soit saine, il faut que la Chine renonce elle aussi à la concurence biaisée par les subventions, financenments et les protectionnismes.
à ce jeu là il faut éviter toute réglementation qui risquerait d’embeter les commerces et industries : taxe sur le tabac, limitation de vitesse, date d’ouverture de chasse, interdiction d’arrosage, interdiction de distributeur dans les écoles etc…
Il est impossible de contenter tout le monde.
Soit on décide de contenter la majorité, la minorité criera au scandale
Soit on utilise un écran de fumée comme une “demie” réglementation (cf les 8-12%) et tout le monde sera content (mais berné ? )
Les entreprises européennes ne peuvent pas rivaliser avec les entreprises asiatiques dans ce domaine.
Ne rêve pas. Un pays qui ne respecte pas les droits les plus élémentaires n’a que faire de ce genre de considérations. Remercions nos dirigeants de ne pas avoir mis les pieds dans le plats sur le problème des droits de l’homme et des conditions de vie mais d’avoir permis à des multinationales de faire du chiffre.
axel.azerty :
Question productivité, (c’est à dire la quantité produite par une seule personne) je pense au contraire qu’il y a de quoi faire. Il est annormal que 2 siècles après l’invention du métier à tisser, le monde du texile soit aussi gourmand en main d’oeuvre.
Les entreprises Européennes peuvent améliorer grandement ça, même si je ne sais pas si ce sera suffisant pour concurencer la main d’oeuvre chinoise.
Pour le second point, effectivement… Mais c’est un jeu de dûpes très dangeureux et pas forcément profitable.
mis à part avec des machines, c pas possible de faire mieux.
C’est simple, c 'est l’état d’esprit de l’ouvrier qui fait la différence. En France on est habitué à travailler normalement, si on demande aux gens : vous devez aller 2 fois plus vite, etre 2 fois plus stressé, tu crois qu’il va se passer quoi ?
Plus souvent un licenciement et une autre embauche avec l’espoir de tomber sur qqun de desesperé ou qui supportera ces conditions. Au final, c’est les conditions de travail qui vont se désagreger : “vous ne voulez pas ? bah regardez lui la bas, il le fait. Et il y en a d autres dehors qui le feront si vous refusez”.
Ironie du sort : pour concurrencer la chine (tant critiquée) et améliorer la productivité, on risque de la rejoindre dans ses défauts.
C’est bien pour ça qu’a terme les emplois de ce type ne peuvent pas survivre en France. Jusqu à ce que les conditions de vie et le niveau de vie en chine se soit elevé et qu’il ne soit plus profitable d’importer leurs marchandises.
Tu l’as dit toi même… “En dehors des machines…”
Et il est anormal qu’il faille tant de main d’oeuvre dans le textile. Faire 1 000 000 de chaussettes du même gabarit et 1 000 000 de chaussettes légèrement plus grande ne doit pas necessiter de main d’oeuvre… Et si c’est le cas, je plains sincèrement les ouvriers qui voient passer leur 956 106ième chaussette…
lord69 : exact. En chine on est bien loin d’une concurence non faussée, même par rapport à la France.
Puisque qu’on peut citer les édito yahoo, c’est un peu long mais ça dit le contraire de ce que tu dit … parler de la séparation du pouvoir entre l’europe les états et les région c’est bien mais je pense que lorqsque l’on parle de constitution ou d’avenir de l’europe, il faut voir plus loin :
C’est dire l’Etat d’esprit de ce sommet. On peut être d’accord ou pas (moi je le suis toujours pas) avec le résultat des deux référundum français et néerlandais, mais de toute façon ils sont là et je n’arrive pas à comprendre pourquoi les chefs d’etats de ce sommet, ne peuvent pas en tenir plus compte, c’est quand même simptomatique d’une attente très forte envers l’Europe !
Et au lieu de réagir, on repousse les échéances et on continu de se battre sur des questions économiques… si la constitution est un enjeu aussi important qu’on nous l’a dit, pourquoi ne pas réagir et continuer à se disputer sur des sujets “peu urgent” et relativement secondaires ?
La constitution européenne c’est trés important mais pas urgent.
Par contre les problémes économiques ça c’est presque du quotidien, et il faut bien discuter du budget de l’UE qu’il y ait constitution ou pas.
C’est comme si en France on voulai changer de constitution, on prendai notre temps, ça n’empécherai pas de voter le budget suivant en fin d’année et régler les soucis économiques au quotidien.
Sauf que le budget c’est pour 2007… c’est pas trop urgent (j’entend, ça peut attendre 6 mois !)
La constitution, c’est pas qu’ils prennent leur temps, c’est qu’ils ne font rien (on repousse et on verra plus tard, avec un peu de chance le problème aura disparu) !
Poujade était dans les années 60 70, le représentant d’n mouvement d’extrême droite recrutant son électorat dans des campagnes souvent renfermées sur elles mêmes.
Depuis le terme de poujadiste est devenue synonyme de franchouillard, chauvin avec une grosse teinte de xénophobie… (en gros)
merci ftex pour les précisions sur l’auteur de l’article.
J’ajoute comme lui que j’invite les pseudos intelligents à insulter ceux qui ont voté non, cela aidera surement à la construction européenne.
ormis comme argument politique, j’aimerais vraiment que l’on m’explique en quoi il pourrait être rentable pour une entreprise de “déporter” des “pauvres” Français dans les pays de l’est pour les sous payer (par rapport à la France) en les envoyant s’installer (ce qui coute cher, même en Pologne) dans un pays dont ils parlent pas la langue et où ils irrons travailler en trainant des pieds … alors qu’il y a sur place une belle main d’oeuvre heureuse de travailler pour 110 par mois ?
le calendrier pour la ratification de la constitution Européenne laissent jusqua fin 2006 aux différent états membres pour se prononcer … mais peut être que seul l’opinion de la France est importante … pas besoin de demander aux autres ce qu’ils en pensent …
Apparement, les vote de ces deux pays fondateurs sont suffisant pour l’angleterre pour enterrer son propre référundum (d’autres pays vont en faire ? :??: ) et pour beaucoup de dirigeant c’est suffisant pour dire que le traité est mort.
C’est sur on peu attendre fin 2006 pour avoir tout les résultats et à ce moment dire “il y à au moins deux pays qui sont contre (dans le meilleur des cas) on laisse tomber et on essaye de trouver une autre solution”, à mon avis on pourait y réfléchir maintenant, car le problème qui se posera fin 2006 on le connais déjà.
Ca sert à rien de se boucher les oreilles en attendant fin 2006 en espérant que tout les pays l’auront accépté :sarcastic: . Alors repousser de 6 mois la fin d’une consultation dont on connais déja une bonne partie de l’issue…
il n’y a pas que le résultat du referendum qui soit important, il y a aussi le débat qui le precede … donner l’occasion aux différents états et peuples européen de dire quel genre d’europe ils veullent … mais c’est vrai que l’opinion des autres on s’en fou …
oui les anglais se depechent l’enterré et surement pas dans l’optique de renegocier la constitution “trop sociale” …
C’est pas faux
Ca montre effectivement qu’ils ne savent pas quoi faire mais ça montre aussi que ce n’est pas si simple que les partisans du non voulaient bien nous le dire.
Il faut bien continuer la ratification, je ne vois pas comment on pourrai faire un bilan en n’ayant que 10 réponses que 25.
Et peut-être qu’au final il y aura jamais de constitution :neutre:
Pour ce référundum, on avait le choix entre deux options, la première était déjà batie avant le référundum (constitution) la deuxième, c’est néant, c’est pas moi qu’il faut accuser de réclamer qu’on étudie la deuxième option maintenant, c’est les politiques qu’il faut acccuser de ne pas l’avoir prévu !