Europe : sujet démodé

Pour engueuler la Commission de Bruxelles pendant une campagne électorale, vous pouvez faire confiance à Jacques Chirac. Mais pour la féliciter aujourd’hui d’avoir bien défendu les intérêts européens en général, et français tout particulièrement, il n’y a plus personne ! Vous souvenez-vous que nous étions, il y a quelques semaines, au bord de la guerre commerciale avec la Chine pour cause de croissance excessive de ses exportations de textiles vers l’Europe ? Cela faisait pourtant dix ans que l’industrie européenne savait que les quotas à l’importation disparaîtraient
Chirac allait-il dénoncer au passage l’imprévoyance des industriels français ? Bien sûr que non. L’heure était à la démagogie tous azimuts. Agitant son sabre de bois, le président français prenait la tête de la coalition de pays qui exigeait de la Commission européenne des représailles immédiates contre l’Empire du Milieu. Au risque de mettre en péril les exportations européennes, d’Airbus par exemple, vers la Chine. George W. Bush, qui avait réimposé des quotas à l’importation des textiles chinois, était même cité en exemple. Et Peter Mandelson, commissaire européen au commerce, était la nouvelle tête de Turc des Français, qu’ils soient partisans du “oui” ou du “non”. Mais quand, après de rudes négociations, le même Mandelson obtient des Chinois qu’ils limitent entre 8% et 12% leurs exportations jusqu’à la fin 2007, vous croyez qu’il mérite des félicitations un peu solennelles de Chirac ? Evidemment non. Et, après, on se demandera pourquoi les Français ont une mauvaise image de l’Union européenne

Sinon je vérifie qu’ici (clubic) les débats sur l’avenir de l’Europe sont clos 2 semaine après référendum… L’Assemblée sera plus prompte à débattre, mais qui l’écoutera?

Quelqu’un qui critique, Chirac parce qu’il n’est là justement que pour la critique… (on aurait pu avoir un sujet pour le féliciter pour la dette du G8, connaissant la position économique de la France…) ça doit être une caractéristique française (je le suis alors je critique aussi la critique !!! :ane:)
Sinon le débat n’est pas clos, mais les moyens d’action sur clubic…
D’ailleur l’assemblée sera-t-elle capable de faire des proposition sur une position de la France qu’il ne comprennent/approuvent pas tout-a-fait ?

V_atekor, plutôt que de faire un copier-coller de l’édito d’Alain Hertoghe de yahoo, tu pourrais aussi donner le lien…

Tu n’oublieras pas de mentionner que pour lui, les partisans du non sont tous des “néo-xénophobes et des néo-poujadistes”.

Au moins ça situera la pensée de cette personne.

Trois réponses en 10 minutes à l’heure du repas… pour un sujet démodé !

Et sinon en Espagne il en est ou le débat ???

fbzn: bien, mais google fonctionne toujours aussi bien. Pour le débat de notre côté il se porte bien, merci. Mais je trouve plus sympa de pouvoir discuter entre différents pays, sinon on entrera dans le travers de certains: chacun adhère à 100% à sa propre opinion

Je ne sais pas ce que sont les néo poujadistes, mais traiter une partie importante des partisant du non de néo xénophobe ne me choque pas. Les arguments donnés par une partie très importante des tenants du non sont in fine des arguments basés sur la peur de l’autre.

Mais maintenant, ce n’est plus du référendum qu’il est question. La question qui est toujours posée est 'quelle Europe voulons nous" (Négociations pour l’an 2015… )

flex : il s’agit plutôt de le relancer ici, car visiblement les sujet passent de mode. Et pour relancer les débats, la provocation est toujours une technique efficace.
Ici le débat porte sur la négociation des droits des régions au sein de l’union, ie, d’une division du pouvoir à 3 niveau (EU, gouvernement central, généralitat)

Pour la dette des autres pays… initiative Anglaise, si je ne m’abuse… ? Sinon, ce n’est pas le débat. Le problème est qu’elle Europe veulent les Français? (et voir si je peux être d’accord avec vous.)

Moi ça me choque…

J’ai eu des échos de l’étranger (Canada), et la manière dont les médias ont présenté le résultat du référendum.

On a beaucoup parlé du plombier polonais… mais on a peu parlé de la “déportation” des pauvres de France vers les pays de l’Est pour 110 euros par mois…

A mon sens, ceci a énormément joué, puisque les entreprises en agissant ainsi faisaient du "social européen", puisque conforme aux dispositions européennes. :slight_smile:

Au niveau de la guerre commerciale avec la Chine, bien que je sois entièrement d’accord sur le fait que les gens étaient prévenus mais ont attendu le dernier moment pour faire quelque chose (ou ne rien faire…), je crois que beaucoup de gens n’ont pas encore compris que ce n’était qu’un début…

Pour l’instant ce sont les gens travaillant dans les industries réclamant de la main d’oeuvre peu qualifiée qui trinquent: bientôt (et c’est déjà le cas), on va passer à la vitesse supérieure… certains cadres commencent à s’en apercevoir.

En meme temps, on peut penser aussi que ces arguments sont fondés nan??
Fbzn le dit trés bien d’ailleurs, pour l’instant, ca ne touche peut etre pas une majeur partie de la population, pas la plus qualifiée nan plus, certes, mais qu’on attende un peu, et de plus en plus de gens vont etre touché par ce phenomène…

Moi non plus les termes de néo-xénophobe et néo-poujadiste ne me choquent pas. N’oublions pas ceci:
l’UMP a voté environ à 75% pour le oui, pareil pour l’UDF.
Au PS c’était environ 56% pour le non et 44% pour le oui.
Au PC, environ 90% de non.
Au FN, près de 97% de non !!!!!

çà fait réfléchir…

Moi ce qui me fait vraiment peur dans cette histoire c’est que tout le monde se tire dans les pattes à gauche comme à droite. Par contre attention, à l’extrême droite ils sont tous solidaire.
Si çà continue comme çà on aura une très mauvaise surprise un de ces jours.

Ensuite pour parler de la “la “déportation” des pauvres de France vers les pays de l’Est pour 110 euros par mois…”, je ne vois pas du tout le rapport avec la constitution européenne (mais je peux me tromper). Si je ne m’abuse, la constitution européenne n’a pas encore été votée et pourtant “la “déportation” des pauvres de France vers les pays de l’Est pour 110 euros par mois…” a déjà commencé.

En écrivant mon post, j’ai eu la réflexion suivante:

On sait que de toute manière l’industrie non-qualifiée ou ne réclamant pas un haut degré de technicité est morte dans les pays industrialisés: une délocalisation à l’Est, en Inde ou en Chine est tout de suite plus rentable, surtout pour un produit de masse.

Reste quoi ? Les services, les métiers de proximités, l’industrie spécialisée, les métiers de l’état, le commerce.

Les métiers de l’état sont ce qu’ils sont, et resteront (pas forcément en nombre de personnes, mais ce n’est pas le débat). Les métiers du commerce (négociants/ revente…) resteront aussi, les gens s’adaptent aux marchés.

Par contre pour l’industrie spécialisée, j’émets des doutes: il sera plus rentable de faire travailler (et délocaliser le labo de recherche) en Chine et en Inde que de le laisser en Europe par exemple… et compte-tenu de la démographie de ces pays, il y aura plus d’ingénieurs sur un même projet pour un coût identique que si on menait le projet à terme en Europe.

Moralité: les cadres (Recherche/ développement) vont aussi y passer…

Pour ce qui est des services, je comprends la directive Bolkenstein par certains points (et je me méfie plus des gens qui vont chercher à la contourner à leur avantage que du monsieur Bolkenstein qui ne pense pas forcément à mal), mais il y a un problème… Comme je l’ai expliqué, les métiers de l’industrie traditionnelle sont appelés à disparaitre, on a dit aux gens: “l’avenir est aux métiers de proximités, aux services”… mais en ouvrant la voie à la possibilité de dumping de charges salariales/ impôts à des entreprises venant d’autres pays pour ces mêmes activités, on va sérieusement hypothéquer les possibilités de reclassement et donc d’emplois des gens déjà sur place.

Ah oui, j’emploie le terme “gens déjà sur place” sans critère de nationalité ou d’appartenance française depuis 15 générations, puisque si je dis “il faudra conserver les emplois des français”, je vais me faire taxer de xénophobe, alors que cette expression est à prendre dans le sens générique “de ceux qui travaillent en France”.

C’est pas ça le social européen promis par la constitution ? :smiley:

Si tu relis les post du sujet sur la constitution (c’est très vieux : 15 jours… mais les propos n’ont pas forcément beaucoup changés depuis ces temps reculés), Une majoritéde Français sont d’accord sur plusieurs points :
L’europe doit être un modèle de société ni calqué sur les US ni sur le communisme ou autre mais doit ouvrir une nouvelle voie, démocratique, humaniste, permettant la prospérité de tous, et respectant les droits de l’homme.
Elle à besoin d’un fonctionnement plus clair et plus efficace pour fonctionner à 25 (au moins).
Elle à besoin d’une existance plus tangible dans le monde pour se faire respecter et faire respecter ses valeurs dans le monde.
Elle n’a pas besoin d’article dans sa constitution régissant la pèche au crevettes naines dans le sud de la sardaigne.
Elle doit être ouverte sur le monde et impliquée dans la gestion et la résolution de ses problèmes.

C’est vague, et pour toi c’était déjà grandement dans la constitution (désolé si je te fait dire ce que je n’ai pas dit) mais ça reste un bon point de départ pour une constitution ou juste une ligne directive, parce que ce n’est pas forcément l’europe que veulent “les français” mais une très grande partie des habitants de l’europe (pour l’instant le nombre de peuples à qui on demande directement l’avis n’est pas très représentatifs).

Et accessoirement, je dirais une direction claire…

Si tu prends une carte du monde occidental et que tu demandes à un politique: “Pour vous, à terme, où s’arrêtent les frontières de l’Europe ?”

Il est tout de suite très évasif, car il ne le sait pas lui-même.

Bin c’est pas évident. C’est surtout la constitution décrite par les partisans du non.
Sincèrement on nous a dit énormément de conneries sur cette constitution (et dans les deux camps).

Edit : Et d’ailleurs pour prouver l’efficacité d’une constitution.
Il est interdit par le constitution française d’obliger une personne à travailler…c’est ce qui s’est passé le jour de la pentecôte.

:oui:

Non :sarcastic:

la constitution promettait qu’un polonais toucherais le SMIC français en travaillant en France… aujourd’hui (comme avec la constitution) un français travaillant en pologne gagne le SMIC polonais et un polonais travaillant en france gagne le smic… polonais… commençant on tire tout le monde vers le bas :confused:

Un français EXPATRIE de force (et pas en mission de détachement) aurait gagné le SMIC français en travaillant dans un autre pays de l’UE avec la constitution ? :ouch:

Moi ce dont je te parle, ce sont des conditions légales de reclassement des gens, on a étendu l’offre de “reclasser les gens en France” à “reclasser les gens sur l’Europe entière”… et comme l’a dit sans embage un des directeurs d’usine, c’est totalement irréaliste et à la limite insultant, mais c’est la solution légale (“obligation de moyens”). :neutre:

Tiens, c’est curieux, quand l’angleterre allait mal, les autres partenaires européens ont fait des efforts et maintenant qu’on demande le retour d’ascenseur, ben c’est non :sarcastic:

:hello: Tu me cites le paragraphe où cela se trouve dans la constitution ?

En tout cas depuis aujourd’hui, le Catalan est une langue d’usage officiel de l’Union Européenne! C’est un bon point :jap:

lord69: non ce n’est pas une redondance, car ce sujet à pour but de construire une autre architecture Européenne. Le sujet sur le non, tout le monde ressasse les arguments de la campagne.

Par exemple, au niveau Européen, qu’elles divisions administratives? Les états seulement? Etats et régions (puissantes)? Partage des pouvoirs?

Et si la baisse se fait significativement, que diras tu aux employés Airbus et de toutes les boîtes qui bossent avec eux ?
Et que diras tu à tous les employés français qui travaillent dans le secteur des produits de luxe, cosmétique etc. ?