Euro truck simulator 2 : ze topic !

:hello: Bienvenue dans ce topic dédié à Euro Truck Simulator 2 !

J’ai vu qu’il y avait quelques joueurs sur Clubic, je créé donc ce topic pour que l’on puisse échanger des astuces, parler de nos voyages, infractions, cartons, camions retournés, etc …

Bref échanger autour de ce jeu. :slight_smile:

En guise de présentation du jeu, je remets simplement le “test” que j’avais réalisé pour le topic “Trolls de tests”.
Edité le 26/04/2013 à 09:08

  • Euro Truck Simulator 2

Développeur : SCS Software
Editeur : Anuman Interactive
Genre : Simulateur de conduite
Sortie : 19 Octobre 2012 (PC)

Ca vous dirait un tour de l’Europe, dans une cabine de semi-remorque ?

Oui, oui, vous avez bien lu, un simulateur de conduite, en semi-remorque pour être précis.
Alors, oui, je sais ce que vous vous dites, que c’est moins glamour qu’une simulation de course automobile, ou même qu’un TDU où en plus des courses on peut se déplacer librement.
Et vous avez raison, cependant …

Cependant Euro Truck Simulator 2 est selon moi une très bonne surprise.
Cela fait un petit moment que je cherchais une simulation de conduite plutôt typée “missions à travers un ou plusieurs pays”, force est de constater que ça ne court pas les rues (ni même les autoroutes d’ailleurs :ane: ).

Bref, vous l’aurez compris, Euro Truck Simulator nous permet de prendre la route au volant de gros semis-remorques, justement pour assurer des missions de livraison.

Plus qu’un simple jeu de conduite

Au début du jeu, on commence par créer son profil, on choisit un nom de personnage, une trombine, si on veut incarner un homme ou une femme, le nom de la société que l’on veut creer et c’est parti !
Alors, évidemment au début, eh bien on … débute :ane:.

C’est a dire qu’il n’est pas question d’avoir son propre camion, pour commencer il faut choisir des missions de livraisons ponctuelles, parmis plusieurs proposées (missions qui varient dans le temps), une fois la mission seléctionnée, on se retrouve dans la cabine du semi, au volant et EN AVANT !

Un gros morceau du jeu : La route

C’est donc parti pour la première mission, sur la route, tout d’abord première chose à savoir et premier très bon point du jeu : La conduite est plutôt réaliste. Les villes intégrent des carrefours avec des feux de signalisation, des ronds points. Les routes intégrent quelques spécificités que l’on rencontre réellement (péages sur les autoroutes françaises et intaliennes, conduite à gauche et indication de vitesse en miles au Royaume Uni). On doit également surveiller son temps de conduite et faire une coupure, histoire d’éviter de s’endormir au volant et de provoquer un carton (je reviendrai sur la gestion des accidents et des dégats).

Au niveau de la conduite également, il y a un point très important à prendre en compte : On est dans un semi, pas dans une voiture de compétition, ce qui veut dire qu’il faut anticiper les freinages, les virages, parce qu’un camion qui aborde un virage trop vite, c’est souvent un camion qui part au tas …

J’ai évoqué le temps de conduite, sachez que le temps dans le jeu n’est pas égal au temps réel (une heure dans le jeu passe plus vite qu’une heure réelle :paf: ) et c’est tant mieux, car quand on doit faire des missions de 1500 Kms, ce serait très très long. :paf:

Bon on livre du point A au point B, très bien, mais si je veux MON camion à moi ?

Pas de panique, c’est prévu.
Une fois quelques missions effectuées et un peu d’expérience accumulée (j’y reviendrai également) on peut acheter son propre camion (parmi un choix entre plusieurs modèles, de plusieurs constructeurs - j’y reviendrai là encore) et au final, selon moi, c’est LA que le jeu commence réellement.
Tout d’abord, lorsque l’on a son camion on peut se promener librement, sans remorque ni mission, du point A au point B, pour découvrir les villes (il faut découvrir les concessionnaires pour que ceux-ci deviennent accessibles et débloquer les agences de recrutement, mais on verra ce point plus tard), ou bien se promener librement.

Avoir son propre camion permet aussi de faire des missions de livraison pour gagner des soussous (qui sont, on le sait a force le nerf de la route guerre), dans le but d’améliorer / personnaliser son camion, mais aussi de le réparer (notez qu’il faut également passer régulièrement au garage pour faire l’entretien régulier de la machine.
Je l’ai évoqué rapidement plus tôt, quand on roule il y a toujours le risque d’avoir un accident.

Et en effet, ça arrive, déjà parce que forcément un camion ne réagit pas comme une voiture (c’est juste un peu plus haut et plus lourd :ane: )
C’est à dire que dans un virage pris trop vite / trop brutalement, la sanction peut très vite être une perte de contrôle, voir le basculement du camion sur le flanc et quand c’est le cas, il faut passer un appel à l’assistance et prévoir des frais de remise en état + des pénalités pour la marchandise endommagée …
Il faut bien avoir à l’esprit également qu’un camion avec une remorque lourde n’aura pas la même réaction qu’un camion avec une remorque plus légère.
Et les premières fois avec une remorque lourde en y allant un peu fort on a de belles surprises (ce point est particulièrement vrai depuis la mise à jour v1.3 du jeu).
En n’y allant pas trop comme un bourrin on va forcément limiter la casse, sauf que forcément sur la route il y a des imprévus et les développeurs sont allé jusqu’à ajouter aux voitures de l’IA un comportement parfois aussi rassurant que celui des vrais conducteurs IRL [:yeoh].

Petit exemple : Il m’est déjà arrivé de devoir freiner à fond pour éviter un impact frontal avec une voiture qui double n’importe où. :paf:

http://chezjuju.123.fr/vrac/ets2/ets2_freinage_limite.jpg

Exemple ici d’une situation délicate où j’ai été forcé de me décaler à droite (heureusement que je ne suis pas monté plus sous la pile de pont, je crois que le basculement aurait été inévitable :lol: ) suite à un freinage violent devant moi (comment ça j’ai mal anticipé ? [:mpay] )

Et donc forcément, quand on a quelques petits soucis d’accrochages, on doit passer au garage, eh oui, parce que les accidents sont sanctionnés par des dégâts (malheureusement invisibles :frowning: ) qui s’affichent sous forme de pourcentage sur le GPS et quand le camion est trop endommagé ça réduit son efficacité.

Et comme je l’ai également évoqué : Ramener une cargaison en vrac au point de destination est sanctionné par un malus (ben oui, quand tout est en vrac dans la remorque il n’est pas vraiment content le client. :ane:

Ah les vaches !? Ils étaient bien planqués !!
Eh, oui, il y a une mauvaise nouvelle : La Police ! :ane:
Même si les hommes en bleu ne sont pas visibles, chaque infraction au code peut être sanctionnée par une amende (pas de permis à point dans le jeu).

Eh oui, ça ajoute du piment aux missions : Pas question de griller un feu rouge, ou de rouler à tombeau ouvert sur une portion à 50Km/h (notez que les camions sont bridés à 90, vitesse qu’ils peuvent dépasser en descente … gare au virage suivant :ane: ), le risque d’être sanctionné est réel (mais pas systématique).

Bref, il faut donc conduire en évitant les écarts … de conduite.

Bon, d’accord on conduit, on livre, mais … est-ce fun ?

La conduite, point important s’il en est
La conduite justement est plutôt bien pensée, le jeu est jouable au clavier, à la manette (je joue avec une manette de Xbox 360 perso) ou au volant. On peut choisir entre une boite auto, séquentielle, manuelle (grille en H de certains volants), manuelle + embrayage, donc à ce niveau on a le choix.

Notez que le jeu implémente les cycles jour / nuit et les intempéries et que forcément ça a un impact sur la conduite : Les distances d’arrêts sont rallongées sous la pluie et lorsqu’il y a du brouillard la visibilité est assez limitée.

http://chezjuju.123.fr/vrac/ets2/ets2_visibilite_limite.jpg

La conduite est relativement facile, il faut juste penser qu’un camion réagit moins vite qu’une voiture et aime moins être malmené.
Il ya bien un point qui peut être délicat : Les manoeuvres.
Et oui, tourner sur certaines voies d’insertion n’a rien de bien évident et le risque de frotter contre le rail de sécurité, voir d’arracher un panneau de signalisation est bien réel.

Au niveau manoeuvre, notez qu’il faut également reculer pour mettre la remorque au bon emplacement sur le quai de livraison (il est possible de sauter cette étape en appuyant sur entrée lorsque le GPS le propose, seulement on n’aura pas le bonus d’expérience).

Et niveau conduite, il ne faut pas oublier deux choses importantes : Faire des pauses régulièrement (le temps de conduite restant est affiché sur le GPS) pour éviter de s’endormir au volant (il y a des aires de repos relativement régulièrement).

Et un point essentiel : Le carburant. :ane:

Et, oui, un camion ça boit, beaucoup : Quand on rempli le réservoir de 1400 litres, on sent bien les oursins dans le portefeuille :ane:
Et mieux vaut faire attention à ne pas se retrouver en panne sèche, car dans ce cas ça impliquerait un appel à l’assistance, qu’il faut payer et une perte de temps (remorquage, tout ça :ane: ).

Et hormis la conduite ?

Je l’ai déjà évoqué : On créé son entreprise et il est donc possible (lorsque les finances le permettent :ane: ) d’embaucher d’autres chauffeurs, d’agrandir son dépôt, ou d’en acheter d’autres.

Même si la gestion n’est pas ultra poussées, c’est plutôt bien fichu et sur la durée le jeu est plutôt fun. :slight_smile:

Comme je l’avais évoqué également il est possible de personnaliser son camion avec des accessoires, qui ne sont pas tous inutiles, monter une rampes de feux supplémentaire améliore vraiment la visibilité de nuit (avec tous les feux que j’ai sur mon camion, j’y vois mieux qu’en plein jour :paf:).

http://chezjuju.123.fr/vrac/ets2/ets2_camion_perso.jpg

Pour conclure

Ce jeu de conduite plutôt atypique se montre plutôt séduisant, le monde reproduit étant plutôt vivant (voitures, camions, mais pas seulement, on voit également des camions, des trains - avec des passages à niveau fonctionnels :smiley: ), graphiquement c’est plutôt léché, sans forcément atteindre non plus des sommets.
La conduite est suffisamment bien pensée pour être accessible, tout en présentant un réel challenge (les routes de montagnes sont assez éprouvantes), bref on s’amuse plutôt bien et le jeu présente une durée de vie plutôt importante.

Edit : Oublié la médaille :

http://img196.imageshack.us/img196/2420/15445495.png

Edit du 4 Mars 2013 : Mise à jour mineure de mon post.
Edité le 15/12/2013 à 22:28

Drapio !

+1 pour le fait qu’ils soient complètement réalistes les comportements :paf: un camion vient de débouler sur ma voie… :paf: ben boum :o
Edité le 26/04/2013 à 09:34

vu que y a un topic :ane: , je décentralise ma réponse ici :ane:

Les prêts c’est sans moi :o , tout à la force des bras :o (rien de payrvayr hein :o )

750 mon volvo :ane: , mais par contre tu verra qu’avec des remorque de 22t tu fais moins le fier dès qu’il y a quelques montées :paf:

oui :paf: mais c’est ca qu’est bon :miam:

5k c’est mes employés qui font ca :miam: , genre hier j’ai fait une petite mission à 46k :miam:

Félicitation :ane:

durant ma mission hier j’ai pris une descente un peu vite avec pas mal de virages assez serrés :ane: , j’ai senti mon camion commencé à partir j’ai fini par me retrouvé à faire du “2 roues” (comprendre sur les roues d’un seul coté :paf: ) mais réussi à controler le bouzin et retomber sur les roues :sol: (bon par contre un peu de dégats pour la cabine, 2% pour le matos :ane:

édit :

et re-transposage d’un post également [:shy]

hop :slight_smile: , je plussois le Juju pour ETS 2 :slight_smile: , très bonne surprise pour pas bien chère :super:

quelques screens de mon cru :jap:

1- Petites personnalisation avec maxi éclairage :ane: (j’aime pas ne rien voir la nuit :ane: )

http://clubic.atoutoeil.net/miniets1.jpg

2- Un créneau parfait :ane:

http://clubic.atoutoeil.net/miniets2.jpg

3- Y a pas que les vaches qui doivent regarder les trains passer :ane: … hé oui, on est parfois bloquer par les passages à niveau [:kurdent]
(ce qui fait perdre pas mal de temps quand le timing est déjà serré :o

http://clubic.atoutoeil.net/miniets3.jpg

4- bon bah arriva ce qui devait arriver à forcer de vouloir être presser :frowning: . Une route un peu incliné, un peu trop de vitesse, un virage sur autoroute et patatra !

http://clubic.atoutoeil.net/miniets4.jpg
Edité le 26/04/2013 à 09:55

Topic indesqué :stuck_out_tongue:

+1, 750 chevaux également. :ane:

:clap:

C’est toujours mieux que de finir sur le flanc. :ane:


[quote="Cassin"] Topic indesqué :p [/quote] :super:

:jap:

mais clair [:love] , surtout que j’avais pas enregistrer depuis le début de la mission et que sur les 900km j’était à 200 de l’arrivée :lol:

gros point noir du jeu par contre [:kurdent] , y a pas de touche “Replay” pour revoir tout ça sur une autre caméra [:eveden]

Le Volvo est très puissant, c’est celui que j’utilise aussi, par contre il est très bas, ça frotte souvent :paf:

Sinon, j’avais dans l’idée aussi de faire du “0 prêt”, mais je crois que je vais abandonner l’idée : pour acheter son premier tracteur ça passe, mais quand je vois le coût de l’agrandissement du garage pour pouvoir ensuite acheter d’autres camions, je me dis que je vais passer 10 ans à rouler tout seul avant de pouvoir engager un chauffeur [:peur]

Ouais je fais quasi que du lourd, ça rapporte plus, ben j’ai bien galéré sur le berne-dijon (un peu de montagne) :ane:

Ca me fait penser que je n’ai jamais dû aller au sud de Paris [:paysan]

Par contre j’aime beaucoup la route Munich / Cologne :oui:

Ouais, j’ai pensé à la même chose… après coup [:shy]

J’ai 5h de jeu et j’ai déjà 3 camtars et 1 garage en plus du premier [:shy] Merci les prêts :paf: 500k à rembourser encore, 9k/ jour qui part, mais j’fais encore du benef [:faim]

y en a qui roule ici avec des camions à 3 essieus ? :etonne2: ? a part réduire la capacité d’essence (et pas qu’un peu :arf: ) je suis pas certain que ça apporte grand chose :arf:

@Cassin : mes 2 garages et mes 6 employés (camions inclus) tout ça sans prêt :sol: , ça monte vite une fois que tu as assez de compétences et des employés qui se “développe” :jap: (d’ailleurs je sais pas si tu sais que tes employés tu peux choisir quel compétences améliorer)

Pour l’avoir a 750 bourrins, faut un certain niveau, non ? j’suis que niveau 4 ou 5 pour l’instant :icon_biggrin:

par contre j’ai fait la connerie de commencer avec un renault trucks… ben pour le même prix le volvo est bien mieux :super:

J’ai laissé mon renault trucks et mon man a mes employés d’amsterdam du coup :o


[quote="SanYohan"] y en a qui roule ici avec des camions à 3 essieus ? :etonne2: ? a part réduire la capacité d'essence (et pas qu'un peu :arf: ) je suis pas certain que ça apporte grand chose :arf:

@Cassin : mes 2 garages et mes 6 employés (camions inclus) tout ça sans prêt :sol: , ça monte vite une fois que tu as assez de compétences et des employés qui se “développe” :jap: (d’ailleurs je sais pas si tu sais que tes employés tu peux choisir quel compétences améliorer)
[/quote]

via “se concentrer sur la formation” ou un truc du genre, non ?

Oui, faut y aller doucement en entrant dans les cours d’usines et autres. :ane:

Z’avez commencé où d’ailleurs ?

Perso, a Luxembourg, et j’ai enchainé vec amsterdam. s’bien placé pour aller un peu partout. Même si mon choix de départ c’était plutôt pour les taxes, mais c’est pas géré par le jeu :paf:

Oui, de tête, niveau 16 ou 20.

De toute manière quand tu montes en niveau, ça te débloque régulièrement des trucs. :wink:

Il me semble d’ailleurs que pour avoir le Mercedes (enfin, Majestic dans le jeu) le plus puissant il faut niveau 24 ou un truc de ce genre ). :paf:


[quote="boet"] Z'avez commencé où d'ailleurs ?

Perso, a Luxembourg, et j’ai enchainé vec amsterdam. s’bien placé pour aller un peu partout. Même si mon choix de départ c’était plutôt pour les taxes, mais c’est pas géré par le jeu :paf:
[/quote]
Dijon pour moi.

Plus ou moins mon coin IRL. :ane:

oui :smiley: , enfin au niveau 25 t’es plus très géné :ane:

astuces pour gagner un peu plus d’XP , faire son créneau soit meme en fin de mission :ane: :sol:

le nom exact j’ai pas en tete mais en gros au lieu de laisser sur “équilibré” tu choisis la compétence :smiley:


[quote="Cassin"] Ca me fait penser que je n'ai jamais dû aller au sud de Paris [:paysan]

Par contre j’aime beaucoup la route Munich / Cologne :oui:
[/quote]
c’est chiant la traversé des alpes :ane: , choses quasi systématique au fur et à mesure qu’on chope des missions longue [:kurdent]

J’aime bien trajet qui doivent passer par le bateau :ane: , ça permet d’avoir le repos nécessaire mais en continuant d’avancer :smiley:

Dijon pour moi.

Plus ou moins mon coin IRL. :ane:
[/quote]

Ah ouais quand même :paf: encore un peu de temps.

:paf: il doit envoyer le majestic !

Ouais j’voulais faire pareil, mais le centre et l’ouest de la france n’y sont pas :confused:

Ouais, je le fais à chaque fois, ça me rapporte 50XP mais c’est toujours ça :super:

boetpeople ? :heink: :nexath

Ouais on parle de la même chose du coup :icon_biggrin:

Il est moins puissant que le Volvo il me semble, après je ne l’ai jamais testé.

+1 ^^)

Même si rouler en Angleterre c’est un peu casse pied au début (unités de vitesse en miles et circulation à gauche). :smiley:

J’ai trouvé ça fun l’Angleterre, par contre j’roulais encore à gauche en France en revenant :peur: