d’une part les choix techniques ne sont pas toujours les mêmes selon les secteurs, et d’autre part quand tu as travaillé dans un secteur, ça rassure le clients sur tes “connaissance métiers”; ce qui te permet de comprendre le language particulier de tes utilisateurs, dans l’objectif de “spécifier” ce que tu vas développer.
en terme de technologie, les banques-assurances fonctionnent quand même pas mal en gros et mini-système (Cobol et RGP?). mais en faisant du dev Java, normalement tu ne devrais pas avoir trop à y toucher, tu te contentera de serveurs UNIX voire NT.
en terme d’ambiance de travail, la banque ou l’assurance, c’est effectivement plus cool, moi je trouve qu’en industrie on est plus de la viande.
allez pour illustrer ce propos, je cite encore une fois ma phrase d’accueil favorite, entendue 2 fois déjà en industrie
“Il va le nouveau? si il va pas il dégage!”
Bon, ça ne m’as pas empêché de travaillé aussi bien en secteur tertiaire (banque-assurance) qu’en industrie.
l’objectif de carrière de Golioo est plutôt bon:
developpeur J2EE spécialité Eclipse/swing, puis faire de la maitrise d’ouvrage et maitrise d’oeuvre, et enfin passer Chef de projet.
en gros démarrer comme développeur et monter progressivement vers plus de reponsabilités, ils y a d’autres pistes comme passer par le titre “Consultant”.
edit: avec un Master, en négociant bien tu peux peut-être démarrer avec un niveau de responsabilité conséquent selon ton stage. mais au moins comme cadre. et si tu monte à paris, demande quand même plus que 20 k faut pas faire de dumping :o
en terme de connaissance technique comme JBOSS, Websphere, Jonas, BEA, : les employeurs aiment bien sortir des noms techniques comme ça (simplement parce qu’ils connaissent certains produits et pas la techno Java sous jacente): mais il ne faut pas se laisser impressionner, il faut bien savoir que ce sont des serveur d’appli Java, c’est du dev J2EE et tu sais faire donc je cite “jboss heink.gif inconnu” il ne faut pas le sortir à l’entretien
tu peux monter à Paris, pourquoi pas, pour des opportunité pendant 2-3 ans et te faire une XP mais ne pas y rester forcément plus longtemps :neutre