Etude - un peu d'aide

Sinon y a la fac, mais l’informatique la bas est trop abstrait pour obtenir un diplôme d’ingénieur avec, et puis c’est la fac quoi ( du genre nous on a fait tout python en 2 heures :paf: ). Et puis on doit toujours faire des math/physique a coté, avec les maths peut être pas aussi du qu’en prépa, mais tout droit venu de la 5eme dimension.

bah c’est pas la même chose, c’est sûr :slight_smile:
y a pas moyen de faire que de l’info ? j’ai un cursus similaire à celui de la fac (i.e., j’ai licence / maîtrise / dea d’info mais en école pas à la fac) et je n’ai pas eu un seul cours de maths.

Dans ma fac y a trois licenses avec de l’info, Biologie/info, physique/info et Math/info. A partir de la L3 on peut choisir de ne faire que de l’info, mais bon les maths sont necessaires partout ( meme en bio a ce qu’on ma dit ) et ils mettent la dose :confused: ( exercices de demonstration infaisables & co ).

Faut pas généraliser non plus !!!

A la fac, on trouve encore les IUP !!!
Il y a plusieurs types d’IUP informatique… Perso, j ai fait l’IUP GMI (Génie Mathématique et Informatique) à Rouen… on se focalise pas trop sur les maths :wink:
Mais on y rentre qu’à partir de la L3… donc faire un DUT serait pas mal avant :wink:

Dans cet IUP, on a au moins 2 stages … le premier de 2-3 mois et le second de 6 mois (de fin d’études)

vous leur reprochez quoi a ces ecoles? j’ai un pote qui sort de l’epita ben il se gave maintenant

Ah ok ^^
faut dire que je n’ai pas fait de L1 / L2, je suis arrivé directement en licence (juste avant que ça ne devienne L3).
puis à la fac, les maths sont quand même pas aussi dures qu’en prépa, il me semble ^^

Je sort de la FAC de Lyon (maitrise inf puis DESS): très bonne formation en Info, algorithmie, génie logiciel etc… A mon avis c’est plus tech que l’insa, dans les 2 cas, pas trop de problèmes pour trouver du boulot :wink:
mais l’insa et plus côtée et tu auras de meilleures place: chef de projet plutôt qu’ingénieur.et l’annuaire des anciens y joue un peu pour quelque chose :neutre:

A la fac, il y a pas mal de formations: les ex DESS (maintenant master??) sont différemment côtés selon les écoles, les miages étaient bien côtés à mon époque. Lyon est bien placé, il doit même y avoir des profs communs entre Insa et Fac à Lyon (même campus).

si tu veux, parles moi en chinois, c’est plus simple …

non, est-ce que tu peux me répondre clairement, sinon, ne réponds pas!

c’est quoi 1337, une bierre comme 1664! (je sais qu’on ne parle pas de bierre, je veux montrer à quel point la réponse est vide de sens! :pfff: )

Les maths (ou la physique/chimie) de prépas ne sont pas plus dures qu’en fac… LA seule différence, c’est le rythme. Grosso modo, en 2 ans de prépas, en math tu as le meme iveau qu’un mec qui aurai fait 2 ans de fac de maths. Par contre en prépa, tu as, en meme temps, fait 2 ans de fac de physique, et 2 ans de fac de chimie (plus des cours de Francais, Anglais, SI, etc etc)…

C’est surtout ca la difficulté de la prépa. (putain de vie monacale pendant 2 ans :pfff: )

+1 avec rectification, enfaite tu fini les coursde prepa en janvier voir décembre, parce qu’après, tu passe les concours de mars à juin …, février est considéré comme un mois de révision …

faut pas exagérer non plus :wink:

Je ne suis pas complètement d’accord. J’ai commencé une licence de maths pendant mon M1 d’info, j’ai donc passé les exams de la fac sans être allé en cours (je me suis inscrit la veille des exams :ane:) et j’ai eu entre 10 et 18 alors qu’il y avait des trucs que je n’avais jamais vu (au final, je n’ai pas eu ma licence, mais c’est parce que je n’ai pas pu aller aux exams du second semestre, because stage à l’étranger).
Globalement, c’est à peu près le même programme, mais en plus léger. Il y a une réelle différence de niveau entre la fac et la prépa.

Puis bon, c’est pas si méchant que ça la prépa, y a toujours moyen de sortir le week-end :oui:

euh faut pas exagérer, les concours c’est plutôt en avril : http://www.scei-concours.org/cadre_calendrier.htm
je lis 24 avril, pas début mars …

Ca c’est vrai pour l’année de maths spé, pas pour l’année math sup. Et même, pour l’année math spé, j’avais passé presque toutes les banques de concours, et j’avais eu 5 semaines de concour, tout le mois de mai. Donc on vaait bossé jusqu’au mois d’avril. Alors certes il y a eu des révisions, mais grosso modo on a essayé de boubler le programme jusqu’a cette date. (en Math pas de soucis, par contre en physique… putain le merdier, on avait meme pas fait les 2/3 du programme de spé :s Et evidement, plus de la moitier des epreuves de phys sont tombés sur cette moitier de programme :/… Co***d de prof)

1337 == élite (écrit eleet)
g33k == geek, un peu comme les n3rd :slight_smile:

bah… 5/2 powa :ane:

yes, la meilleure de mes années de prépa :smiley:

:oui: puis ça permet de se nourrir de kinder aux frais des 3/2 :ane:

Après les ecris, quand j’ai vu a quelles écoles j’étais admissible, j’ai fait le tri. Sj’ai classé les écoles en disant, si j’ai celle ci, celle ci ou celle ci, j’intègre et bye bye la prépa, sinon je rempile. J’ai eu plusieurs ecoles, dont plusieurs de ma liste, alors j’y suis allé.

Par contre, je n’avais vraiment pas envie de rempiler 5 1/2 quand meme :paf:

fallait passer moins d’écrits, tout simplement, comme ça, tu aurais eu plus de chances de faire 5/2 :neutre: enfin, peut-être que tu as eu l’X du premier coup :slight_smile:

Pas vraiment non :stuck_out_tongue:

Et puis faire 5 1/2 c’était pas un but en soit hein :paf:

Non sérieusement, je suis satisfait de l’école que j’ai faite. J’aurai peut etre eu mieux en 5 1/2, mais rien n’était sur, donc pas de soucis… :slight_smile: