Forum Clubic

Etude - un peu d'aide

Bonjour a tous,

Voila je suis actuellement dans la preparation d’un BAC S, je souhaite poursuivre mes etudes dans le domaine de l’informatique, je comptait plutot partir dans le sud de la france et j’ai deja trouvé 2 Ecoles INSA (tres bonne ecole d’ingenieur) et SUPINFO (je ne sais pas ce que sa vaut…).
Je tiens a faire un minimum de 5ans d’etudes pour une formation d’ingenieur en informatique.

J’aimerais donc quelque conseille ou d’autre proposition d’ecole si vous en connaissez :slight_smile:

INSA Lyon, bonne école, mais t’as intérêt à t’accrocher, j’ai un ami qui l’a faite, c’est dûr, peut-être moins qu’en prépa, mais faut avoir un très bon niveau :wink:

edit: cependant, je pense que le mieux c’est de se faire une prépa scientifique et ensuite de t’orienter vers l’école de ton choix :wink:

Entre l’INSA et Supinfo, y’a pas photo l’INSA est meilleure.
Sinon, dans les écoles publiques au nord, y’a l’UTC aussi qui est sympa.

Commel’a dit GiLaN, le mieux est effectivement de t’orienter vers une prepa math, puis rejoindre une école publique. Ensuite, si tu n’as pas le niveau suffisant en math, il te reste les écoles privées. Y’en a de très bien cotées, mais ça peut être très cher, et les premiers salaires sont légerement inferieurs que pour les écoles publiques chez les entreprises qui se servent de grilles.

Des écones, y’en a des tonnes suivant le concours que tu réussiras à la fin de ta MP (* ou non) :neutre:

Y’a qu’a regarder les différents sites de concours: e3a, ccp et mines-ponts pour ne citer que les 3 classiques que tu seras amené à présenter (ou pas, suivant ton niveau) à la fin de tes deux ans de prépa.

INSA peut etre meilleure effectivement, mais je ne sais pas comment fonctionne cette ecole genre si tu fais des maths, physiques, info etc … tout le temps ou si comme supinfo, epita esgi etc … tu fais direct quasiment que de l’info :wink:

à l’INSA & co, tu fais effectivement encore pas mal de maths, physique, etc mais le tout est directement lié à ta “spécialité”.

par exemple à l’ENST (Bretagne ou non) les maths ont un rapport direct avec la télécom, idem pour la physique. Du coup, c’en est très intéressant :super:

Dommage que je ne sache que ca via des amis qui on pu intégrer cette école et non via ma propre expérience :’(

Déjà, faut voir si tu veux aller (et si t’as le niveau) en prépa.
Sinon, faudrait te pencher vers les écoles d’info en 5 ans, très souvent moins bien coté que les écoles en 3 ans après prépa

Attention l’INSA c’est très dur ! En effet c’est une vraie école d’ingé avec prépa intégrée, donc très haut niveau, mais aussi très bien cotée :slight_smile:
Si tu es pris et que tu penses avoir le niveau et/ou la motivation, fonce :wink:
Bonne chance :super:

Sinon, t’as L’Epita…

[:skyos]

l’epitech [:myllow]

:oui: l’INSA à Lyon est une très bonne école j’ai un ami qui a passé son diplôme d’ingénieur là bas et il en était très content

supinfo aussi depuis fevrier de cette année :slight_smile: :clap: bravo a eux

la prépa peut te donner accès aux meilleures écoles, mais ça ne vaut pas forcément le coup si tu n’as pas un niveau assez bon ; si c’est pour se retrouver dans une école que tu aurais pu intégrer directement après le bac, ça ne vaut pas la peine de se casser la tête à passer par la case prépa…
Par contre, les écoles d’ingé ne vont te mener qu’à de l’info pratique, si tu es intéressé par l’info théorique, je ne pense pas que ça soit la meilleure des pistes à suivre (même s’il y a toujours moyen de bifurquer après)

Moi j’ai fait l’INSA de Rennes en info, c’est une très bonne école, j’ai eu aucun problème pour trouver du taf ensuite. Je ne connais pas trop les autres ecoles par contre.

à ce que je sais … tous les insa sont réputés !!!

il faut just bien choisir sa spécialisation dès le début avant que tu rentres pour éviter le changement d’école au milieu, c’est trs rare mais ça rrive … le cursus informatique n’existe pas à Liille à ce que je sache … mais à Lyon et Rennes … et une 4 ville que je crois à Toulouse …

c’est une école public … fonce alors … supinfo est intéressant aussi il parrait, mais il semble que l’insa est plus réputés.

C’est pareil… :nexath

je crois qu’ils sont encore plus geek à l’épitech :oui:

Supinfo c’est très bien, tu fais de l’info dès la premiere année

Linux, windows, Oracle, Cisco, .Net, prog, avec un peu d’éco et de finance et t’as aussi des maths et de l’anglais

Niveau informatique c’est donc assez poussé, l’ambiance est très bonne.

Mais le vrai + de Supinfo c’est ses Labo :super:

Supinfo approuvé par le Master G33k de clu²

c’est quoi/qui Master G33k?

C’est l’1337 des G33k.